HongFei (02/02/2017)
4.32/5   39 notes
Et si j’étais ministre de la Culture? Que ferais-je pour que tous réalisent l’importance de la culture dans nos vies?
Véritable appel à l’action, le texte, appuyé des illustrations mordantes de Dedieu, est un cri du coeur pour l’humain.
À partir de 9 ans
Que lire après Si j'étais ministre de la cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Et si l'on pouvait imaginer un monde sans loisirs et créations artistiques pour nous divertir le temps d'une journée, qu'est ce que cela pourrait donner?
Les lecteurs vont le découvrir ici.

Les éditions Hongfeï, qui nous avaient habitué à des titres autour de la culture notamment d'Asie, sortent de leurs sentiers en cours de battage où 'elles se donnent la mission de faire entrer les jeunes lecteurs dans cette autre culture.
Elles publient en France un album atypique et très coloré dont le sujet de prime abord n'aurait pas été envisagé pour la cible.
Et elle ne l'a pas été d'ailleurs puisque le texte s'inspire d'une demande qui fut faite à des personnalités du Quebec par le Congrès National du Théâtre en vue de l'élection de 2014 du lieu, pour sensibiliser à l'importance des Arts et de la Culture et des budgets alloués.
Le texte de Carole Frechette avait été très apprécié et fut donc imaginé une transposition "Jeunesse" qui pouvait au delà d'une situation fictive amusante et imaginaire sensibiliser les jeunes générations également.
Entre album d'image, beau texte évocateur et finalement un peu documentaire didactique sans en prendre le chemin direct, le titre plantera une graine de réflexion quant à l'ouvrage que les lecteurs auront entre les mains voire même plus loin, concernant leurs jeux vidéos, leurs programme tv favoris ou leurs sorties ciné entre copains.
Sur des fonds très épurés de couleurs, les personnages de ce grand format pris en main par Thierry Dedieu tracent une filiation évidente avec la caricature journalistique, du fait du sujet, rappelle même les caricatures humoristiques de société du classique Daumier.
de quoi dépasser l'album et s'intéresser à l'information, la presse, à sa constitution et diffusion avec les scolaires.
Un album de grand intérêt.
Carole Fréchette a écrit cette lettre ouverte à l'occasion de la campagne électorale québécoise de 2014, pour sensibiliser les candidats à l'importance de la culture.
Imaginant la difficulté de la ministre de la culture à faire entre sa voix, elle propose des journées où les concerts, les cinémas, le spectacle vivant, la lecture et même les arts appliqués seraient interdits.
Jusqu'à ce que la population et ses collègues ministres, suffoqués, reconnaissent la culture comme essentielle et la nomment ministre de l'oxygène.
Les illustrations de Thierry Dedieu, sous forme de caricatures, apportent un humour bienvenu.
Alors que les salles de spectacle, les musées et les cinémas sont fermés depuis un an, ce texte prend des allures prémonitoires. le rôle de la culture dans notre équilibre mental n'est plus à démontrer.
À (re)découvrir ici, lu par Daniel Pennac : https://editionsdeux.com/produit/jetais-ministre-de-culture/
"Lis et passe à ton voisin!"...surtout s'il est ministre. Ce texte a été écrit à l'invitation du Conseil québécois du théâtre, à l'occasion de la campagne électorale québécoise de 2014. Je ne sais s'il en a influencé le résultat, mais il s'agit là d'un véritable manifeste.
Carole Fréchette s'est pliée au jeu du "si j'étais ministre de la Culture". Et comme souvent, ses autres collègues du gouvernement, malgré leur bienveillance, continuent d'affirmer qu'il faut privilégier les vraies urgences. Alors, notre nouvelle ministre instaure des "journées sans culture". Plus de musique, de danse, de spectacle de rue. Les objets de la vie quotidienne seraient désespérément uniformes et fonctionnels en l'absence d'arts appliqués. Des journées sans lecture! Vous imaginez cela...
Le livre est illustré par Thierry Dedieu. Ses caricatures grand format présentent avec humour ce monde devenu si triste. J'ai tellement de peine pour ce gardien de musée qui surveille des tableaux retournés!
Et finalement, cette histoire n'est pas si invraisemblable. En ces temps de pandémie, le texte traduit notre vie quotidienne. Les salles de cinéma, les musées, les théâtres, sont fermés. En Belgique, les librairies et les bibliothèques sont restées ouvertes, reconnues comme essentielles.
Ces "journées sans culture" devaient durer "le temps qu'ils cessent de me considérer comme ministre du superflu et qu'ils m'invitent à la table de l'essentiel, en tant que ministre de l'équilibre des âmes, du battement des cœurs, de la respiration. Ministre de l'oxygène. "
Puissions-nous tous bientôt respirer !
Par hasard, je me lance dans cette découverte culturelle, attirée par cette taille gigantesque et ces dessins originaux. Je feuillette un court instant puis me décide rapidement à poursuivre ma lecture. C'est une ode à la culture. Que serai-je sans toi ? Que serions-nous sans toi, Culture ? Un monde sans couleurs, sans teintes, sans remous. Sans aventures palpitantes à partager en musique, en films ou en livres, et bien d'autres arts encore.
C'était chouette, le texte incisif et percutant donne le dynamisme revendiqué et fait un contrepied avec les dessins bien centrés et décalés. Allez, rapide lecture pour un bon moment !
Un album fantastique, prompt et habile qui expose une vérité acerbe quant à la perception et la conception de la culture aujourd'hui au sein d'une société telle que la nôtre. Les illustrations s'accompagnent avec justesse et participe au propos incisif, tout en rajoutant une plus value à l'ouvrage. À offrir à tous.tes celleux qui considèrent la culture comme facultative à la civilisation ! Top !

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2017
Impossible de savoir si ce texte a influencé ladite élection, mais on peut affirmer en revanche qu'il continue de contribuer à éclairer les esprits sur l'importance vitale des arts.
"Combien de temps dureraient ces journées sans culture?
Le temps qu'il faudrait pour bien sentir l'enfer suffocant que seraient nos existences dans cet univers de stricte efficacité. Univers sans images provocantes sans créations intrigantes, sans phrases bouleversantes. Sans musique entraînante. Sans possibilité de réinterpréter le monde par l'imagination."
Pendant la seconde guerre mondiale, un de ses conseillers suppliait sir Winston Churchill de couper dans le budget des arts pour renforcer l'effort de guerre.
Churchill lui répondit : "Mais alors, pourquoi nous battons-nous ?"
Le temps que mes collègues eux-mêmes commencent à manquer d'air et réclament leur film de fin de soirée, leur livre de chevet, leur petite histoire avant d'aller se coucher.