Dargaud (01/01/1966)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La collection de l'aéromédon populaireVoir plus
Monsieur René Goscinny vous dit au nom de "Pilote" : On n'arrête pas le progrès !
Respectueux du talent de nos ancêtres, la rédaction a cherché dans ses archives des oeuvres de grande valeur qui ont passionné les générations précédentes.
C'est ainsi qu'ils ont retrouvé la passionnante collection : "L'Aéromédon populaire".
Vous serez séduits par l'humanité des personnages, le thème de science-fiction et la rigueur de l'intrigue.
Conçue à l'origine, dans le 336ème numéro du journal "Pilote, comme un poisson d'avril, cette série reviendra épisodiquement, sous la plume du peintre mondain et de genre Hubuc et le crayon de l'homme de lettres et fin diseur Fred, dans les pages du journal d'Astérix et Obélix.
Ses héros sont Mandrax le roi de la magie, Zozzo le justicier analphabète, le comte Dnanidreff mélomane invisible, Tarsinge l'homme Zan, Plombax le plombier masqué, Justiflex et Bombax, l'aviateur mystère qui, seul, revient pour plusieurs aventures.
Ses méchants sont méchants et ont pour noms terrifiants : les coiffeurs philistins, Mastabax, le yoyoteur diabolique, le clown triste, l'aspirateur musclé ou le phare naufrageur.
Cette collection imaginaire est une fausse pochade burlesque imaginaire.
Mais parlons un peu de ses auteurs.
Le scénariste de l'histoire est Fred, complètement oublié actuellement et dont personne ne sait déjà à l'époque ce qu'il est devenu.
Et pourtant ! Aux jours de sa gloire, une foule nombreuse suivait ses efforts.
Fred avait beaucoup d'enfants !
Auteur de nombreux romans, feuilletons, prospectus et oeuvres dramatiques, Fred était considéré comme le Victor Hugo des misérables....
Le dessinateur de l'histoire est Hubuc, complètement oublié de son temps, et dont personne ne s'est préoccupé de savoir ce qu'il allait devenir.
Dessinateur, graveur, sculpteur, peintre, plombier et hépatique, on reconnaît son style chez plusieurs artistes qui l'ont précédé.
Comme disait en parlant de lui le grand Cézanne : "s'il vient, dites lui que je ne suis pas là".
Sorti des "Beaux-Arts" par un huissier, Hubuc fait la joie des véritables collectionneurs avertis....
Les aventures de "L'Aéromédon populaire" sont publiées sous la forme de courts récits de 6 ou 8 pages qui pour certaines sont en supplément à découper et à plier pour former un petit fascicule original.
Un seul récit, en deux chapitres, fera l'objet d'une histoire à suivre : "Justiflex contre Mastabax".
En 1967, la France atterré découvre dans "Pilote" l'infâme Mastabax qui fera trembler la veuve, l'orphelin et ma grand-mère durant 14 semaines.
Il reviendra, une dernière fois en août 1968, avant que Justiflex mette, heureusement, fin à ses sinistres projets...
Burlesques, drôles, pleines de clins d'oeil et de malice, sans réelle importance, ces petites histoires émaillées de ci de là dans les pages du journal "Pilote" sont un délice de fantaisie et de poésie.

- réalisé grâce à la page d'annonce extraite du "Pilote" n° 336 paru en kiosque le 31 mars 1966 -

Et, dorénavant, quand on vous dira :
"Ah ! On n'en fait plus, maintenant, des choses comme ça !"
Vous pourrez répondre, la tête haute, le menton levé, le regard fier, la poitrine bombée, les doigts de pied en éventail et la voix claironnante :
"Pilote en fait encore !"