EAN : 9782081329799
Flammarion (11/03/2015)
3.75/5   2 notes
29 août 1909 : Freud pose le pied sur le sol du Nouveau Monde. Une université américaine l'a invité à venir présenter ses découvertes et résultats, et veut lui décerner le titre de docteur honoris causa. Freud a cinquante-trois ans, le mot " psychanalyse " en a douze. En cinq leçons, Freud saura donner à un public profane une vue d'ensemble de sa méthode d'investigation et de guérison. Il en retrace les origines : Breuer (le cas Anna O., la théorie de l'hystérie, l'... >Voir plus
Que lire après Sur la psychanalyse : Cinq leçons données à la Clark UniversityVoir plus
Cinq leçons sur la psychanalyse de Freud est un ensemble de conceptualisations sur des éléments qui gouvernement sans que nous le sachons la personnalités de l'homme.
Aussi que l'on se plaindrait de voir Freud tout expliquer autour de la libido, je pense que la libido en lisant ce livre et tel que je le comprends, est l'élément le plus sensible, fragile et imperceptible, qui influe beaucoup plus l'univers psychique de l'homme parmi tous les instincts. Comme ce livre trouve une explication de l'origine des faits réels dans faits psychiques, on peut que, par expérience Sigmund Freud a découvert que la plupart des faits réels sont régis par la libido.
Enfin ce livre m'a édifié sur la Psychanalyse et sur le mystère de certains phénomène. Mais quand on arrive au bout du livre, on a affreusement mal à la tête parce que on vient là de visiter un monde purement abstrait avec des explications extrêmement incompréhensibles tant qu'on n'assoit pas son attention

L'homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transmuer en réalités les fantaisies du désir

Lire un extrait