Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bernard Cohen (Traducteur)

Éditeur : Editions de l'Olivier (2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 20 notes) Ajouter à mes livres
A douze ans, Will Cooper est vendu par son oncle et sa tante. Le jeune orphelin doit rejoindre un comptoir commercial situé dans le " pays cherokee ". Sur sa route, il croise Bear, un chef indien, qui fait de lui son fils spirituel. II s'intègre au clan, découvre la Nat... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par Folfaerie, le 09 mars 2010

Folfaerie
    Le second livre de Charles Frazier (il a fallu patienter une dizaine d'année quand même ! ), dont j'avais adoré Cold Mountain, est une remarquable épopée au cours de laquelle nous partageons l'existence entière du héros (et aussi narrateur de l'histoire), nommé Will Cooper (clin d'oeil de l'auteur à James Fenimore...), depuis son départ, tout jeunot, de la maison familiale au crépuscule de sa vie.
    Dans le parcours étonnant de cet homme qui vit la transformation de tout un pays et assiste à la fin inéluctable du monde indien, on pourra retrouver sans peine les lointains échos de Little Big Man de Thomas Berger, l'Indien blanc de Will Henry ou la saga de Bas-de-Cuir de James Fenimore Cooper.
    La guerre de Sécession, les guerres indiennes, la lente mutation d'un monde qui s'éloigne de plus en plus du mythique Far-West pour composer une société moderne sont autant d'événements auxquels Will Cooper devra s'adapter ou faire face. Intelligent et opportuniste, Cooper sans réellement se laisser porter par les événements, sait cependant rester suffisamment malléable pour rebondir après chaque mauvais coup du destin.
    D'autant plus que la grande tâche qui occupe l'essentiel de sa vie lui vaut la sympathie du lecteur, sans hésitation. Adopté par le peuple Cherokee et surtout le chef Bear, Cooper n'aura de cesse de défendre son peuple d'adoption et ses terres contre l'appétit démesuré des Blancs et le cynisme des politiciens (quelques passages irrévérencieux sur des "héros" comme Davy Crockett m'ont immanquablement rappelé Little Big Man...).
    Le narrateur, parti de rien, deviendra donc un redoutable homme d'affaires, doublé d'un avocat et d'un politicien.
    On pourrait qualifier le roman d'historique, mais c'est aussi un grand roman populaire (avec de l'aventure certes mais beaucoup de poésie, Frazier est le maître des descriptions de la nature) comme seuls les Américains savent encore écrire. Et puis, comme dans Cold Mountain, c'est l'histoire d'amour qui domine. Will Cooper gagne aux cartes la fille d'un filou Indien, Featherstone, qui influencera d'ailleurs la destinée de Cooper.
    Entre Claire et Will s'établit une relation à la fois passionnée, libre et compliquée, faite d'absences et de complicité, liée par un amour commun de la nature et de la littérature.
    Charles Frazier nous offre donc presqu'un siècle histoire américaine mouvementée d'une écriture à la fois dense et fluide.
    J'ai cependant deux regrets : un, je déteste la couverture du livre (la faute à l'éditeur évidemment...), deux, je n'ai pas été réellement émue ni transportée par la relation entre Will et Claire (cette dernière finissant même par m'être peu sympathique), ce qui est un peu gênant étant donné que l'histoire d'amour a tout de même une place centrale. le couple magique et définitivement romantique demeure Ada et Inman...

Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-35443464.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par CHATPITRE, le 16 novembre 2013

CHATPITRE
    Une grande destinée pour un enfant qui commence mal dans la vie. Dickens au pays des indiens.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par chocobogirl, le 13 septembre 2009

chocobogirl
    Will Cooper, héros devenu vieil homme, se souvient de son parcours en pays cherokee. Orphelin recueilli par un oncle et une tante, il est envoyé à 12 ans en apprentissage pour tenir un comptoir de vente sur les terres indiennes. Il y fera la connaissance du chef indien Bear qui deviendra son père adoptif et le fera entrer dans son clan. Il s'initie au droit, luttera pour la défense des indiens que l'état veut transférer vers l'ouest, puis deviendra colonel durant la guerre de sécession. Un parcours hors du commun s'accompagnant d' une histoire d'amour avec la belle Claire Featherstone jusqu' au crépuscule de sa vie.
    Portrait fort d'une Amérique en pleine transformation qui va exterminer les indiens et l'identité de tout un peuple.
    On assiste à la fin d'une époque. Les indiens sont traqués, tués ou transférés dans une contrée hostile où leurs traditions vont se perdre. Leurs terres sont vendus aux plus offrant, les arbres abattus pour laisser place à un début de société moderne. Constat amer et effrayant.
    Le récit mélange récit d'aventures et roman d'amour avec un côté "western". La passion amoureuse du héros est très bien rendue ainsi que son amour pour la littérature.
    Pourtant, malgré les scènes d'actions, pas mal de longueurs et le regret de ne pas entrer plus profondémment dans la culture cherokee.
    Je n'ai finalement pas été si transportée que ça par la vie de ce chef blanc, pas exempt de controverses : son rôle dans la traque des indiens laisse un goût amer.

Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-34733813.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par jimpee, le 04 octobre 2012

jimpee
    Ce roman est assez réussi, il tient tout à la fois du roman historique et du roman d'aventure. Il nous fait vivre des personnages hauts en couleur et extrêmement vivants dans une Amérique où les indiens et les écossais se mèlent joyeusement. En même temps, les indiens ne sont pas ridiculisés et la force de leur pensée et de leur histoire est bien respectée ; j'ai découvert à cette occasion la déportation des indiens en 1837. le roman est rythmé par le calendrier lunaire indien dont les termes ajoutent une jolie poésie : lune des vents, lune du maïs vert, lune des moissons lune des noix, lune des chasseurs, lune de la fin des fruits, lune du maïs mur, lune des semences...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par chocobogirl, le 13 septembre 2009

Jeunes, nous sommes tous persuadés que nous vivrons éternellement; ensuite, à un certain stade, nous nous contentons d'espérer une longue vie, mais une fois obtenu cet avantage terminal, le simple fait de survivre devient un tracas. Tous les êtres et toutes les choses que l'on aimait s'en vont, et cependant le sort veut que l'on soit encore là. On se retrouve exilé dans un monde changé, peuplé d'inconnus. Égaré dans des endroits que l'on a pourtant connus comme sa main. Les cours d'eau et les lignes de montagnes immuables sont les seuls amis qui restent. C'est le point à partir duquel vivre plus longtemps devient franchement grotesque, où il n'y a plus qu'à s'éteindre et à suivre tout le reste de la Création à travers les portes de la mort, au Pays de la Nuit.

On ne dispose plus de rien d'autre que ses humeurs et sa mémoire, ces instruments puissants et dérisoires.

• Par LUKE59, le 06 juillet 2011

Il arrive un stade dans la vie où chacun a besoin d'une médication quelconque pour soulager la douleur,aplanir le chemin qui reste devant soi.Malheureusement mon médecin m'a interdit l'alcool,de sorte que ma maison est devenue aussi stricte que si elle était tenue par des baptistes observants.La mémoire est ma dernière ivresse.

• Par LUKE59, le 03 août 2011

Au comptoir,trois consommateurs grisonnants étaient voûtés au-dessus du dernier verre de la soirée.Ils avaient gardé plusieurs tabourets entre chacun d' eux,suivant l' étiquette observée par les hommes quand ils utilisent des urinoirs,et j' ai moi aussi pris place sur un siège qui correspondait au mieux à ce besoin d' isolement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par public4, le 18 novembre 2011

ça fait trop longtemps que je l'ai lu !

• Par irena, le 25 novembre 2013

Je n'avais pas d'attache et par conséquent j'étais perdu dans le monde.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon