Orbestier (11/10/2014)
4.25/5   8 notes
Taiseux, Thésée se taisait. On le croyait muet, idiot, fou ou même pire, étranger ! Alors, par crainte et par principe de précaution, on le chassait. Toujours contraint à l'exil, il finit un jour par accoster en Crète. Le petit peuple était en pleine effervescence. C'était le grand jour, selon la tradition, chaque année, un jeune homme était désigné pour partir affronter l'effroyable créature mi-homme mi-taureau : le Minotaure. De belles illustrations et du suspens ... >Voir plus
Que lire après La vraie fausse histoire du MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
-Docteur Hippocrate, pourquoi je tombe toujours sur un garçon perturbé, beau mais bête ?
- Ma chère Ariane, ce n'est pas parce que Thésée se taisait, c'est un taiseux certes, qu'il ne vous aime pas... N'allez pas changer le cours des choses, n'ouvrez pas la boîte de Pandore...

- Dans nos mythes, le héros est toujours beau et fort. Mon héros, à moi? Je lui ai donné une bobine de fil rouge, et un petit mot:
"Déroule cette bobine, à travers les périls, ne charge point ton coeur de peurs inutiles et reviens prendre femme, ton destin accompli.
PS: Ne prend pas froid. Bisous, Ariane."

Thésée un peu... "Médusé" devant le labyrinthe, s'interrogeait :
"A quoi pourrait bien lui servir ce fil? Tricoter une écharpe ? Raccommoder un bouton? Faire de la corde à sauter?"

"Alors, il vit le labyrinthe... Il ne pourrait jamais s'y repérer. Jamais, à moins de pouvoir marquer son chemin. Des cailloux, il n'en avait pas, une craie, il n'en avait pas, un fil...
Il en avait un!"

Thésée doit combattre le Minotaure.
-Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter, mais je connais le Minotaure, c'est mon demi-frère. (Ben oui, il est à moitié homme, moitié bête !)
Il ne le sait pas, mais il a des cornes sur la tête ! Tout ça à cause de son ancienne fiancée qui l'a trompé, une vraie vache...

-Je sais que ce sera grâce à mon fil rouge, que le Minotaure retrouvera Thésée. Mais, je crains que les 2 garçons ensemble, enfin, vous savez...
J'ai peur de me retrouver prise, en sandwich...

- Grec? Ce serait "pita-yable", certes. Plaisanta le médecin. Vous avez peur qu'ils ne couchent ensemble, parce que ce sont des Grecs? Une épée de Damoclès possible!
Et ne vous laissent, seule et abandonnée sur l'île de Dia, comme dans les mythes?

-Docteur, encore à notre époque, les filles sont mal considérées. Pourtant, on n'est plus dans l'antiquité ! Ou, on nous sacrifie comme Iphighénie, ou on s'en méfie comme pour Cassandre, ou on nous traite de sorcière, comme pour Circé. Et, je ne veux pas que Thésée me traite de... harpie, si je lui parle de mariage. Vous verrez, L'Histoire ne parlera que de Thésée et du Minotaure, pas d'Ariane!
Mon histoire à moi, ne tiendra qu'à un fil...

- Ne vous enflammez pas, Ariane, vous risquez d'exploser !
Je connais le Minotaure, il est doux et gentil, mais extrêmement bavard! Ce n'est que parce qu'il... euh , ruminait contre des attaques idiotes, qu'il a chargé dans le tas, droit devant. Une vraie tête de veau! Ce fut une belle...corrida, ce qui le conduisit dans le labyrinthe. Mais, ce garçon est quelqu'un qui ne mange pas de viande, seulement des légumes. Un vrai végétarien locavore!

- Dans une...antique version, Thésée n'a pas eu à combattre. le fil, votre fil, Ariane, était le seul à pouvoir libérer le Minotaure... (Fresque taillée à Amicale)

Et je suis sûr que votre histoire de couple se terminera bien (dans ce livre!) Après tout, l'auteur a gravé un autre rouleau de papyrus intitulé : "Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi."
En fait, je me demande si le Minotaure ne souffre pas de priapisme... entre nous.
De la légende du Minotaure, je me souvenais simplement de Thésée et de son fil d'Ariane pour retrouver son chemin dans le labyrinthe construit par Dédale qui était le refuge du fameux Minotaure, mi homme mi taureau, mais absolument rien dans le détail de cette légende mythologique qui fait pourtant partie des incontournables du genre.

L'album de Frédéric Laurent (dont nous avions déjà beaucoup aimé il ya peu " Il y a un petit monstre qui habite chez moi" chez Balivernes Editions ) paru aux éditions Rêves Bleus, ne m'a certes pas forcément permis de revenir dans le détail sur cette mythologie ,car l'auteur et illustrateur recadre l'histoire à l'essentiel et aux souvenirs qu'il me restait: Thésée, le Minotaure et le fil d'Ariane.

