EAN : 9782081613485
Flammarion (30/11/-1)
3.5/5   17 notes

" Salé. Ma petite Luce, ma Lucille, ma lumière, ma soeur, mon amie de toujours. Je la connais depuis que j'ai huit ans, la moitié de notre vie passée ensemble, on a tout vu tout fait. Sucré. Tom et moi, on est comme des magnets sur un tableau métallique, on se comprend presque sans rien dire et je sais que rien ne pourra jamais nous séparer. "

Que lire après Un amour sucré-saléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman de Christine Frassetto et Guillaume Léturgie, publié chez Flammarion, en 2001, dans la collection Tribal.
Tom a 15 ans, Luce a 14 ans, ils sont amis depuis l'âge de huit ans, comme frère et soeur. Luce vit dans une famille aisée et heureuse, avec ses frères. Depuis le décès de sa mère, Tom est seul avec son père, très occupé par sa vie professionnelle. le matin, ils ont l'habitude de prendre un "sucré-salé" chez Roland, Tom commence par le sucré, tartines de miel et confiture, Luce par le salé, oeuf et fromage. Puis à mi-parcours, on se fait un échange..."
Mais depuis le temps qu'ils se connaissent, ils n'ont pas fait attention qu'au fil du temps, leur amitié s'est transformera en amour. Se considérant comme amis , ils ne parlent pas trop de leur affection mutuelle craignant que leur amitié se brise par un amour non partagé.
En peu de mois, ils ne vont plus du tout se comprendre.
Entre amitié,amour,trahison et drame , que s'est-t-il vraiment passé?
Ce livre est très agréable à lire , avec une vision juste de la vie d'adolescents normaux.
C'est l'histoire d'une fille de 14 ans qui s'appelle Lucille mais on la surnomme Luce et d'un garçon de 15 ans qui s'appelle Tom. Ce livre est écrit par un narrateur qui raconte tour à tour le point de vue de Luce et celui de Tom. Les deux héros sont amis depuis l'âge de huit ans. Luce vit dans une famille heureuse avec ses parents et ses frères, tandis que Tom lui vit seule avec son père qui est peu présent depuis le décès de sa mère. Chaque matin, ils ont pour habitude de prendre leur petit-déjeuner ensemble, plus particulièrement un " sucré-salé". Peu à peu leur amitié se transforme en amour sans qu'ils s'en rendent compte. Par peur que cette amitié ne se brise à cause d'un amour non partagé, ils ne se dévoilent pas leur affection l'un envers l'autre. Mois après mois, ils n'arrivent plus à se comprendre. Mais que s'est-il passé pour en arriver là ? Ce roman est captivant, il traite des sujets fondamentaux comme l'amitié, l'amour, la trahison... Selon moi, il permet de refléter parfaitement la vie des adolescents d'aujourd'hui. Je trouve que c'est un très bon livre réaliste, mouvementé, facile à lire avec un vocabulaire actuel. Ce livre est écrit en trois parties et c'est la dernière que j'ai préférée pour son intensité et son dénouement. Romane

Lucie et Tom sont comme frères et sœurs, ils se connaissent depuis l'age de huit ans. Tom lui vit seul avec son père
depuis le décès de sa mère. Lucie elle, vit seule avec ses deux parents. Au fils du temps leur amitié se transforme en amour, ayant peur que se ne soit pas réciproque aucun des deux n'ose faire le premier pas. En peu de temps, Tom et Lucie ne vont plus se comprendre. Peu à peu, ils s'éloignent, vivant chacun de leur côtés, en accumulant la haine , les incompréhensions et la jalousie . Comment Lucie va elle réagir quand elle s’apercevra que Tom transporte une autre fille qu'elle sur son scooter (Irène la belle professeur d'EPS) ? Vont-ils se parler de nouveau ? Vont-ils rentrer en conflit ?
Ce livre m'a plu car c'est une histoire réaliste, qui peut arriver dans la vie de tous les jours. Ce qui permet de rentrer dans le roman facilement . Même si je n'aime pas les histoires d'amour ce livre est captivant. Je pense que l'auteur voulait évoquer l’amitié entre fille et garçon. Je recommande ce livre pour ce qui aiment les histoires d'amour, ou les histoires réalistes.
Shanel
Avec un titre pareil, on ne peut pas s'attendre à autre chose qu'une histoire d'amour et, en découvrant la forme, qui alterne le journal de Tom et celui de Luce, on se doute qu'ils seront les deux amoureux. Cependant, les auteurs s'attardent plutôt sur la découverte de l'amour, au travers des tribulations et interrogations propres à la période de l'adolescence. Conséquemment, les péripéties présentent peu d'intérêt et manquent d'analyse. La psychologie des deux protagonistes, sans être complètement superficielle, manque aussi un peu de profondeur. Celle des personnages secondaires est à la limite de la caricature (le père distant, la copine nymphomane, le tombeur obsédé). On n'a sans doute pas là un des romans les plus subtils sur l'adolescence. le style d'écriture se veut proche de celui des adolescents mais sonne souvent faux.
La forme, qui alterne les points de vue de Tom et de Luce, présente une certaine originalité et incite à une lecture rapide.
Malgré ses points faibles, ce roman reste une lecture pas tout à fait désagréable et que la plupart de mes élèves adolescentes plébiscitent. Donc, un roman jeunesse correct mais assez convenu et loin d'être révolutionnaire.
L'histoire d'amour est légère,fraîche et facile. on s'attache tres vite au personnage.

Ce roman à deux voix, parce que chaque événement est raconté tour à tour par Tom et par Luce, donc on donne le livre une dimension extra.

Ce livre est sucré car l'histoire de deux jeunes un peu fous auxquels je peux m'identifier est salée ! Elle entraîne une réflexion sur sa vision de l'amitié !

Je ne lui donne que 4 stars car il se lit trop vite.
Annelien

Je ne lui donne que 4 stars car il se lit trop vite.
Annelien

Puis je me suis mis à pleurer, comme ça, juste parce que j'ai vu la main de Luce peinte sur mon scoot, en vert, d'un vert d'orange sanguine. Luce, tu me manques.