Lorien Legacies tome 5 sur 7
J'ai lu (22/04/2015)
4.41/5   101 notes
Nous nous sommes trompés, nous en payons le prix. Nous ne serons plus jamais les mêmes, mais nous sommes plus que déterminés. L'heure n'est pas au deuil, l'heure est à la revanche !
Que lire après Lorien Legacies, tome 5 : La revanche de SeptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas combien de tomes l‘auteur a prévu, mais ce cinquième annonce une fin proche. Je me dis que six tomes seraient un bon nombre car j'ai peur que la série s'essouffle si elle perdure trop longtemps et le nombre six représenterait aussi les six Gardanes qui n'ont pas cessé de se battre : John, Six, Marina, Huit, Neuf et Ella. Ce serait un joli clin d'œil.

La revanche de Sept a pour narrateurs John, Six et Ella. J'aime toujours autant le choix de l'auteur d'avoir choisi de donner la parole à plusieurs de ses personnages. Cela nous permet bien entendu d'en apprendre plus mais aussi d'être plus proche de nos héros, ce qu'un narrateur omniscient ne donne pas particulièrement. Ella n'avait encore pas été à l'honneur jusque là, et c'est dommage mais je n'ai pas trop apprécié ses passages. Non pas que je n'aime pas la jeune loric, mais se retrouvant aux mains de Sitrakus Ra, sa narration n'est pas des plus agréable à suivre. le méchant suprême de la saga a tout du mégalomane égoïste, fanatique, imbu de lui-même et croyant à sa propre religion dur comme fer, cette dernière ayant tout de même pour but la destruction et/ou l'aliénation d'autres peuples… Charmant… Mais nous avons enfin la « chance » de le découvrir vraiment, de le détester pour de vrai car jusqu'à présent, il n'était qu'une ombre menaçante, et rien d'autre. L'autre point positif est que nous en apprenons aussi beaucoup sur Ella. La plus jeune des Loric était un peu un mystère. Même sa présence au sein des Gardanes n'était pas très clair, et maintenant, nous savons à quoi nous en tenir. Un bien pour un mal, mais fort heureusement, les chapitres d'Ella ne sont pas très nombreux.

Quant à John et Six, ils nous offrent tous les deux des chapitres riches en action. C'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux. Dès e départ, nous sommes dans le vif du sujet, les combats s'enchaînent, il n'y a pas tellement de temps mort. J'ai toujours accroché à chacun des tomes mais pour celui-ci, l'adrénaline est palpable à chaque page. Un indice de plus quant à une fin très proche ? Les intrigues se suivent, nous en apprenons aussi beaucoup, nous nous balançons entre le désespoir d'une invasion imminente et l'espoir d'une découverte inopinée. Les émotions sont donc bien présentes. Les événements que nous suivons sont sans accroche qui plus est. Malgré la rapidité de publication des tomes, tout se passe avec fluidité. Je n'ai pas pu lâcher le tome. Et puis bien sûr, les personnages sont toujours à la hauteur. Chacun a sa propre personnalité, et je les adore toujours autant. John, Six, Marina, Neuf, Ella, Sam, Malcom, Sarah et Adam, un groupe hétéroclite qui a une très bonne dynamique, et qui trouve ses marques petit à petit. Il y a aussi une réelle évolution chez nos héros. le drame du tome quatre a touché les Gardanes et leurs alliés, et nos héros se voient dans l'obligation de faire face à un deuil qu'ils peuvent à peine faire, la menace de l'invasion étant plus proche que jamais. Mais les adolescents mûrissent et changent. Il n'est pas seulement question d'action et de pouvoirs. C'est ce qui fait de cette saga un coup de cœur depuis le début.

La fin, quant à elle, est certes un peu sadique car elle nous laisse sur des événements autant critiques que plein d'espoir, mais elle est aussi assez incroyable. J'avoue que je ne voyais pas vraiment comment nos héros allaient réussir à s'en sortir face à une armée entière de Mogs mais l'idée de l'auteur est juste parfaite. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain tome, encore plus que pour les précédents. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir permis de lire ce cinquième tome qui est, pour moi, une réussite.

Lien : http://loticadream.com/blog/..
Les Mogadoriens ont avancés dans leur volonté de conquête de la Terre et s'apprêtent à mettre au point leur plan. Les Gardanes doivent à tout prix chercher le moyen de protéger les humains de cette invasion, et ce malgré les pertes et défaites. de leur côté, certains terriens prennent part au conflit, que ce soit d'un côté ou de l'autre.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que ce tome serait le dernier. J'ai donc été surprise de découvrir que non ! Mais peu importe, je suis vraiment attachée à cette histoire et c'est avec plaisir que j'ai suivi la suite des aventures des Gardanes. Seul petit bémol : je ne trouve pas le titre très approprié, il ne reflète, en effet, pas vraiment l'histoire …

Ici, nous suivons les points de vue de Quatre, Six et Ella. Tous se voient obligés de se séparer plus ou moins pour mener des actions différentes, ce qui augmente le danger. Ella se retrouve prisonnière du terrible Sekatrus Râ alors que les autres tentent de se remettre de la mort de l'un d'eux et de trouver comment contrer les Mogs. J'étais ravie de retrouver tous les personnages, il n'y a pas à dire, on s'y attache à cette bande d'extraterrestres, chacun ayant sa personnalité propre qui le rend unique et attachant. Contrairement aux tomes précédents, le récit n'offre pas de grande révélation. Toutefois, nous en apprenons plus sur le « Chef bien aimé », son lien avec Ella et la façon dont il compte mettre au point son plan d'invasion. Pour une fois on entre vraiment dans le monde Mogadoriens en se rendant compte qu'il n'y a pas que des soldats.
Les humains sont également plus impliqués dans l'histoire et j'ai aimé découvrir le rôle qu'ils jouaient, que ce soit du côté des Gardanes ou celui des ennemis.
Nos héros, quant à eux, gagnent en maturité de par les obstacles qu'ils traversent, leurs Dons se développent mais on se demande vraiment comment est-ce qu'ils pourront venir à bout de tout ça. Heureusement, les Chimaeras (que j'adore !) ou encore Adam (personnage que l'on apprécie de plus en plus) sont là pour les aider.

