Payot et Rivages (09/10/2013)
3.5/5   26 notes
Agoraphobie, échecs répétés en amour ou dans la vie professionnelle, rituels compulsifs, phobies alimentaires : la névrose, c'est un refoulement qui rate, nous obligeant ainsi à produire des symptômes pour éviter la rencontre avec des pensées dérangeantes. La psychose, elle, est une réalité autre que l'on crée pour se protéger mais qui nous enferme, car on est seul à la percevoir. La paranoïa en est l'exemple le plus célèbre. Comment devient-on névrosé ? Y a-t-il un... >Voir plus
Que lire après Névrose et psychoseVoir plus
Comme chacun sait, Freud a permis de grandes avancées, notamment dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie. Père de la psychanalyse, il fait prendre conscience de la maladie et de la santé mentale.

Dès lors, le malade mental était considéré comme un homme ou une femme digne de considération et digne d'être soigné-e. Ce qui pour l'époque, relevait d'une révolution pour la psychologie.

Il est aussi question, dans ce petit livre d'à peine une centaine de pages, de faire la distinction entre Névrose et psychose.

Selon lui, également, l'intérêt de l'homme est la satisfaction optimale à la fois de son moi et de son intérêt libidinal...

Une petite centaine de pages qui ne manquent pas d'intérêt.

un livre préface par robert Neuburger qui introduit les deux essais de Freud. Opposition entre névrose et psychoses mais aussi analogie qui les relie. La névrose résulte d'un conflit entre le moi et son ça alors que la psychose est un conflit entre le moi et le monde extérieur. Dans les deux cas, il y a perte de la réalité.
Freud s'appuie sur le cas de la paranoïa en fin de livre avec ses symptômes et mécanismes de refoulement.
Un livre qui marque bien les différences entre névrose et psychose d'un point de vue psychanalytique et qui permet de comprendre les enjeux du pathologique et du normal.
Petit livre d'à peine 100 pages, qui posent les bases entre névrose et psychose en s'appuyant principalement sur deux essais de Freud : Névrose et psychose & La perte de la réalité dans la névrose et la psychose, suivi d'une annexe de Sándor Ferenczi traitant de la paranoïa.
Ce livre n'est pas un descriptif exhaustif des deux maladies mentales mais bien une analyse comparative de ces deux-là.
J'ai eu une grande période lecture de livre psychologique : psychose, névrose…
Et qui mieux que Sigmund Freud pour comprendre tous ses aspects cachés de notre personnalité.

Les sérial killer étant à la mode, j'ai voulu comprendre ce qui m'entoure.... Heureusement pour moi, je suis entouré d'âme fragile, mais pas sanguinaire...

Par contre, névrosé on l'est tous !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
propos intéressant, passionnée depuis peu par la psychanalyse... Les explications de Freud me paraissent fascinantes

Dans ce monde fantasmatique, la névrose puise le matériel que demandent ses nouvelles formations de désir, et le trouve habituellement par le chemin de la régression vers un passé réel plus satisfaisant.
La différence du début s'exprime dans le résultat final : dans la névrose, un fragment de la réalité est évité au moyen de la fuite, mais dans psychose il est reconstruit. [...] Ou en d'autres termes : la névrose ne nie pas la réalité, elle veut seulement ne rien en savoir ; la psychose, quant à elle, la nie et cherche à la remplacer.