EAN : 9782363720542
RROYZZ Editions (01/06/2016)
4.28/5   9 notes
En l’an 90 de la nouvelle ère, Dimitri Atskov, le puissant Gouverneur d’Urbio, première province dans l’ordre protocolaire de la Confédération, envoie la jeune Jana en mission dans le territoire du Levant où, à cause de dérèglements magnétiques liés aux vents solaires, aucun cyborg ou homme augmenté ne peut pénétrer. Elle y rencontrera le vieux Gild et son fils, Github, et sera confrontée aux effets de l’holéum, la fleur du soleil aux vertus psychotropes qui ou... >Voir plus
Que lire après L'Ere du LevantVoir plus

Orson Scott Card

4.30★ (12630)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre qui m'a été offert par un ami (qui me voulait du bien ...) et que j'ai dévoré rapidement malgré son épaisseur ( 470 pages) ... D'habitude, je n'aime pas la science-fiction, un genre que je trouve assez puéril et médiocre mais là, j'ai apprécié l'humour, l'ironie, la critique implacable de notre propre époque. Pour moi, c'est un grand livre qui s'inscrit dans la lignée de la Peste écarlate de Jack London ou de la Planète des singes de Pierre Boule, des romans malheureusement demeurés inconnus du grand public. Reste le côté spirituel du roman avec lequel je n'ai pas toujours accroché (les histoires d'initiation, de chakras ...) mais c'est finalement contrebalancé par une grande connaissance scientifique qui donne à l'oeuvre une dimension très "réaliste" tout en étant (contre?) utopique. J'ai d'ailleurs vérifié: cette histoire d'inversion des pôles magnétiques qui mettrait à bas nos systèmes électroniques est une véritable possibilité... Bref, si on y ajoute la beauté de l'éciture et l'humanité des personnages, il y a là tous les ingrédients d'un grand roman !
Recommandé par un site –“intelligence artificielle et transhumanisme” (cf ci-dessous), j'ai voulu essayer. Ce livre n'est certainement pas pour tout le monde : c'est de la science–fiction “exigeante”, riche en références intertextuelles qui feront le plaisir des connaisseurs – amateurs de littérature légère s'abstenir. Les références vont de Nietzsche à La Mettrie, Orwell et Huxley en passant par K. Dick et Ghost in the Shell. Pour les références françaises, on sent l'influence de J.–C. Rufin – Globalia et le parfum d'Adam. C'est une sorte d'ecothriller philosophique et spirituel, un genre à ma connaissance quasi inexistant en France. Il faut aimer les romans à thèses, ce qui est mon cas. L'auteur puise son inspiration dans la réalité scientifique et sociale de son temps – tout comme K. Dick s'était inspiré des réalistes français du 19 ème . Et cela fonctionne. On peut bien sûr trouver l'érudition philosophique et métaphysique excessive mais pas de jeu savant ici : l'auteur est portée par une véritable inquiétude existentielle, liée à des temps inquiétants, où matérialisme et réductionnisme prospèrent. En fait, pas besoin de vraiment forcer le trait quand on vit une époque aussi clivée et polarisée. L'auteur veut montrer une route possible ... idéaliste et naïve comme dans toutes les utopies. Pourquoi pas ? On la suit ou pas mais au moins on y trouvera le mérite de la sincérité. Je trouve cepdt dommage que, par péché d'intégrité, le texte soit grevé de paratextes – Heureusement les notes sont à la fin et pas en bas de page (cela aurait été autrement indigeste) ! À mon avis, un roman devrait toujours être auto–explicatif. Tant pis pour ceux qui passent à côté des références : il y a toujours plusieurs niveaux de lectures possibles. En résumé, je dirais que le livre est bon, non pas en dépit de la science et de la philosophie qu'on y trouve mais en partie grâce à cela.
Lien : https://iatranshumanisme.com..
J'ai été un peu effrayé par l'épaisseur du roman (470 pages quand même) et par une thématique qui pourrait sembler rebutante car peut-être un peu trop philosophique.
Mais on entre facilement dans l'histoire et dans les aspects du transhumanisme abordés tout au long du récit.
Les amateurs de SF retrouveront avec plaisir quelques références à de grands classiques, donnant un côté soit léger à une ambiance parfois pesante, ou plus 'culturel' par des références bien documentées (les notes sont précises).
Un vrai bon moment de lecture avec une véritable histoire, même s'il y a parfois quelques longueurs et des environnements difficiles à appréhender.
Un roman d'anticipation original sur un sujet encore méconnu en France: le post/transhumanisme. Il est un peu difficile au début d'entrer dans ce monde nouveau et de s'habituer à un vocabulaire inventé pour l'occasion (les faillibles, les augbios, les augtechs ...) mais après avoir pris le parti de me laisser conduire, j'ai fini par plonger dans l'histoire. L'auteur, philosophe, écrit plutôt bien et se trouve à l'aise à la fois dans l'écriture réaliste (beaucoup de passages un peu scientifiques) et poétique. Elle livre un message intéressant à prendre au sérieux sans toutefois verser dans le manichéisme. J'ai bien aimé le point de vue décentré (un point de vue différent à chaque chapitre) qui m'a fait penser au style de George Martin dans le formidable Trône de fer. L'ensemble est bien documenté (notes de fin de pages)... Pour ceux qui veulent. Personnellement, je n'aime pas être coupé dans la lecture d'un livre. Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a tenu en haleine tout au long des 470 pages. On a l'impression d'en sortir un peu moins idiot. Lol.
Un roman passionnant: très documenté avec notes pour le lecteur, une intrigue qui tient en haleine ( malgré la longueur, c'est dire...) des personnages tellement humains et une écriture tour à tour très réaliste et poétique. Un monde futur qui n'est pas désespéré car l'auteure avec intelligence refuse le filon de " la catastrophe", qui marche bien dans les romans de SF. L'anticipation sert une réflexion sur l'avenir de l'humanité, des êtres vivants et de la planète
fouillée et intéressante pour le lecteur dont je fais partie peu informé des recherches et découvertes scientifiques qui menacent notre devenir. Bravo!

Cette façon d’être au monde, qui aurait pu s’avérer problématique dans nombre de sociétés organisées selon des normes d’efficacité instrumentale et technique, était chaleureusement accueillie dans le monde de la réserve. On y enseignait même la nécessité de « prendre son temps », de s’attarder dans l’ennui ou dans la contemplation des choses ; on encourageait dès le plus jeune âge les enfants à suivre le cours de leur fantaisie, à méditer et à flâner avec nostalgie ou jubilation. En bref, on voulait qu’ils prennent le temps de vivre et de ressentir, de « s’attacher aux merveilles de l’instant », comme le disait souvent Dagmar, l’éducatrice en charge des jeunes enfants. Dans la Réserve, il n’y avait pas d’autoroutes imposées au bord desquelles des êtres abandonnés et relégués regardaient filer le train des événements à pleine allure. Il n’y avait pas de tempo artificiel imposé, pas de désir d’oubli ou d’extase rapide permise par des innovations technologiques incessantes. Chacun suivait son rythme. L’accent était mis sur la relation du corps et de l’esprit face au monde, sur la temporalité de la vie vivante et sur l’importance des chemins de traverse, des vagabondages personnels pour se trouver soi-même ... et le reste avec. p.96