Payot et Rivages (17/06/2015)
3.79/5   70 notes
Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.
Cinq leçons sur la psychanalyse, permier livre de Freud publié en langue française, sont les conférences qu'il prononça en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse "inventée" par l'hystérique Anna O., mais aussi u... >Voir plus
Que lire après Cinq leçons sur la psychanalyse - Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytiqueVoir plus
Petit livre très instructif pour découvrir les tous débuts du mouvement psychanalytique. Freud y expose, au cours de cinq conférences données devant un public universitaire / scientifique américain, ses premières théories sur l'importance de la sexualité infantile dans le développement de déséquilibre psychologiques, sur l'importance de l'interprétation des rêves, ... toutes ses grandes théories s'y trouvent présentées de manière simples et accessibles.
Le style de Freud est vivant, dynamique, on y perçoit aisément la personnalité du grand homme (et son caractère, pas toujours facile !). Ses critiques nourries contre certains de ses contemporains dont il a été très proches avant de s'en détacher violemment (Jung notamment), donne envie d'approfondir leur propre démarche, afin d'avoir l'avis "de la partie adverse".
Au sortir de cette lecture, moi, débutante en psychologie (et d'autant plus en psychanalyse), je me retrouve avec une liste d'ouvrages à lire sur le sujet assez impressionnante !!!
Au boulot !
Dans cet ouvrage sont présenté les discours des cinq conférences tenues en 1909 par Sigmund Freud lors de son voyage aux Etats-Unis.
Il y explique clairement les concepts clés du transfert, du complexe d'Oedipe, du refoulement, de l'hystérie... Ce livre permettra à tout un chacun de mieux appréhender les bases de la psychanalyse freudienne. La lecture est agréable, Freud est un conteur né se permettant même quelques traits d'humour qui allège le propos. le style oratoire aide aussi à apprécier le contenu.
La deuxième partie du livre, intitulé : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, et moins intéressante car il s'agira pour Freud de revenir sur le débat d'idées l'opposant à Adler et Jung.
Étudiant en psychologie, j'ai trouvé bon de lire ce livre.
En effet, sans pour autant chercher à adhérer à la psychanalyse ni à vouloir la pratiquer, cet ouvrage permet de comprendre rapidement de quoi il s'agit, mais surtout de saisir la démarche qui a été employee pour développer les premiers concepts et le mouvement psychanalytique en lui-même.
Au cours de ma licence de psychologie, les professeurs ne nous ont donné peut être qu'une vingtaine d'heures de cours sur la psychanalyse. On peut rajouter à cela quelques heures éparpillées en minutes de critiques du courant, entre deux chapitres sur la cognition.

J'ai pu donc enfin comprendre des choses significatives sur ce courant, sans passer par les critiques.

Je recommande cet ouvrage si le but est de s'informer sans approfondir. Si vous souhaitez vraiment comprendre les concepts dans leur entièreté, "Cinq leçons sur la psychanalyse" en 100 pages ne suffiront pas.
Petit bouquin, composé de deux parties. La première est celle des cinq leçons sur la psychanalyse et la deuxième, la plus longue, consiste en une explication de la part de Freud lui-même quant aux difficultés que le mouvement psychanalytique a rencontré dans ses débuts.

La première partie est simple et se destine à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la psychanalyse sans pour autant en devenir des spécialistes, comme c'est le cas en ce qui me concerne. Dans ce cas là je recommande chaudement cet ouvrage puisque Freud, dans ces conférences transcrites, s'adresse à des experts comme à des non-initiés.

C'est un super petit livre à lire pour découvrir la psychanalyse de Freud.
Cet ouvrage permet de comprendre l'origine de la psychanalyse en développant plusieurs points tels que la sexualité, l'analyse des rêves, l'hystérie etc. La première partie du livre contient les cinq leçons que nous enseigne Sigmund Freud tandis que la seconde partie nous livre l'histoire du mouvement psychanalytique.

Il est difficile pour moi d'écrire un avis simple et efficace sur ce livre-ci. L'auteur enseigne au lecteur les grands points de la psychanalyse comme s'il lui apprenait à mettre un pied avant l'autre dans ce domaine. Les leçons abordées sont intéressantes, certaines passionnantes. Ce livre-ci est du domaine du médical et de la psychologie, le lexique est adapté à ces deux thématiques ainsi que la psychanalyse. Néanmoins la compréhension est accessible cependant certaines notions ou mots peuvent poser problème durant la lecture. Il existe au début du livre une partie avec des définitions.

