L'enfer blanc existe, Sir Ernest Shackleton, l'ont parcouru dans cette odyssée des glaces qui se poursuit avec le tome 2 de cette bande dessinée où la survie a pris le pas sur l'aventure.

Avec quelques hommes, d'abord en chaloupe, puis à pied, Shackleton et une poignée d'hommes vont lutter contre les éléments maritimes d'abord, pour atteindre l'île de l'Eléphant d'abord, qui ne renfermait pas les vivres attendus sur l'île Paulet, puis la Géorgie du Sud où, après une marche éprouvant avec seulement deux compagnons, Shhackleton rejoindra la civilisation, pour repartir aussitôt au secours de son équipage.

Les dessins traduisent bien les souffrances endurées par ces marins glorieux, leur abnégation pour suivre leur chef malgré la réduction de leurs espérances, et, finalement le salut.

J'ai préféré cependant lire le récit saisissant de cette épopée dans le vieux livre d'Alfred Lansing qui est inévitablement plus riche en détails sur cette terrible aventure humaine.

Cette bande dessinée la relate à sa manière en s'efforçant de coller à la réalité et elle remplit son objectif.
Un album qui nous tient en haleine ! J'avais froid en le lisant ! On est pris dans l'histoire et on souffre avec tous ces hommes au bord du chaos et de la folie.
Le héros est un vrai personnage de roman. le mec cherche la réussite, la gloire, l'argent mais n'en oublie pas pour autant pas la droiture et l'honneur. Bien que son expédition se révèle être un désastre, il fera tout pour que son équipage sorte vivant du piège de glace tendu par l'Antarctique. Quand bien même un désaccord entre un membre de l'équipage et lui se fait jour, il comptera quand même sur ce membre parce que sa compétence n'est pas à remettre en cause. Bref, un vrai bonhomme. Accessoirement, j'ai un peu lu au-delà sur ce garçon. Il a été anobli au début du 20è siècle (avant cette expédition) mais son nom a été oublié par L Histoire avant de resurgir en raison, justement, de cette expédition Endurance.

Le scénario est le strict suivi des évènements qui se sont déroulés. On pourrait croire à un enjolivage, à un rajout romancé d'évènements mais pas du tout. A en croire la fiche Wiki de l'expédition (Wiki, ça vaut ce que ça vaut, je sais...), tout ce qui est décrit est vrai. du coup, on a un scénario digne d'un vrai roman et/ou film d'aventures où le héros, après s'être dépêtré d'un souci, se retrouve avec une nouvelle bouse sur les bras à gérer. Shackleton dans cette histoire a quand sacrément accumulé les tuiles. Et moi qui ne connaissais pas cette histoire, j'étais tout tendu de savoir comment tout ça se finirait. Ouais, madame, voilà un diptyque qui prend aux tripes et qui fait qu'on lâche difficilement le livre sans connaître la suite.

Il me faut aussi parler dessin mais en fait, je ne sais pas trop quoi dire. On a ici à faire avec un dessin propre, soigné, sans fioritures, digne de la bonne bande dessinée franco-belge. le dessinateur joue sur les couleurs et le contrastes pour traduire au lecteur l'atmosphère et la dureté des conditions. Si l'histoire pourrait se prêter à des décors magnifiques de glace ou de mer, les auteurs ont préféré s'intéresser aux hommes plutôt qu'à l'environnement. de fait, ce récit d'aventures est passionnant et permet de découvrir une petite histoire méconnue de la grande histoire des explorateurs dont on ne retient que ceux qui sont arrivés à destination.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
1914, Sir Ernest Shackleton prend la mer à bord de l'Endurance, accompagné de 26 hommes, direction l'Antarctique ! Une expédition qui va durer deux ans, deux années où la lutte pour la survie prendra le dessus sur la motivation à découvrir un territoire alors inexploré et convoité. Un diptyque passionnant, j'ai découvert cette histoire en lisant les deux albums l'un derrière l'autre sans pause, un scénario bien construit et des illustrations et couleurs s'accordant avec la trame du voyage ainsi que la tension qu'ont vécue l'équipage et le maître de l'expédition Ernest Shackelton, homme borné qui accompagnera ses hommes jusqu'au bout du voyage malgré les contestations et les conditions terribles de ce périple.
Cette BD en 2 tomes relatent de la célèbre expédition Shackleton de 1914-1915, de la Géorgie du Sud, dernière terre habitée avant le pôle Sud, jusqu'aux terres glacées de l'Antarctique, à bord du navire l'Endurance.
Avec le premier tome va du départ de l'expédition à l'abandon de l'Endurance devenu prisonnier des glaces. Nous y découvrons le caractère de ces 28 hommes (marins et scientifiques) qui ont accepté de traverser l'Antarctique en passant par le pôle Sud sous le commandement de l'explorateur Sir Ernest Shackleton. Sa devise : Fortitudine Vincimus, qui peut se traduire par « nous vaincrons par l'endurance ».
Le second tome nous fait vivre le quotidien de ces hommes contraints de poursuivre l'expédition à pieds qui doivent d'entraider pour survivre à des températures tombant à moins 20 degrés.
Sir Ernest Shackleton a su mettre de côté son obsession du pôle pour mettre tout en oeuvre pour sauver l'ensemble de l'équipage.
Les 3 co scénaristes, Jacques Malaterre, Hervé Richez et Jean-François Henry, ont commencé à travailler sur un film et ont adapté leur projet en bande dessinée. Ils ont voulu mettre en avant la dimension humaine de cette épopée. Ce récit d'aventure nous tient en haleine grâce à la justesse des dialogues et à la qualité des dessins d'Olivier Frasier. Les tonalités nous font ressentir le froid persistant et dont le découpage restitue bien les émotions et les tensions dans cet environnement inhospitalier.