Bruce Whatley (Illustrateur)Pascale Jusforgues (Traducteur)
Albin Michel Jeunesse (02/02/2005)
4.29/5   53 notes
« Sieste, sieste... Ai mangé de l'herbe,
me suis gratté, ai mangé des canottes... »
Un wombat écrit son journal : drôle de vie que celle
de cet animal gourmand et attachant, pataud et paresseux !
Un texte plein d'humour, magistralement croqué par Bruce
Wartley.
Le wombat, gros mammifère marsupial de la taille
d'un ourson, est originaire d'Australie et de Tasmanie.
Son nom lui a été donné par les aborigène... >Voir plus
Que lire après Je mange, je dors, je me gratte, je suis un WombatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 18ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2006-2007.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat " est un album qui faisait parti des ouvrages destinés aux classes de maternelles, aux côtés de :
* " le voleur de poules " de Béatrice Rodriguez
* " Russel le mouton " de Rob Scotton
* " Dans ma chambre… " d'Uri Shulevitz
* " Petit ours a froid " de Mathis et Candice Hayat
Le lauréat n'est autre que "Je mange, je dors, je me gratte, je suis un wombat", de Jackie French et Bruce Whatley, chez Albin Michel Jeunesse
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez naviguer sur le site de l'auteure, Jackie French, vous pouvez suivre cette adresse :
Avec mes loulous, nous allons découvrir l'Océanie en période 5. J'ai cherché quelques histoires se déroulant dans cette région du monde et je dois dire que j'ai complètement craqué pour ce titre.
je suis tombée sous le charme de ce wombat qui nous raconte ses journées pendant une semaine d'une manière désopilante. Programme alléchant: sieste (matin après midi soir !) , manger, se gratter le dos.
Mais pas que ! Se rapprocher d'une famille d'humains et les dresser. Boxer la poubelle pour avoir sa ration de carottes !
lecture très amusante qui va rencontrer j'en suis sûre un succès fou auprès de mes élèves.

Au fil de la semaine, peu à peu, un wombat aventureux s'approche des humains tout en nous racontant ce qu'il fait de ses journées, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas et nous démontre son caractère têtu... et exigeant !
Mon avis : le wombat... vous connaissez ? En ce qui me concerne, je connaissais le nom, je savais qu'il s'agissait d'un petit animal d'Australie mais je n'avais jamais eu la curiosité de me documenter un peu plus. Grâce à cet album, c'est fait ! J'ai immédiatement été séduite par sa couverture, attirée par ce gros doudou placide qui dort, avachi, au milieu de ses carottes. le texte est dans une police manuscrite qui plaît beaucoup aux enfants, leur rappelant sans doute leurs efforts et leur application pour former des lettres et des mots agréables au regard des lecteurs. Les illustrations sont toutes rondes, produisant un effet douillet. Les wombats ressemblent à de petits oursons bruns et massifs, à courtes pattes et à large tête et il est vrai qu'à chaque page l'illustrateur, Bruce Whatley, a su nous faire fondre pour ce marsupial qui semble passer ses journées à creuser des terriers, manger, se gratter et dormir.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteure, Jackie French, vous pouvez suivre cette adresse :
Voici un album au charme fou.

Il nous invite à suivre pendant une semaine les journées bien remplies d'un petit marsupial australien, le wombat.

Voyez plutôt : manger, faire la sieste, se gratter le dos, dodo.

Quel programme alléchant ! mais pas autant que les carottes bien sucrées qui poussent dans le jardin d'une autre espèce, les humains.

Et rien ne résiste au bien être du finaud (et pas si pataud) wombat, à l'allure si attachante quand l'idée lui vient d'une cohabitation... à l'envers !

: Attention album drôle et adorable calamité en vue!
Ne vous méprenez pas jeunes lecteurs, cet animal ressemblant à une coquine peluche, à l'allure placide peut prendre un peu plus de place qu'elle n'y parait.
Gourmand et, on le devine au fil de la lecture, intelligent, le personnage a su trouver un coin de confort chez des humain et conclure une forme de contrat tacite pour être logé et nourri à l'oeil.
C'est donc offrande de carottes sur offrande de carottes, que la pauvre famille va empêcher le pique-assiette de salir le linge étendu, de creuser des galeries sous le seuil de la maison et de saccager le jardin au nom du bon voisinage.
Le décalage du texte et de l'image représente un élément supplémentaire participant à l'humour,
l'illustration étant déja irrésistible.
L'histoire est constitué comme un journal, le Wombat reporte jour par jour ses activités très routinières et sa perception des choses également, extrêmement relative des situations à niveau de Wombat.
Faire ceci entraine cela, qui de l'homme ou de l'animal dresse l'autre?
Il est dépeint ici comme un grand pantouflard, qui dort, se gratte, mange et dort; puis de nouveau, se gratte et mange, mais sa grande routine a un lourd prix, pour les humains à qui il impose sa "royale" présence.
Un très bon moment de lecture qui a fait des petits.
Des suites également à découvrir!

MARDI
Matin : sieste.
Après midi : sieste.
Soir : mangé de l'herbe.
Nuit : encore de l'herbe. Commence à m'en lasser.
Ensuite, me suis gratté le dos
(très difficile de se gratter au bon endroit).
Dodo.
Des carottes, toujours des carottes, ça devient lassant.
Ai réclamé des flocons d'avoine à la place,
mais les humains ont apparemment du mal
à comprendre une demande aussi simple.
Suis toujours étonné par leur bêtise.
Ai grignoté une paire de bottes, trois cartons,
onze pots de fleurs et une chaise de jardin
avant qu'ils ne saisissent le message.
Ai mangé mes flocons d'avoine.
Me suis gratté, puis dodo.
Ai rencontré créature
toute plate et pleine de poils
sur mon territoire.
Terrible bagarre entre elle et moi.
En suis sorti vainqueur.
Ai réclamé une carotte.
[Il s'agit d'un paillasson, pour introduire l'idée que le wombat a rencontré des humains.]
LUNDI SOIR [une semaine après le début de l'histoire]
ai découvert que les humains font de bons
compagnons quand ils sont bien dressés.
NUIT
ai creusé nouveau terrier
pour me rapprocher d'eux.
Dodo
Soir : ai découvert que les humains font de bons compagnons quand ils sont bien dressés.