Points (25/04/2013)
3.91/5   32 notes
Peut-on encore vivre l’aventure au XXIe siècle alors que le monde entier a été exploré et que l’avancée des technologies interdit de se perdre ? L’aventure peut-elle avoir un sens quand le principe de précaution et la recherche de la sécurité dominent ?

Jean-Claude Guillebaud, Sylvain Tesson, Gérard Chaliand, Jean-Christophe Rufin, Bruno Corty, Martin Hirsch, Laurent Joffrin, Olivier Frébourg, Olivier Archambeau, Tristan Savin et Patrice Franceschi, h... >Voir plus
Que lire après L'aventure, pour quoi faire ?Voir plus
Il s'agit d'une réflexion intéressante sur la place de l'aventure, la prise de risque dans notre société actuelle et ce qu'elle apporte à travers les différents points de vues de plusieurs personnalités qui ont fait de l'aventure un facteur essentiel dans leur vie. Cette lecture est rafraichissante et nous encourage à suivre une citation de René Char: "impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque". Je mets juste un bémol pour la redondance des idées et des sources dans les différents textes.
Cet ouvrage sollicite de grands noms tels que Patrick Franceschi ou Sylvain Tesson. Comme le titre l'indique si bien, le livre nous interroge sur l'essence de l'aventure qui semble avoir totalement disparue de notre société actuelle, aseptisée et ultra-sécuritaire. L'aventure, cela fait certes référence au vagabondage et au voyage, mais elle se trouve aussi au coin de la rue, et il tient à chacun de nous de s'y engager. Ce livre encourage d'ailleurs chacun d'entre nous à vivre une vie d'engagement. Je recommande vivement, car on a tous au fond de nous un brin d'âme aventurière !
Cet ouvrage composite offre différentes pistes de réflexion sur la notion d'aventure, mise à mal au temps du tourisme de masse et du lissage culturel à l'échelle mondiale. Alors, nos onze co-auteurs, eux-mêmes aventuriers émérites, s'interrogent et déconstruisent l'imaginaire ancré autour de "l'aventure" et désacralisent un peu les choses : partir à l'aventure hier n'a plus le même sens aujourd'hui. Ce n'est pas moins bien, ce n'est pas mieux, c'est qu'il y a tout simplement de nouveaux défis à relever. Au détour de ces réflexions, l'ouvrage nous présente une analyse éclairée de notre système socio- économique sclérosé et de ses enjeux. Un remède existe : l'esprit d'aventure, un art de vivre. Un excellent livre à lire avant/pendant/après un voyage, pour trouver de nouvelles perspectives de vie, rien que ça !

critiques presse (1)
Telerama
15 mai 2013
Pour lancer sa collection sous le signe de l'aventure, l'écrivain et voyageur Patrice Franceschi propose un « manifeste collectif » qui réunit des aventuriers littéraires dépaysants. [...] Tous cherchent l'esprit de liberté et partagent leur expérience infinie.
Ce monde qu'on tâche de traverser tout près du sol et de raconter par le menu, voilà qu'il disparaît, certaines fois, sans laisser de trace. On croit s'en approcher et on le perd de vue. Insaisissable, inaccessible, évanouit, pfuitt! Ce n'est pas un paradoxe. Mettez donc bout à bout les aéroports, les lignes de taxi, les hôtels internationaux, les ambassades de France, les bureaux de l'Agence France Presse, les postes de douane et les manuels touristiques... Tout ça vous fait désormais un quadrillage serré allant de Valparaiso à Vladivostok, de sorte que ce labyrinthe en circuit fermé recouvre la planète. Il est moins facile qu'on ne le croit de s'en évader tous les jours. Si l'on ne se méfie pas, on peut aussi bien l'arpenter pendant des mois sans y rencontrer âme qui vive vraiment, sinon des braves gens qui, comme vous, ont l'illusion de voyage parce qu'ils changent d'avion et de chambre
d'hôtel.
Or ce labyrinthe-là, apatride et uniforme, est aussi loin du petit monde en chair et en os que la constellation du Centaure. Les touristes font semblant de ne pas s'en apercevoir, ce qui est excusable vu le prix des billets d'avion. Le danger vous guette donc, en permanence, de retomber prisonnier de ce dédale, ce fac-similé des atlas posé en trompe-l'œil sur tous les pays.
Si l'on ne se méfie pas, on peut aussi bien l'arpenter pendant des mois sans y rencontrer âme qui vive vraiment, sinon des braves gens qui, comme vous, ont l'illusion de voyager parce qu'ils changent d'avion et de chambre d'hôtel. (Jean-Claude Guillebaud, "Vers l'autre et vers soi-même").
Pour les addicts aux nouvelles technologies, le chargeur de téléphone est le pendant du cordon omilical. On ne quitte plus les sentiers asphaltés, de peur de ne pas trouver une prise électrique pour sa batterie. (Tristan Savin, "Le lion de Belfort").
Même souvent raillées et considérées parfois comme trop simplistes, les séries "aventures" des bibliothèques rose et verte avaient apparemment déclenché autant de vocations que nombre d'ouvrages plus littéraires. (Olivier Archambeau, "Osons, osons, il en restera toujours quelque chose")
Sommes-nous conscient du conformisme dans lequel nous vivons ? De l'académisme que nous subissons, du formidable retour en arrière et du conservatisme que nous perpétrons ? L'aventure échappe à l'enfermement de toute définition. Il y a de la prétention à en parler et les souvenirs d'aventuriers se révèlent aussi pathétiques qu'une séance de diapositives au début de l'essor du tourisme de masse. Elle est échappatoire, refus du prévisible, ouverture vers l'inconnu. Elle est allègement dans une société de plus en plus lourde. Elle permet de retrancher l'inutile pour accueillir le monde. L'aventure, c'est être très présent à soi-même et à autrui. Il n'y a pas d'aventure sans mystique, sans communion profonde avec la solitude. (Olivier Frébourg, "Fuir seul, vers le seul")