Cependant, même sans me souvenir de l'originale, je peux jurer que me mythe revu par Frédéric Laurent est plus drôle et légère et que le minotaure est bien plus sympa (ma fille voulait même lui faire un calin) que dans mes souvenirs d'enfant.

On y apprend que si personne n'était revenu de ce labirynthe dans lequel siégait le Minotaure c'était tout simplement parce que personne n'avait trouvé la sortie. Et que le fameux Thésée se taisait car il était taiseux . On le croyait donc muet, idiot, fou ou même pire, étranger ! Alors, par crainte et par principe de précaution, on le chassait. Toujours contraint à l'exil, il finit un jour par accoster en Crète.

Le petit peuple était en pleine effervescence. C'était le grand jour, selon la tradition, chaque année, un jeune homme était désigné pour partir affronter l'effroyable créature mi-homme mi-taureau : le Minotaure… de belles illustrations - qui jouent pas mal sur des belles dualités entre ombre et lumières - et une pointe de suspens permettant de revisiter avec humour et intelligence cet étonnant mythe de Thésée et du Minotaure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Reçu à l'occasion d'une opération "masse critique", ce très bel album reprend le mythe de Thésée et du minotaure en une parodie mêlant humour, références historiques et jeux de langage.
Le texte ne correspond pas du tout au mythe grec (Thésée fils d'Egée, le tribu athénien, le retour victorieux et l'oubli des voiles). nous avons ici un Thésée taiseux (il ne dit qu'un seul mot de tout l'album) chassé par ses parents et par tous ceux qu'il rencontre. son silence le fait désigner volontaire ("à l'unanimité (et une abstention)") pour aller affronter le Minotaure. En un coup d'oeil, il tombe sous le charme d'Ariane qui lui laisse une pelote et un mot d'amour. à l'assaut du labyrinthe, Thésée finit par se trouver face au minotaure... qui se trouve être non seulement amical mais un bavard invétéré. Flashback sur l'enfance du minotaure, les moqueries et le rejet de ses camarades jusqu'au jour où, pris de colère, il fonça "dans le tas" et fût condamné à vivre dans le labyrinthe. Thésée et le minotaure sortent du labyrinthe et vont voir Minos, Thésée épouse Ariane et fait enlever tous les miroirs du royaume afin de ne pas froisser leur "aminotaure"
l'humour est partout présent dans le texte mais aussi dans les images, les figures de styles sont nombreuses et idéales pour un travail en 6ème. Reste la dernière image, sur une double page, qui représente une scène de banquet, référence explicite à la Cène de de Vinci.
au CDI : rangé avec les contes et dans la bibliographie 6ème sur les contes et parodies (car s'en est une)
Un bel album qui revendique son statut de réécriture et de parodie. le pacte avec le lecteur est conclu dès le titre. L'auteur a réussi à être orignal avec un mythe réécrit de multiples fois. le héros de son histoire, Thésée n'a pas les qualités que l'on pourrait attendre d'un héros antique traditionnel (tout en muscles et courage). Mais il possède d'autres qualités indéniables (d'abord pour une fois il aime vraiment Ariane et ne la laisse pas tomber sur la première île venue !). Il ne s'attaque pas comme un forcené à un Minotaure qui finalement ne lui a rien fait. Thésée sait écouter et être humain. Mine de rien cet album nous transmet une belle leçon de vie et de tolérance (ouaihs le minotaure est toujours aussi moche mais est ce une raison pour le tuer?). Et que dire des illustrations? sublimes. A découvrir absolument pour tous ceux qui aiment la mythologie et les réécritures.
Tout le monde connaît ou croit connaître l'histoire mythologique de Thésée, d'Ariane et du minotaure. Et si cette histoire était fausse ? si la ''vraie'' histoire était différente ? C'est le parti que prend l'auteur dans cet album destiné aux enfants à partir de 6-7 ans.

On y apprend que Thésée était un taiseux qui se taisait et que ça l'a amené à vivre des aventures étonnantes juste parce qu'il s'était tu. Une histoire revisitée donc, une approche originale différente qui peut amener les enfants en douceur à s'intéresser à la mythologie. Il y a un léger côté humoristique qui est plutôt bien vu...

Les illustrations sont agréables, souvent grandes sur des doubles pages. C'est coloré avec des couleurs chaudes qui rendent les illustrations vivantes.

A faire découvrir aux enfants en accompagnement de la vraie mythologie...

Merci à Babelio et aux éditions Rêves bleus pour cette découverte.

"De ce garçon je ne sais ni le nom, ni le rang, ni le sang. Je ne sais qu'une chose, il est le seul qui, à mon approche, n'a ni hurlé, ni attaqué, ni pris la fuite."
"Thésée croisait les dépouilles des jeunes courageux qui, avant lui, s'étaient aventurés dans le labyrinthe.