Milan (07/01/2015)
4.05/5   10 notes
Depuis qu’il a déménagé, Tom est malheureux. Son ancienne maison et ses amis lui manquent terriblement. Un matin, partant explorer la ville, il aperçoit au coin d’une rue une laisse. Et au bout de cette laisse se trouve Bémol, un petit chien adorable qui semble égaré. Tom n’hésite pas une seconde à le recueillir. Commence alors une vie faite de jeux, de batailles d’eau, de courses aux pigeons, de dégustations de glaces… Pour la première fois, Tom se sent bien dans s... >Voir plus
Que lire après Deux amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié la capacité de l'auteure de traduire les sentiments des petits en face d'un changement important dans leur vie (ici le déménagement). Grâce à son style doux et délicat, on vie cette expérience avec Tom, un petit garçon qui se sent perdu dans sa nouvelle ville, et on perçoit tout à travers son regard. Quelle chance qu'il trouve enfin un ami, un petit chien aussi perdu que lui, ensemble ils deviennent les meilleurs amis du monde ! Mais la réalité n'est pas si simple que ça car le chien a quelque part son maître (ou sa maîtresse) qui lui manque terriblement… Tom est donc confronté à un grand défi : essayer de trouver le maître du chien et, par conséquence, se séparer de lui, ou continuer à garder le chien pour lui, sans se soucier de ses sentiments. Et c'est ici que se trouve l'essentiel de l'histoire, ce que Claire Freedman a su ramener à la lumière avec tant de délicatesse : quel choix va faire Tom et quelles en seront les conséquences?
Depuis un moment déjà, j'ai un faible pour les illustrations de Kate Hindley, donc, j'ai été tout de suite attirée par son nouvel album, et j'ai adoré ! Toute cette tendresse, cet humour, ces multiples détails, cette expressivité, cette fraîcheur – c'est tout simplement un délice qu'on peut déguster pendant de longues moments. J'aimerais ajouter que le travail de l'auteure et de l'illustratrice est étonnamment synchronisé et donne de la force à l'histoire. Prenez, par exemple, les promenades de Tom dans la ville au début et à la fin du livre : les conditions météorologiques, les visages des piétons (et même celui d'un chat !), leur comportement, l'ambiance même dans la rue – tout change grâce au changement d'humeur de Tom car il a maintenant deux amis ! Sans aucun doute, les dessins accompagnent le texte à merveille et ajoutent considérablement à la compréhension et à l'ambiance de l'histoire. J'ai également aimé la mise en page de cet album où les illustrations sont souvent en doubles pages ou en petites vignettes, ce qui rend le dynamisme et l'esprit joyeux de l'album presque palpables.
Le début et la fin de la chronique sur mon blog
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Avec Deux Amis, je continue à découvrir la bibliographie de Kate Hindley dont je me suis pris d'une tocade l'an passé. J'aime vraiment beaucoup son dessin enfantin, drôle, cocasse et so british, mais tellement plein d'émotions contenues à chaque fois. J'ai envie de lire tous les titres qu'elle a illustrés !

Dans Deux Amis comme son nom l'indique, il est question d'amitié. Tom est un petit garçon qui vient d'emménager dans une grande ville après avoir toujours vécu à la campagne. Pas simple de se faire à son nouvel environnement surtout quand on est seul. Enfin ça, c'était jusqu'à ce que son chemin croise celui de Bémol, un petit chien perdu. Depuis, ses journées ne sont plus les mêmes.

J'ai beaucoup aimé la sensibilité de ce titre. La première partie consacrée au mal être de Tom dans son nouvel environnement est poignante et tout à fait réaliste. Kate Hindley propose une mise en image tout à faire crédible de la grande ville vaste impersonnelle, qui plus est sous la pluie.

Puis la rencontre et les premiers temps passés avec Bémol sont charmants, plein de cette douceur enfantine communicative. C'est adorable de voir Tom jouer à des jeux d'enfants avec son nouveau compagnon. On sent à quel point il illumine sa vie, morose jusqu'à présent. Ils s'entendent en plus comme larron en foire.

Mais l'autrice ne se contente pas d'une belle rencontre, elle propose plus que ça autour de ce récit sur un chien abandonné et une nouvelle amitié, une amitié au plurielle pleine de bienveillance et qui donne le sourire aux lèvres, montrant à notre jeune héros qu'il suffit de peu pour transformer une environnement déprimant en rayon de soleil. le dessin de l'autrice se transforme alors et nous réchauffe le coeur à nous aussi.

Le duo d'autrices propose donc un titre vraiment charmant, plein de bons sentiments, au dessin vraiment riche en signification. Moi qui travaille sur la ville en ce moment avec mes élèves, cet album propose de belles planches à exploiter. Il y a également un jeu amusant visant certains personnages croisés en arrière-plan que l'on retrouve comme les habitants d'un petit village que l'on croiserait sans cesse, renforçant ainsi la volonté des autrices de montrer qu'on peut aussi se sentir chez soi en ville et que ce n'est pas qu'un lieu intimidant et froid.

J'ai vraiment beaucoup aimé la symbolique de ce titre, ses valeurs et ses personnages. C'est un adorable petit album pour les plus jeunes. Encore une belle réussite pour Kate Hindley, cette illustratrice que je souhaite découvrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un joli livre sur le thème de l'amitié.
Dans un premier temps, j''ai été sous le charme des illustrations. Plusieurs scènes sur une double page ou alors de grandes vues, des variations de couleurs. Au début Tom est triste les illustrations sont plus sombres et petit à petit la vie est plus colorée. Et "après la pluie le beau temps..."
L'histoire est adorable et loulou a beaucoup aimé suivre Tom et Bémol. Il a aussi aimé regarder le livre sans que je lise l'histoire car il y a pleins de petits détails dans les illustrations. Après l'avoir vu tout seul, lorsque j'ai raconté pour la deuxième fois l'histoire il me disait "tu as vu ça ?"
Bref de bons moments autour de se livre.

Tom vient de déménager. Il vit maintenant dans une grande ville. La campagne lui manque. Surtout, il est seul.
Un jour, il rencontre un chien : Bémol et tout va tout de suite mieux. Mais Tom sait bien que Bémol est un chien perdu et que quelqu'un le recherche.

L'histoire est assez traditionnelle. On l'a déjà lu plein de fois. Malgré tout elle est sympa.
Mais surtout, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Il y a plein de petits détails à observer. Dans les affiches sur le murs, ce que lisent les gens dans le métro... Il y a plein de petits indices, de clins d'oeil à l'histoire.
Les pages où Tom regarde pas la fenêtre sont particulièrement intéressantes. Selon le moment de la journée, il se passe des choses différentes dans l'immeuble à coté.

J'aime vraiment beaucoup cet album. En plus, le chien est tout mignon.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Une jolie histoire d'amitié homme/bête avec une description pleine de justesse de l'affection qui peut lier un maître et son animal de compagnie.
Les illustrations de Kate Hindley alternent de douces pleine pages et des scénettes amusantes pour une lecture fluide.

Un joli album dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Quelque part au loin, là où scintillaient les lumières brumeuses de la ville, se trouve sa vraie maison.
Tom et Bémol passent une journée merveilleuse à faire connaissance.
Pour la première fois depuis qu'il a déménagé dans la grande ville, Tom est heureux.
Trouvé
Petit chien blanc appeler Bémol.
Aime mâcher les coussins
adore tout ce qui est rouge
fait des pirouettes
Appeler Tom au 123456789