J'ai apprécié ma lecture et découvrir plus profondément le travail et les théories de Freud. Comme dit dans le titre, ce livre est composé de cinq leçons, certaines m'ont passionné et d'autres m'ont un peu lassé. Bien entendu, qui dit sujet moins intéressant dit lecture plus longue et un peu ennuyeuse. Il y a du bon et du mauvais pour ce point-ci mais il s'agit ici d'un avis purement personnel. le vocabulaire ne m'a pas posé problème étant familière avec le lexique abordé. Je suis plutôt satisfaite de ma lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

L'homme, quelque rabaissé qu'il soit au-dehors, se sent souverain dans sa propre âme. Il s'est forgé quelque part, au cœur de son moi, un organe de contrôle qui surveille si ses propres émotions et ses propres actions sont conformes à ses exigences. Ne le sont-elles pas, les voilà impitoyablement inhibées et reprises. La perception intérieure, la conscience, rend compte au moi de tous les processus importants qui ont lieu dans l'appareil psychique, et la volonté, guidée par ces renseignements, exécute ce qui est ordonné par le moi, corrigeant ce qui voudrait se réaliser de manière indépendante (…).
Dans certaines maladies, et, de fait, justement dans les névroses, que nous étudions, il en est autrement. Le moi se sent mal à l'aise, il touche aux limites de sa puissance en sa propre maison, l'âme. Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent ; on n'est pas non plus capable de les chasser. Ces hôtes étrangers semblent même être plus forts que ceux qui sont soumis au moi ; ils résistent à toutes les forces de la volonté qui ont déjà fait leurs preuves, restent insensibles à une réfutation logique, ils ne sont pas touchés par l'affirmation contraire de la réalité. La psychanalyse entreprend d'élucider ces cas morbides inquiétants, elle organise de longues et minutieuses recherches, elle se forge des notions de secours et des constructions scientifiques, et, finalement, peut dire au moi :
«Il n'y a rien d'étranger qui se soit introduit en toi, c'est une part de ta propre vie psychique qui s'est soustraite à ta connaissance et à la maîtrise de ton vouloir. C'est d'ailleurs pourquoi tu es si faible dans ta défense; tu luttes avec une partie de ta force contre l'autre partie, tu ne peux pas rassembler toute ta force ainsi que tu le ferais contre un ennemi extérieur. (…) La faute, je dois le dire, en revient à toi. Tu as trop présumé de ta force lorsque tu as cru pouvoir disposer à ton gré de tes instincts sexuels et n'être pas obligé de tenir compte le moins du monde de leurs aspirations. Ils se sont alors révoltés et ont suivi leurs propres voies obscures afin de se soustraire à la répression, ils ont conquis leur droit d'une manière qui ne pouvait plus te convenir.(…) Le psychique ne coïncide pas en toi avec le conscient : qu'une chose se passe dans ton âme ou que tu en sois de plus averti, voilà qui n'est pas la même chose(…).»
C'est de cette manière que la psychanalyse voudrait instruire le moi. Mais les deux clartés qu'elle nous apporte : savoir, que la vie instinctive de la sexualité ne saurait être complètement domptée en nous et que les processus psychiques sont en eux-mêmes inconscients, et ne deviennent accessibles et subordonnés au moi que par une perception incomplète et incertaine, équivalent à affirmer que le moi n'est pas maître dans sa propre maison.
Mais je devine votre étonnement, bien naturel d'ailleurs - Y a-t-il donc, demanderez-vous, une sexualité infantile? L'enfance n'est-elle pas plutôt cette période de la vie où manque tout instinct de ce genre? - A cette question je vous répondrai: non, l'instinct sexuel ne pénètre pas dans les enfants à l'époque de la puberté. L'enfant présente dès son âge le plus tendre des manifestations de cet instinct; il apporte ces tendances en venant au monde, et c'est de ces premiers germes que sort, au cours d'une évolution pleine de vissicitudes et aux étapes nombreuses, la sexualité dite normale de l'adulte. Il n'est guère difficile de la constater. Ce qui me paraît moins facile, c'est de ne pas l'apercevoir! Il faut vraiment une certaine dose de bonne volonté pour être aveugle à ce point.
La théorie d'Adler était dés le début un "système", et c'est ce que la psychanalyse avait toujours soigneusement évité. Elle nous offre en même temps un excellent exemple d' "élaboration secondaire", dans le sens de celle que la pensée vigile effectue sur les matériaux fournis par les rêves. En ce cas, les matériaux des rêves sont remplacés par ceux nouvellement fournis par les études psychanalytiques, envisagées principalement du point de vue du moi, traduits et retournés conformément à ces catégories et, exactement comme dans la formation de rêve, mal compris. Aussi la théorie d'Adler est-elle moins catégorisée par ce qu'elle affirme que par ce qu'elle dénie...

Leçon III, Payot p.179
« Par le rêve, c'est l'enfant qui continue à vivre dans l'homme, avec ses particularités et ses souhaits, même ceux qui sont devenus inutiles. C'est d'un enfant, dont les facultés étaient bien différentes des aptitudes propres à l'homme normal, que celui-ci est sorti. Mais au prix de quelles évolutions, de quels refoulements, de quelles sublimations, de quelles réactions psychiques, cet homme normal s'est-il peu à peu constitué, lui qui est le bénéficiaire - et aussi, en partie, la victime - d'une éducation et d'une culture si péniblement acquises »
J'avais toujours admis que le premier contact avec les pénibles vérités révélées par l'analyse était de nature à rebuter, à donner envie de fuir ; et je n'ai cessé de proclamer que le degré de compréhension de chacun est en rapport étroit avec ses propres refoulements (plus précisément avec les résistances qui les maintiennent), qui l'empêchent de dépasser dans l'analyse un point déterminé. Mais ce que je n'aurais jamais cru possible c'est que quelqu'un, après avoir poussé sa compréhension de l'analyse jusqu'à une certaine profondeur, pût renoncer à ce qu'il avait acquis sous ce rapport, voire le perdre.