Milan (18/06/2009)
3.33/5   3 notes

Qui fabrique d'étonnants nids en feuilles cousues ?
Quel animal vit dans une hutte de rondins ?
Comment les termitières sont-elles bâties ?

Les animaux ont tous un abri différent : sauras-tu rendre à chacun sa maison ?

Pour le savoir, soulève le volet et... ouvre l'oeil !
Que lire après Un toit à moiVoir plus
Coup de coeur pour cet album.
Je feuillette souvent des albums de cette agréable collection "Ouvre l'oeil" en me disant qu'ils sont chouettes, mais plutôt en bibliothèque, car une fois qu'on a deviné ce qui se cache derrière chaque volet, ça perd de son intérêt.
Sauf qu'ici, il ne s'agit pas de deviner à qui est un oeil ou une patte, mais qui vit dans chaque "maison". Et chaque fois on a une courte explication sur ce type d'habitat.
Mais d'une part le choix est très original. Avec des animaux pas forcément connus, mais des logements très surprenants.
Et d'autre part, en quelques mots, on y apprend chaque fois des choses très intéressantes (j'ignorais la plupart)
Donc, au-delà du jeu qui consiste à deviner (beaucoup plus difficile ici que lorsque c'est une partie du corps, ou un fruit) un excellent petit documentaire, à la portée des plus jeunes mais qui sera utile et amusant pour tous.

Et j'y ai appris que termite était du masculin. J'ai toujours cru à un mot féminin (à cause de la proximité avec les mites ??)
Utile à tout âge vous disais-je !!

La dernière double page, classique dans cette série, présente en plus petit d'autres habitats, sous 8 petits volets. Mais sans explication que le nom, et sans avoir l'échelle, (cote à cote ceux du sanglier et du rouge-gorge, à la même dimension) c'est moins intéressant.
A part d'apprendre à reconnaître le nid des chenilles processionnaires, ce qui est important.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un documentaire dans lequel on apprend à n'importe quel âge!
Un livre à volet où le nid est présenté puis une fois que l'on a donné une réponse on ouvre pour confirmer ou non son hypothèse.
De belles photos viennent illustrer le propos simple et concis. le vocabulaire important pour chaque animal est écrit plus gros et se résume à 4-5 mots. L'animal est photographié dans son nid puis seul. J'ai mis un certain temps à réaliser que le texte est écrit dans la silhouette de l'animal.
La dernière double page est-elle bien utile? Elle reste certes dans le thème mais il n'y a aucune explication: c'est dommage!

L'oiseau Jardinier
Il faut environ 6000 brindilles au mâle pour construire avec son bec ce joli nid d'amour.
Il décore même l'entrée avec un tapis d'objets colorés !
Si l'abri est réussi, une femelle viendra s'accoupler avec lui... avant d'aller pondre ses oeufs dans un autre nid plus discret.