ISBN : 2070419894
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 33 notes)

Sa femme lui a dit un soir : "Je n'ai plus de désir pour toi". Le lendemain elle partait avec leur petite fille de six ans, Marilou. Le choc, terrible, le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Passé et présent de télescopent.
Dans la touffeur de l'été, René Frégni ne dort plus, son cœur bat trop fort, écrase tout. C'est un homme foudroyé qui se débat, qui s'accroche aux morts pour ne pas se pendre.
Un hymne d'amour ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe11 juillet 2011
  • Livres 4.00/5
Roman autobiographique de cet auteur, salué par moult récompenses, qui a reçu le prix Paul Léautaud en 1998.
Infirmier psychiatrique de formation, René Frégni s'est ouvert aux mots lors d'un passage case prison, depuis, l'écriture ne l'a plus quitté et il vient de sortir La fiancée des corbeaux dont l'admirable prose m'a donné envie de mieux le connaitre.
Elle danse dans le noir, est une ode à sa mère morte, une remontée dans les souvenirs douloureux du cancer qui la rongeait et le balayait en même temps, souvenirs émouvants car celle qui allait mourir pensait encore à lui apporter un goûter,
Sa femme l'a quitté, sa mère est morte, il est seul. Et à force d'attendre une autre, improbable, il hurle sa douleur. "Danse de guerre" qui terrorise les voisins."
Heureusement il y a les mots. "Les mots nous sauvent de tout. Ils remontent de si loin. Ils nous viennent de nos mères."
Et le lien se recrée, perdure,revit,vit, transporte,guérit..
On écrit sa souffrance,sa culpabilité.
Heureusement il y a sa fille Marilou, tendre innocente.
Hereusement il y a quelques rencontres qui réchauffent les sens et le coeur, comme la fille au cafard, un tatouage confiant le poids qui l'oppresse.Sensuelle danse indienne au creux de Paris où de passage,il s'égare,s'épanche, prend et se donne avant de retomber à sa lancinante douleur.
Alors les mots déroulent leur tissu soyeux pour enrober la vie d'espoir.
"A ma mère morte.A ma mère vivante."
Une belle dédicace pour celle qui continue à vivre dans les nuages,le pollen,les quartiers d'ombre et de vent.. Et le livre s'enclenche!
La mère est elle la seule, l'unique, la mieux aimée des fils?
Voilà une question qui nous taraude après le mot fin de ce livre touchant!
Rebka
Rebka19 septembre 2016
  • Livres 1.00/5
Oui bon, ceci est un livre gentillet. Il ne m'a pas spécialement marquée, surtout après la lecture passionnante du Bleu entre le ciel et la mer achevée juste avant. Mais même sans ça, ce livre n'a rien d'inoubliable.
L'auteur a voulu rendre hommage à sa mère tant aimée disparue depuis peu et la douleur de cette perte a été ravivée par le fait que sa femme décide un beau jour de le quitter… Bref, un récit autobiographique, une tranche de vie toute simple. Parfois il en faut peu pour rendre un livre extraordinaire avec une histoire aussi ordinaire, et parfois ça ne suffit pas. A mon avis c'est le cas ici et en lisant j'ai souvent eu l'impression que l'auteur écrivait juste pour lui, pour arriver à surmonter ses pertes et faire son deuil. C'est très respectable mais pour ma part, cette lecture ne m'a rien apporté. Allez, passons à autre chose !
montjoie
montjoie17 juillet 2014
  • Livres 5.00/5
...ça saigne dans la sincérité ,la poésie mais pas le maniérisme que frôlait parfois le trop esthète Giono ,ça déballe tout avec une force brutale et douce à la fois ! J'aime que l'on n'attende pas les instants ultimes pour crier sa "condition humaine", et avoir le courage d'effacer sa pudeur en hurlant de toute son âme :" oui j'en ai crevé de souffrance de voir s'en aller ceux que j'aime, comme une bête tapie dans son terrier, j'en ai vomi, j'en ai crevé..."...Ces mots on les dits à ses derniers instants car on sent bien qu'ils résument tout et faute de temps on veut conclure avec enfin une once de sincérité...Dans cette espèce de sublimation d'une existence on a envie de dire enfin sans détours : "quel enfer celui des sentiments" !!...La est la grandeur de l'homme, dans l'inégalité du combat qui devrait susciter un minimum de solidarité entre "frères d'armes" que nous ne sommes lamentablement pas....
sylvaine
sylvaine10 juin 2011
  • Livres 5.00/5
roman autobiographique l'auteur nous parle de sa mère décédée
de son enfance avec elle pleine de douceur et d'amour ,de sa fille
Marilou qui l'a sauvé du désespoir après son divorce et la mort de sa mère.Avec des mots superbesl'auteur par petites touches nous fait partager ses émotions SUPERBE !!!
pigof
pigof25 juin 2015
  • Livres 4.00/5
Très beau roman à l'écriture profonde et très agréable.L'auteur nous raconte avec beaucoup d'émotion,tendresse et simplicité un passage de sa vie où il se retrouve seul suite au départ de sa femme.Cet épisode concorde avec l'annonce du cancer de sa mère qu'il va soutenir jusquà la mort.
C'est le roman d'un écorché vif.Il nous parle aussi de sa difficulté d'écrire dans ces conditions,des ateliers d'écriture qu'il anime en prison,des femmes qu'il a envie d'étreindre.
Ce roman a obtenu le Prix Léautaud et m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
RebkaRebka19 septembre 2016
Lentement ses mots se posent sur mon corps. Ses mots deviennent des lèvres, des doigts. Ses mots sont aussi doux que des seins. Je fais l'amour avec sa voix, avec ses larmes, avec ses yeux perdus, avec chacun des mots qu'elle a dits depuis que je l'ai rencontrée dans les rues désertes de ma mémoire.
RebkaRebka19 septembre 2016
Si l'amour cessait d'exister du jour au lendemain notre planète s'éteindrait. L'amour, toutes les folies de l'amour, rien que l'amour, le reste n'est qu'inutile poussière de vanité.
RebkaRebka19 septembre 2016
Peut-être vivrai-je encore une histoire d'amour. Ai-je vécu un seul jour pour autre chose depuis que je suis né ?
RebkaRebka19 septembre 2016
Écrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné.
RebkaRebka19 septembre 2016
Il y a des jours que l'on devrait pouvoir ne pas vivre.