Critique de JaneDoeFromNowhere

Alors que les Etats Unis d'Amérique sont aujourd'hui gouvernés par un homme "de couleur", il est difficile de lire qu'en 1937, dans l'état du Mississipi, un gosse de 10 ans est tout simplement réduit à l'état de "nègre".

Une bagarre entre deux jeunes noirs et des jeunes filles blanches qui se termine mal ; un coup de couteau donné par Billy parce qu'il a peur, la jeune fille blanche meurt. S'ensuit alors une escalade de la violence ; les Blancs du patelin veulent la peau de ce "nègre". Battue dans la nuit, fouille avec des chiens et les Blancs rentrent victorieux avec une belle prise, un pauvre gosse de 10 ans qui tremble, appelle sa maman et ne comprend pas ce qu'il a fait.

Une écriture âpre pour décrire la haine qui persiste entre ces deux communautés ; une écriture simple et rugueuse pour exprimer le ressenti de deux races, dans un état américain pauvre, où la cueillette de coton est encore le seul moyen de survivre, entre l'église et le bar du coin.

Un livre qui décrit également les sentiments qui lient une mère à son fils, de façon viscérale. Un livre émouvant et qui donne à penser sur le racisme et les changements de mentalité de notre société.