Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   6 notes
La guerre : au plein de l'été, au bord d'un lac, au sixième jour d'une dure offensive, un de ces hôpitaux de campagne qui, à dix kilomètres des lignes, assurent les premiers soins chirurgicaux.
Par les yeux du lieutenant Walter, chargé de la réani-mation, nous allons vivre une nuit entière dans la 'tente souillée et puante où s'éteignent ou au contraire revivent les blessés les plus graves.
Tout en accomplissant son travail, Walter ne quitte pas des ye... >Voir plus
Que lire après Harmonie ou les horreurs de la guerreVoir plus
Elle s'appliqua à maintenir le masque sur le visage que l'homme détournait de droite à gauche, essayant de se relever, soufflant à travers les tuyauteries de l'appareil avec un bruit de conque marine. Premier effet de l'anesthésie ou de l'effort, ou des deux conjugués, voici qu'il se mettait à bander avec une rapidité stupéfiante. Un sacré morceau, pensait Walter, surprenant le regard d'Harmonie fascinée par cette énorme verge qui oscillait à chaque battement du cœur et qui semblait parvenue au seuil de l'orgasme.
"Quelle horreur ! Imagine seulement qu'ils me violent, là, sous tes yeux. Ça ne te ferait rien ?
- Oui, dit-il après avoir un instant réfléchi, ce ne serait sûrement pas une partie de plaisir. Mais enfin, s'ils s'en tenaient seulement à cela. Un baisage n'est pas une grande histoire. La seule chose que je ne pourrais pas supporter c'est qu'on te fasse mal.
- Mais ça me ferait mal, idiot. Peut-être pas entre mes cuisses, mais là, dans ma poitrine. Tu ne comprends pas ça ? C'est curieux, toi le plus moraliste des gens que je connaisse, tu te tires toujours des pensées qui te gênent par des considérations matérielles.
Au début il ne s'agissait que de voir quel dégât une balle de fort calibre d'aviation peut provoquer en traversant un abdomen d'un bord à l'autre. Théoriquement même un cheval aurait dû être coupé en deux par un tel projectile, mais la guerre est une loterie, l'homme était encore d'un seul tenant, ce qui, on le constata tout de suite, ne l'avançait guère. Une fois l'abdomen ouvert, on sentit passer en chacun un profond découragement.
Sans doute dans cet espace nu avait-on rassemblé à grand renfort de coups de pieds au cul et désarmé des prisonniers, de ces gens au casque garni de branchages et qui s'enterraient derrière un bloc de pierre pour une ultime défense. On les avait tournés et il ne leur restait plus alors qu'à lever les bras après avoir, s'ils en avaient eu le temps, détérioré leurs armes. Le spectacle de la clairière n'était pas des plus réjouissant.
" On va trouver des morts" , dit Harmonie chagrine.

Lire un extrait