Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782081624894
Flammarion (27/08/2004)
3.17/5   15 notes
Il pleut le jour où, pour la première fois, Mark entend parler de la fille du dictateur. Pour distraire ses amis en attendant le bus, Anna commence à raconter l'histoire d'une petite fille allemande, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une histoire très particulière : Heidi était la fille de Hitler, et aurait passé son enfance cachée dans la maison du dictateur. Chaque matin Anna poursuit son récit, et Mark commence à s'interroger.
Que lire après La fille du dictateurVoir plus
le livre La fille du dictateur a été publié en 1999 et a reçu en 2000 le Children's Book Council Book Of The Year For Youger Readers. C'est un roman émouvant écrit par l'auteur australienne Jackie French. En douze ans, elle a déjà publié plus d'une centaine de livres pour adultes et enfants.

le roman commence un matin pluvieux. En attendant le car scolaire, sous l'abri bus, la petite Tracey demande à Anna de lui raconter une histoire pour faire passer le temps. Celle-ci lui raconte l'histoire d'Heidi la fille de Hitler. Ce jeu va très vite passionner et intriguer Mark et Tracey qui chaque jour, attendent la suite avec impatiente.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, ce livre m'a plu par son écriture originale. En effet, il est raconté par Anna, une enfant ce qui change des romans classiques qui donnent un point de vue d'adulte, plus éloigné de mes opinions ou de ma façon de penser. de plus les questions que se pose Mark ont été constructives et reflètent parfaitement les questions que je me suis posée tout au long du récit.
Ensuite, j'ai également été bouleversée en lisant ce livre car j'ai ressenti de la peine pour Heidi l'héroïne de l'histoire d'Anna. Tout laissait penser qu'elle mènerait une vie agréable en tant que la fille d'Hitler mais en réalité cela n'était qu'une apparence. Heidi vit comme une recluse car elle côtoie toujours les mêmes personnes, sans avoir le droit de rencontrer des enfants de son âge, d'aller à l'école, de découvrir le monde qui l'entoure. Elle mène ainsi une vie sans amour d'autant qu'elle n'a pas de mère et qu'elle ne voit que très rarement son père qui ne lui montre pas d'affection particulière. Enfin sa gouvernante Fraülein Gelber n'hésitera pas, elle non plus à l'abandonner, seule dans un bunker sans un au revoir.
Pour conclure je recommanderais, ce livre car il nous tient en haleine jusqu'au bout. La fin du livre nous permet de donner libre cours à notre imagination puisqu'elle ne dévoile pas avec certitude si cette histoire est vraie ou inventée de toutes pièces par Anna.
Ce livre raconte la vie de la fille d'Hitler pendant la seconde guerre mondiale . Cette histoire nous est racontée par une jeune demoiselle Anna , en Australie qui attend le bus le matin avant de partir à l'école . C'est un jeu qu'elle a inventée avec ses amis pour patienter en attendant le bus à l'abri vu qu'il pleut . Anna joue à ce jeu avec ses amis Marc , Petite Tracey et Ben .
Cette histoire parlait de la fille du dictateur , Heidi ,elle avait deux handicapes , elles boitait et avait une grosse tache rouge sur le visage . Elle était élevée par une nurse , elle a été isolée , on ne sait pas qui est sa mère .

Cette histoire faisait réfléchir tout le monde principalement Marc qui y pensait toute la journée, il attendait impatiemment le matin pour connaître la suite de l'histoire car Anna avait une façon de la raconter très intrigante . La principale interrogation de Marc : Heidi était elle responsable des actes de son père .

Pour moi ce livre est une histoire intrigante . Nous pouvons croire que Anna a racontée cette histoire comme si c'était l'histoire d'une personne qu'elle connaissait . Je pense que ce livre veut nous faire réfléchir ,nous faire rester dans le doute que Anna ne raconte pas cette histoire au hasard .
Les enfants sont-ils responsables des actes de leurs parents .

Ce livre m'a beaucoup plus car cette histoire est intrigante . Hitler a-t-il vraiment eu une fille ? Si c'est le cas, comment a-t-elle fait pour vivre en étant la « fille d'un dictateur » ?
Ayant pris ce livre au CDI de mon collège, j'étais plus intrigué par le résumé que par la couverture, assez moyenne je peux dire. Et pourtant, ce livre est très fort.
En Australie, de nos jours, des enfants s'inventent des histoires pour patienter à l'arrêt de bus. Anna, une des enfants, construit un récit assez épatant : celui de Heidi, qui aurait été la fille d'Hitler... Anna agrémente son histoire en disant que la fille en question a vécu cachée chez elle et qu'elle n'a pas vu souvent son père, et tout le reste... Mark, compagnon d'Anna, est intrigué par la vie de cette Heidi et d'un coup, il se met à douter : et si Heidi à réellement existé ?
Ce qui est frappant, c'est que ces gamins ne se rendent pas compte tout de suite que ce qu'ils sont en train de raconter est loin d'être anodin pour eux. Car plus ils content le destin de cette Heidi, plus ils se plongent dans la Seconde Guerre mondiale et dans l'horreur qu'est le règne de Hitler. Et ils se passionnent vraiment pour cette fille dont on ne sait même pas si elle aurait eu cette vie auparavant...
Parfois, le fil du livre change et passe vers Heidi, dont on découvre le portrait d'une fille ayant déçu son père (en lisant le livre, vous le saurez pourquoi) et qui comprend avec incompréhension que son paternel est un monstre.
Mon seul regret : pas trop d'action, l'histoire est assez courte mais lente aussi.
Mais n'empêche, c'est un livre qui est surprenant.
Heidi existe-t-elle ? Vous le sauvez en lisant.
J'ai aimé ce livre. le seul défaut qu'il y a, c'est qu'il n' y a pas assez d'actions. Ce roman parle de la deuxième guerre mondiale avec l'idée de l'auteur d'aborder le personnage d'Hitler par le biais d'une fille imaginaire. Cela nous permet d'imaginer ce qu'été la vie d'Hitler, sans aucune affection paternelle, allant même jusqu'au reniement de son existence. Cela nous permet également d'avoir une certaine réflexion sur le personnage d'Hitler, la vie de ceux qui l'on entouré.
Un livre qui permet d'évoquer le personnage d'Hitler, la responsabilité des enfants par rapport aux crimes de leurs parents... Mais un peu trop léger à mon goût (à la fois difficile d'évoquer avec profondeur le sujet pour des enfants de 11, 12 ans). Peut avoir un certain intérêt mais sera vite oublié je pense.

-Fermez-la, vous deux, leur intima Mark, sinon le bus sera là avant qu'on n'ait commencé. Vas-y, Anna. Qu'est-ce que tu veux raconter ?
-L'histoire... hésita Anna. L'histoire de... De la fille d'Hitler.