Albin Michel (29/01/1998)
4.1/5   5 notes
De la Sierra Leone, rongée par la chaleur, l'humidité et la guerre civile, le commandant Troguer a fait son port d'attache. Depuis trop longtemps, il s'est coulé dans la nuit africaine et dans une sorte de déchéance voulue. Le jeune capitaine qui doit lui succéder à la Compagnie générale de navigation tente d'en comprendre l'énigme tandis qu'accoste à Freetown l'un des rares cargots à y faire encore escale : le Tamatave. A son bord, un seul passager, dont l'identité... >Voir plus
Que lire après Port d'attacheVoir plus
De la Sierra Leone, rongée par la chaleur, l'humidité et la guerre civile, le commandant Troguer a fait son port d'attache. Depuis trop longtemps il s'est coulé dans la nuit africaine et dans une sorte de déchéance voulue. le jeune capitaine qui doit lui succéder à la compagnie générale de navigation tente d'en comprendre l'énigme tandis qu'accoste à Freetown l'un des rares cargos à y faire encore escale : le Tamatave. A son bord, un seul passager, dont l'identité rveille un passé englouti et lourd de drame...

Troguer prenait un certain plaisir à susciter un sentiment de panique chez Laurieu. Une fatigue de fond remontait et
brisait le commandant. Il connaissait cette lutte avec la solitude, le malheur, la peur. Mais la présence de François Marcande à bord du Tamatave, rendait la mort plus proche, plus odorante. Marcande était son messager. Il allait le tirer vers le fond de l'océan. Troguer ne voulait pas mourir noyé.

Video de Olivier Frébourg (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Frébourg
Et si nous vivions aujourd'hui dans un territoire occupé, pris au piège de nos écrans ? C'est ce qu'affirme l'écrivain et éditeur Olivier Frébourg. "Un si beau siècle" (Éditions des Équateurs) est un pamphlet contre le totalitarisme des écrans, qui oppose le temps de la poésie, la beauté et la lenteur pour sortir de l'accélération du temps et de l'enfer des écrans.