Critique de Melopee

Aujourd'hui je vais vous présenter un livre de circonstance en ces temps d'effervescence marqués entre autres par le Festival du film de Cannes. Dans le livre d'Esther Freud, le sujet principal se joue aussi sur scène à travers le théâtre. le cinéma n'est jamais bien loin avec des passerelles qu'empruntent sans cesse les protagonistes de cette histoire. Il y a Nell, la rondouillarde qui n'a pas franchement les critères esthétiques qu'on attend d'une vedette. Ensuite il y a Charlie, la sublime métisse qui a tout pour elle puisqu'elle est talentueuse et convoitée. Enfin il y a Dan dont l'obsession sera de jouer Hamlet par défi mais aussi pour séduire l'indépendante Jemma.

Le récit se découpe en trois parties : 1992-1994, 1995-2000, 2003-2006, chacune suivant à tour de rôle les personnages dans leur évolution de carrière, dans leurs déboires, dans leurs démarches auprès de leurs agents. Hum, je ne dois pas être assez branchée ni assez ouverte d'esprit pour trouver cela passionnant ! Bien que la narration soit fluide, que l'alternance des points de vue rendent le récit dynamique, je me suis assez ennuyée, dans l'ensemble, à la lecture de cet ouvrage. Esther Freud qui est elle-même une ex-actrice et femme d'acteur est bien placée pour évoquer les coulisses du cinéma - elle le fait d'ailleurs avec brio, en évoquant tant les ascensions que les chutes - mais elle n'est pas parvenue à m'intéresser à ce monde inconnu, qui me parait toujours superficiel et surfait. Je n'ai pas de particulier reproche à formuler si ce n'est que le sujet, bien qu'accrocheur, doit au minimum s'adresser à des curieux du septième art. J'avoue être cinéphile mais me ficher éperdument de l'envers du décor, de la relative fragilité sur laquelle tient la réputation de ces acteurs amateurs sortis de la Drama Arts. Même si le livre avait été autobiographique, il m'aurait laissé tout aussi indifférente.
Alors, oui je l'ai lu de bout en bout, j'ai suivi parfois avec curiosité certains personnages, mais il m'a manqué cette fougue, ce désir irrépressible de connaître la suite.

Certaines rencontres ne se font pas et j'ai bien le sentiment que c'est ce qui s'est produit avec cet ouvrage. Dommage car il a des attraits certains ! Mais pour moi, ce livre n'a pas été placé sous la "bonne étoile" ! Aux amateurs du genre - théâtre, cinéma, feux de la rampe et autres castings -, ne passez pas votre chemin car vous êtes en plein dedans !
Lien : http://shereads.canalblog.co..