Cedric Cohen Skalli (Traducteur)Sylvie Pons-Nicolas (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (06/01/2010)
3.93/5   14 notes
« La séance du 31 décembre 1900 sera la dernière. Dora annonce à Freud qu'elle ne reviendra pas. (...) Ainsi s'achève une relation qui, de l'affrontement de départ, a viré au "combat", jusqu'à prendre la dimension grandiose d'une "lutte" avec le démon. "Celui qui comme moi réveille, pour leur livrer combat, les plus mauvais démons incomplètement domptés qui habitent un coeur humain, doit être prêt à ne pas rester lui-même indemne dans cette lutte". En rompant, Dora ... >Voir plus
Que lire après DoraVoir plus
Attention génie !

"Dora : Fragment d'une analyse d'hystérie" est le premier cas étudié par Sigmund Freud dans ses "Cinq psychanalyses", ouvrage où il présente la psychanalyse grâce à des cas cliniques relatifs aux grandes familles psychopathologiques que sont les névroses (hystérique, obsessionnelle et phobique) et les psychoses.
Comme son nom l'indique, le cas Dora est celui d'une jeune-femme souffrant d'une névrose hystérique. Dans cet essai, Freud présente son travail analytique avec cette jeune femme, et ce faisant, il présente sa théorie des névroses ainsi que le fonctionnement d'une cure analytique, à travers, notamment, l'interprétation des rêves.

Extrêmement complet dans sa présentation théorique, "Le cas Dora" est un classique qu'il faut lire à tout prix si l'on s'intéresse à la psychanalyse, car tant au niveau de la symptomatologie névrotique, des mécanismes inconscients que de l'interprétation des rêves, les informations fournies dans cet essai sont d'une grande richesse.

Mais au delà de l'aspect instructif de cet ouvrage, si je recommande sans hésiter "Le cas Dora", c'est avant tout pour ses qualités littéraires. En effet, le souvenir que je garde de ma lecture est avant tout celui du plaisir! le même plaisir, à vrai dire, que j'ai pu trouver quelquefois en lisant Agatha Christie! Et oui, dans cet essai, c'est comme si le père de la psychanalyse s'était inventé pour un temps auteur de polar! le style est sobre, clair et très agréable à lire mais surtout, l'auteur sait ménager son suspense! Se plonger dans les rêves et les symptômes de Dora, c'est un peu comme se plonger dans une énigme policière! Bien sûr il n'y a pas meurtre, mais quand il s'agit de fantasmes inconscients, le meilleur comme le pire sont à prévoir... Et c'est avec excitation qu'on suit les avancées de l'enquête de l'inspecteur Freud : viendra-t'il à bout du mystère Hystérique?

Il y a un incendie dans une maison, me raconte Dora, mon père est debout devant mon lit et me réveille. Je m'habille vite. Maman veut encore sauver sa boite à bijoux, mais papa dit : « je ne veux pas que mes deux enfants et moi soient carbonisés à cause de ta boite à bijoux. » Nous descendons en hâte, et aussitôt dehors, je me réveille.
La jeune fille, devenue à l’âge de dix-huit ans ma cliente, avait eu ses sympathies de tout temps du côté dé sa famille paternelle, et considérait depuis sa maladie cette tante comme son modèle. Il n’était pas douteux non plus pour moi qu’elle appartînt, tant par ses dons et par son intelligence précoce que par sa disposition morbide, à cette famille. Je n’ai pas connu la mère. D’après les informations du père et de la jeune fille, je fus amené à me la représenter comme une femme peu instruite et avant tout inintelligente, qui aurait concentré, depuis la maladie de son mari et la désunion, qui s’ensuivit, tout son intérêt sur le ménage et qui offrait le tableau de ce qu’on pourrait appeler « psychose de ménagère ».

Lire un extrait