EAN : 9782081285217
Flammarion (19/06/2013)
3.58/5   6 notes
Dans les montagnes du Liban vit la jeune et fraîche Wardé. Celle-ci suscite l'appétit de l'ogresse Mal'Ghoula.
Que lire après Une petite fille... A croquer !Voir plus
Quelle est jolie la petite Wardé, et que son prénom est doux - Rose en libanais -. Une peau délicate, les joues rosées, de grands yeux écarquillés, un sourire plein de tendresse, un coeur immense, la fillette est vraiment à croquer, et Mal'Ghoula, l'ogresse s'en est aperçu aussi...
Un jour de printemps, la terrible femme sonne chez Wardé, déguisée en marchande ambulante. Ses parents travaillant dans les vergers, la petite est seule à la maison. Mal'Ghoula se plaint d'avoir très mal aux pieds à force de marcher... Wardé la fait entrer, lui propose à boire et soulage ses pieds fatigués. Devant tant de gentillesse, l'ogresse lui dit de choisir un cadeau dans son grand sac de toile et profite qu'elle se penche pour jeter Wardé à l'intérieur... mais la petite fille est astucieuse et en peu de temps réussi à s'échapper.
Mais Mal'Ghoula est tenace. Ainsi, un jour d'été, la voilà qui sonne à nouveau à la porte de Wardé. La marchande ambulante souffrant de la chaleur, la petite lui ouvre son foyer généreusement, et termine une fois de plus dans le grand sac de toile, et s'enfuit sans problème...
Puis, l'automne s'annonce. Et Mal'Ghoula est en marche vers la maison de Wardé... la cruauté de l'ogresse aura-t-elle raison de la gentillesse de Wardé ? La petite fille saura-t-elle triompher en usant d'une de ses ruses ?
Ce conte mêle allégrement le bien, le mal et l'humour et l'attente que l'auteure crée en utilisant une structure narrative répétitive plait énormément aux enfants. (à partir de 3 ans). Ils peuvent ainsi anticiper la suite de l'histoire. Et quand le cycle est rompu, la chute les surprend d'autant plus. Quant à l'illustratrice, elle a merveilleusement joué avec un panel de couleurs pastels en discernant dans ses traits la méchanceté et le ridicule de Mal'Ghoula et la douceur et l'ingéniosité de Wardé.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Il faut bien avouer que cette mignonne-là est à croquer. Jolie et futée comme tout ! Wardé, warda, c'est la rose en arabe. Rose comme les joues de cette fillette prenant vie sous les crayons de Geneviève Godbout. La dessinatrice nous offre ici un dessin comme je les aime, frais, vivant, jamais mièvre, tout en lumières savantes, sourires irrésistibles.
Son ogresse est parfaite : énorme, omniprésente, étouffante, obstinée, étudiée jusqu'au poireau qui orne sa joue. Mais pas si maligne, car, comme tous les ogres, elle est rattrapée par sa voracité, perdue par sa gloutonnerie.
Une petite fille à croquer est un conte tout ce qu'il y a de traditionnel, dans le sens noble du terme. le texte est ponctué de mots en arabe, il balance son rythme sans faiblir jusqu'au dénouement qui, s'il est attendu, n'en demeure pas moins une revanche jubilatoire pour l'auditoire minuscule. Testé et aussitôt approuvé, Wardé est adoptée !
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Conte du Liban aux deux personnages féminins : la première qui a inspiré le titre au livre et prénommée Wardé (Rose en français) et la seconde Mal'Ghoula l'ogresse. Vous vous doutez bien quel est le désir de cette dernière ? Il y a un petit peu de Poule Rousse dans ce conte… ; mais beaucoup de culture Libanaise : sirop de fleur d'oranger, fleurs de menthe, pois chiches et cannelle bref un conte à croquer !
Une petite fille… à croquer ! est l'histoire de Wardé, une gentille, gentille, gentille petite fille et tellement mignonne avec ses joues toutes roses et son sourire plein de vie. La méchante Mal'Ghoula n'a qu'une envie : la croquer. Plus d'une fois, elle tente de l'attraper en profitant de sa gentillesse et de sa générosité, mais sans y arriver…
On est clairement dans la thématique du Bien et du Mal. le Mal est ici personnifié par l'ogresse qui n'est que tromperie, méchanceté et mocheté, contrairement au Bien représenté par une fillette pleine de malice qui a plus d'un tour dans son sac !........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2013
Les chauds et expressifs dessins ronds au pastel, qu'on a envie de qualifier de sucrés, accompagnent avec douceur mais vérité ce conte simple et charmant.
« Il y a bien longtemps, dans la montagne du Liban, vivait la gentille Wardé. Wardé signifie Rose, et la petite fille avait tout pour mettre en appétit Mal 'Ghoula, la redoutable ogresse. Ah Wardé! Du rose soyeux de ses joues, au rose gourmand de ses lèvres, à son délicieux parfum de rose, c'était quelque chose! »
Wardé se mit à sangloter et à implorer la pitié de Mal' Ghoula, mais l'ogresse emporta le sac sur son dos en ricanant:
- Vas-y, pleure petit gigot !
Comme cela tu seras bien salée !