Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070419894
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres

Sa femme lui a dit un soir : "Je n'ai plus de désir pour toi". Le lendemain elle partait avec leur petite fille de six ans, Marilou. Le choc, terrible, le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Passé et présent de télescopent.
... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

brigittelascombe
    Roman autobiographique de cet auteur, salué par moult récompenses, qui a reçu le prix Paul Léautaud en 1998.
    Infirmier psychiatrique de formation, René Frégni s'est ouvert aux mots lors d'un passage case prison, depuis, l'écriture ne l'a plus quitté et il vient de sortir La fiancée des corbeaux dont l'admirable prose m'a donné envie de mieux le connaitre.
    Elle danse dans le noir, est une ode à sa mère morte, une remontée dans les souvenirs douloureux du cancer qui la rongeait et le balayait en même temps, souvenirs émouvants car celle qui allait mourir pensait encore à lui apporter un goûter,
    Sa femme l'a quitté, sa mère est morte, il est seul. Et à force d'attendre une autre, improbable, il hurle sa douleur. "Danse de guerre" qui terrorise les voisins."
    Heureusement il y a les mots. "Les mots nous sauvent de tout. Ils remontent de si loin. Ils nous viennent de nos mères."
    Et le lien se recrée, perdure,revit,vit, transporte,guérit..
    On écrit sa souffrance,sa culpabilité.
    Heureusement il y a sa fille Marilou, tendre innocente.
    Hereusement il y a quelques rencontres qui réchauffent les sens et le coeur, comme la fille au cafard, un tatouage confiant le poids qui l'oppresse.Sensuelle danse indienne au creux de Paris où de passage,il s'égare,s'épanche, prend et se donne avant de retomber à sa lancinante douleur.
    Alors les mots déroulent leur tissu soyeux pour enrober la vie d'espoir.
    "A ma mère morte.A ma mère vivante."
    Une belle dédicace pour celle qui continue à vivre dans les nuages,le pollen,les quartiers d'ombre et de vent.. Et le livre s'enclenche!
    La mère est elle la seule, l'unique, la mieux aimée des fils?
    Voilà une question qui nous taraude après le mot fin de ce livre touchant!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Par SD49, le 18 avril 2014

SD49
    René Frégni, l'auteur, est quitté par la femme avec laquelle il vivait depuis vingt ans, ils ont une petite Marilou de six ans.
    Ce livre nous parle d'amour et de douleur. D'amour filial, d'amour paternel.
    Les chapitres alternent les moments qu'il passe avec sa fille après la séparation et les souvenirs sur la fin de vie de sa mère cinq ans auparavant.
    Quelle belle déclaration d'amour filial ! Certains passages de ce livre sont vraiment très émouvants. Les parties où il parle de sa maman sont celles que j'ai préférées.
    Ce livre est vraiment un très beau texte, René Frégni sait très bien faire passer une palette de sentiments différents.
    C'est amusant de lire un livre d'un auteur après l'avoir rencontré, j'avais l'impression de l'entendre parler.

Lien : http://pages.de.lecture.de.sandrine.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sylvaine, le 10 juin 2011

sylvaine
    roman autobiographique l'auteur nous parle de sa mère décédée
    de son enfance avec elle pleine de douceur et d'amour ,de sa fille
    Marilou qui l'a sauvé du désespoir après son divorce et la mort de sa mère.Avec des mots superbesl'auteur par petites touches nous fait partager ses émotions SUPERBE !!!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par genou, le 27 avril 2013

Les premiers mots d'abord. Le mot maman, le mot amour, le mot caresse. Tous les mots ne sont pas dans les dictionnaires. Les vrais mots sont dans le regard d'une maman, dans son sourire. C'est le sommeil retrouvé, la grande paix de la nuit, les téléphones inutiles, le vol lent et bleu des rêves.
    Ecrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné. Seules les mères et l'écriture ne nous abandonnent jamais. Chaque cahier qui s'ouvre est un berceau calme et blanc. Chaque cahier fait de nous un enfant.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

Seules les mères et l'écriture ne nous abadonnent jamais.Chaque cahier qui s'ouvre est un berceau calme et blanc.Chaque cahier fait de nous un enfant.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

Ca doit faire du bien de temps en temps d'étrangler quelqu'un, le premier venu,pour faire exploser son angoisse;quelque chose de plus cruel que la bête en nous. Jaune et noir comme le crime qui nous délivre des honnêtes gens.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

Les mots nous sauvent de tout.Ils remontent de si loin.Ils nous viennent de nos mères.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 11 juillet 2011

Je voudrais l'emporter dans chaque hôtel du monde,lui faire l'amour comme on berce une enfant et lentement voir ses yeux d'orage devenir silencieux.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (4)