Commissaire Van der Valk tome 6 sur 8

Ghislaine Lavagne (Traducteur)Marcellita de Moltke-Huitfeld (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (14/10/1998)
3.94/5   8 notes
L'inspecteur Van der Valk est chargé par la direction d'un trust hollandais aux intérêts mondiaux de retrouver l'héritier de la grande famille propriétaire du trust. Il a disparu du foyer conjugal en enlevant une toute jeune fille. La tâche de Van der Valk s'avère moins simple qu'il n'y paraissait et son enquête débouchera sur une tragédie. On retrouve ici les qualités du romancier lauréat du Grand prix de littérature policière pour sa Frontière belge précédemment p... >Voir plus
Que lire après Le roi d'un pays pluvieuxVoir plus
"Si je ne suis pas un trop mauvais policier, c'est parce qu'en règle générale je sais rapidement établir des contacts avec les gens.
Je leur parle librement et je leur donne la tentation de me parler à coeur ouvert.
Alors je peux les flairer, les tâter, les goûter, et je sens que je commence à les comprendre".
Ainsi se décrit l'inspecteur chef Piet van der Valk du service des Recherches Criminelles de la Police d'Amsterdam.
Patient, voire têtu, curieux et obstiné, il s'intéresse plus aux personnes qu'aux faits, montre de la compassion pour les victimes autant que pour les coupables.
Pour son approche humaniste de ses enquêtes, pour l'empathie dont il fait preuve, l'inspecteur van der Valk a souvent été comparé au commissaire Maigret, un Maigret des brumes flamandes, des canaux d'Amsterdam et des marécages du plat pays.
Dans "Le Roi d'un pays pluvieux" (1967), il est à Cologne sur les traces de l'héritier d'un grand trust industriel qui a disparu en enlevant une jeune fille.
A lire absolument !
Lire ce roman policier de Nicolas Freeling, c'est se replonger dans les années 60, pas seulement parce que l'histoire se déroule à cette époque (le livre a été édité pour la première fois en 1965 en version anglaise), mais aussi parce que le style de l'auteur, sobre, fluide, et sans effets inutiles, me semble être un modèle d'une écriture classique qui n'est pas sans rappeler celle d'un Sébastien Japrisot ("La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" - 1967), d'un Paul Guimard ( "Rue du Havre" - 1957, ou "Les choses de la vie" - 1967) et surtout d'un Georges Simenon. On s'attache à cet inspecteur néerlandais ordinaire qu'est van der Valk. Bon fonctionnaire sans état d'âme, mais opiniâtre, il remplit sa mission jusqu'au bout, faisant confiance à son intuition.
Je me souvenais avoir lu il y a longtemps "Frontière belge" du même auteur, grand prix de littérature policière en 1965, et "Le roi d'un pays pluvieux", ne m'a pas déçu.

On y voit des quantités de nullités importantes : des délégations, des missions, des consuls, des avocats véreux. S'il existe encore trois ou quatre de ces belles maisons entre des mains pieuses, c'est un miracle.
Toute cette histoire se jalonnait de cafés pris à l'aube dans des buffets de gare. Van der Valk qui faisait son métier depuis vingt ans avait connu bien souvent de semblables affaires; il se sentait cruellement "d' âge moyen", mais le fait d'être un professionnel présentait tout de même bien des avantages. Il atteignait la quarantaine sans qu'on lui eut jamais tiré dessus. Plus fort que James Bond !