EAN : 9782744091957
CampusPress (11/04/2008)
4.08/5   19 notes

La composition est un art qui régit l organisation de l espace à l intérieur du cadre. C est un des facteurs les plus importants du processus de création photographique. Percevoir le potentiel d une image en organiser les éléments en un ensemble attrayant et efficace sont en effet les qualités premières d un bon photographe. La photographie numérique a révolutionné cette pratique l a rendue plus acces... >Voir plus
Que lire après L'oeil du photographe et l'art de la compositionVoir plus
La médiathèque de Lisieux vient d'acquérir un livre incontournable dans l'apprentissage de la photographie : L'oeil du photographe et l'art de la composition. Incontournable car un photographe n'est pas seulement quelqu'un qui maîtrise son appareil mais aussi quelqu'un qui sait construire son image.

Vous voilà prêt à prendre une photo de famille. Vous alignez les différentes personnes, vous apostrophez l'oncle Jean-Pierre pour qu'il rentre dans le cadre, vous demandez à tous de regarder l'objectif puis de sourire. Tout le monde ou presque sait prendre une photo. Il suffit d'appuyer sur le bouton de l'appareil au dessous de son index ou de son majeur. Pour autant, ce geste ne fait pas le photographe. Prétendre être photographe, c'est développer une approche artistique de la photo. Comme le souligne l'auteur du livre Michael Freeman, « composer et insuffler du caractère à une image demande un minimum d'effort […] C'est l'un des défis de la photographie : parvenir à dépasser le piège tendu par la facilité du procédé ».

Johannes Itten, professeur au Bauhaus dans l'Allemagne des années 1920, déclarait à ses étudiants qu'ils pouvaient créer un chef d'oeuvre sans connaissance des règles de composition ou de la théorie des couleurs. Mais s'ils s'en sentaient incapables, ils feraient mieux d'apprendre. Justement, c'est là qu'intervient Michael Freeman, photographe à la renommée internationale. Il est l'un des rares auteurs à proposer un livre qui se consacre à l'apprentissage de ces règles.

Plutôt que « règles », Michael Freeman préfère parler de « principes » ou d'« outils ». Autrement dit, ce ne sont pas des commandements. Libre aux photographes de les mettre en pratique. Une photo réussie peut très bien s'en affranchir. Mais mieux vaut les connaître. Elles constitueront autant de guides pour placer le sujet, disposer les éléments dans le cadre ou encore diriger le regard du spectateur. Pour répondre à ces problèmes, l'auteur illustre son discours par des photos souvent simples mais très parlantes auxquelles s'ajoutent des schémas. Progressivement, le lecteur, qu'il soit photographe ou non, découvre pourquoi une photo séduit. Il appréhende les « secrets » d'une prise de vue réussie.

Le livre déborde largement le sujet, finalement assez théorique, de la composition. L'avant-dernier chapitre souligne qu'avant toute prise de vue, le photographe doit s'interroger sur son intention. Quelle type d'image souhaite-il obtenir ? Simple ou complexe ? Claire ou ambiguë ? Conventionnelle ou originale ? Documentaire ou expressive ? Autant de couples antinomiques au sein desquels le photographe doit choisir ou tendre. Dans le chapitre « le processus », l'auteur détaille l'attitude du photographe devant un sujet qu'il s'apprête à capturer. Un temps qui peut s'étaler sur plusieurs minutes ou sur une fraction de seconde. Là encore l'auteur explore un thème peu expliqué et il le fait de façon toujours aussi pédagogique. A travers plusieurs photos de la même scène, Michael Freeman nous livre sa patiente recherche du bon cliché. Sur certaines pages, il n'hésite donc pas à afficher ses essais, même ratés.

Au terme des 190 pages, le lecteur a la sensation d'avoir développé et affiné son regard, ce que Michael Freeman appelle « l'oeil du photographe, cette façon si particulière de déceler en chaque chose vue une image potentielle ».

Sommaire :
- le cadre de l'image
- Principe de base de la composition
- Graphisme et éléments photographiques
- Lumière, couleur et composition
- L'intention
- le processus
Lien : http://bmlisieux.blogspot.co..
Ce n'est pas l'appareil qui "fait" la photo mais bien celui ou celle qui appuie sur le déclencheur.

Vous connaissez peut-être cette blague classique du prof de musique d'un futur tsar: "Il y a trois sortes de gens, ceux qui ne jouent pas du violon, ceux qui en jouent mal, et ceux qui en jouent bien. Je félicite votre altesse d'appartenir déjà à la deuxième catégorie."

En photo, c'est un peu pareil. Et le livre de Michaël Freeman qu'il m'arrive encore de consulter parfois, permet de passer de la seconde à la troisième catégorie.
Il a aussi l'avantage de se f... complètement de l'appareil que vous utilisez. Même avec un smartphone, vous pouvez faire des photos intéressantes. Cela change agréablement de tous ceux qui se perdent en discussions interminables pour savoir si CanoNikon est mieux que PanoLympic.

J'ajouterai quand même qu'en photo il existe une quatrième catégorie. La photographie plasticienne. Mais là c'est un autre débat...

Freedman m'a longtemps rebutée et j'ai tant et plus avant de m'y replonger.... et de savourer ! Donc sans doute pas pour le débutant, mais pour celui qui veut aller plus loin.

Il y a un instant, dans chaque action, pendant lequel les éléments en mouvement sont en équilibre. La photographie doit s'emparer de cet instant et figer cet équilibre.

Video de Michael Freeman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Freeman
LE SAVOIR-FAIRE D?UN GRAND PHOTOGRAPHE POUR DES IMAGES FORTES ET PERSONNELLES
De quoi une bonne photo est-elle faite ? Qu?est-ce qui va rendre nos images remarquables ? En véritable expert, Michael Freeman répond à ces questions et livre ici les clés qui nous permettront de développer une vision toute personnelle et d?obtenir des photos aussi fortes que stylées. Savoir surprendre : comprendre les différentes réactions et interprétations qu?une image suscite, afin d?inspirer l?étonnement ou la curiosité du spectateur avec des photos originales et intrigantes. Réussir à tous les coups : savoir quel style photographique convient le mieux à un sujet à un instant donné, et maîtriser les règles de la composition et de l?éclairage pour donner âme et lisibilité à une photo. Se démarquer : libérer son instinct, cultiver sa manière de voir et mettre les techniques de traitement au service de ses buts créatifs pour des rendus et des effets percutants. MICHAEL FREEMAN est un photographe professionnel à la renommée internationale. Il a travaillé pour de prestigieuses publications comme GEO ou Time-Life et ses ouvrages, traduits dans 27 langues, se sont vendus à des millions d?exemplaires. ISBN 978-2-10-078170-6 La première édition de cet ouvrage a été publiée par Pearson France sous le titre L?Esprit du photographe.
Merci aux équipes de la librairie LE DIVAN (Paris 15e) pour leur accueil.
?? Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/qu-est-ce-qu-une-photo-reussie-savoir-faire-d-un-grand-photographe-pour-images
*********************************