La fin est explosive ! On sent que le dénouement est proche… L'auteur nous laisse alors en suspens concernant l'avenir de la Terre et apporte de nouvelles révélations qui pourront avoir leur importance pour la suite … Vivement le prochain tome !!!
Attention le résumé que je fais permet de revoir un peu ce qui s'est passé dans les tomes précédents et donc dévoile pas mal de choses.
C'est avec plaisir que j'ai repris la suite des aventures des Loriens ; alors qu'ils se sont séparés, Cinq, Marina, Huit, Ella, Six et Neuf sont partis à la recherche du coffre de Cinq ; celui-ci les trahit, tue Numéro Huit et fait enlever Ella par les Mogadoriens. John, Sarah, Sam, Malcolm et Adam sont attaqués dans l'appartement de Neuf et s'enfuient. John et Adam décident d'attaquer une base Mogadorienne tandis que Sarah rejoint Mark ( son ancien petit ami qui se cache et révèle par le biais d'internet la venue des Mogadoriens ) Neuf, Six et Marina essayent de récupérer le corps de Huit afin que ces dons ne soient pas volés par Setrakus Ra.
Dans cette suite où tout ce qui s'est passé dans le tome précédent est repris d'une manière très naturelle par petites touches et qui fait qu'on se remémore assez facilement les événements écoulés. On découvre aussi Setrakus Ra; qui il est réellement, ses projets et ses motivations concernant Ella. L'invasion de la terre est imminente et elle est préparée depuis des années. On pourrait penser que tout est perdu d'avance mais malgré tout nos jeunes héros vont tout faire pour empêcher ce combat.
J'ai beaucoup aimé la ténacité de nos jeunes héros et leur volonté d'affronter leur ennemi, même si ils ne comprennent toujours pas comment ils peuvent le faire face à une armée qui s'est préparée depuis des années.
On découvre aussi les différents Chimaeras, ces petits animaux d'apparence inoffensive et qui se transforment en bêtes de combat; ils sont vraiment très attachants et aident les jeunes Loriens dans leurs combats.
La narration est faite à tour de rôle par John, Six et Ella. C'est vraiment pratique car on a un point de vue sur l'ensemble des actions. L'action est toujours aussi rythmée et on ne s'ennuie pas une seconde. On découvre toujours de nouvelles choses sur leur ancienne planète mais aussi sur leurs pouvoirs. On sent que le dénouement est proche. Bien sûr la fin se termine sur un clifhanger et on attend la suite avec impatience.
L'ensemble est vraiment de qualité que ce soit l'écriture, l'histoire, les personnages, l'univers tout est vraiment fouillé et bien pensé et je suis vraiment heureuse d'avoir cette série dans ma bibliothèque.
La fin est proche!! La guerre est à notre porte!!
Cette fin de tome 5 nous laisse en plein désarroi.
Suite aux événements de la fin du tome 4, nos Gardanes se retrouvent séparés une nouvelle fois, un étrange Mogadorien nommé Adam se dit différent des autres et de leur coté pour cette guerre..
Alors nos jeunes héros réussiront ils à sauver la Terre?! Quel est ce lien qui unit Setrakus Ra et Ella?

EXCELLENT!! En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette série n'est pas plus connue que ça. le style d'écriture est vraiment bon (aucun temps mort, l'action est omniprésente), les personnages tous très différents et vraiment attachants, du suspense, de l'amour, des trahisons...Enfin beaucoup de choses qui font que pour moi cette série est vraiment remarquable!

Un point noir tout de même..........Attendre un an pour la sortie du tome 6!!
Cette série est addictive mais un peu agaçante sur les bords. Car on pense chaque fois lire le dernier tome et arriver à la fin… pour découvrir qu'en réalité, on est toujours en plein milieu de l'action quand on tourne la dernière page. Mais quand est-ce que cette série va se terminer ? Rassurez-vous, c'est pour bientôt ! Car il n'y a plus que deux tomes de prévus (The Fate of Ten, sorti en VO en septembre 2015 et United as One prévu en VO pour juin 2016).

Ce tome-ci m'a un peu moins emballé que le précédent car il m'a de nouveau fallu un temps d'adaptation pour retrouver qui est qui, ce qu'il s'est passé dans le tome précédent etc. de plus, cet épisode est, me semble-t-il, un peu plus court que le tome 4. Cela m'a semblé beaucoup plus rapide et il se passe moins de choses que dans les autres. Je suis donc restée un peu sur ma faim.

La revanche de Sept est narré par trois personnes (comme d'habitude avec des polices de caractères différentes pour différencier les chapitres) : John (N°4), Six et Ella (la petite dernière). Pour ceux qui ne se rappellent plus les tomes précédents, N°7 (le titre du livre fait quand même référence à elle), c'est Marina.

En quelques mots, voici les éléments principaux à retenir dans ce livre :

ATTENTION SPOILERS
» Les Gardanes sont séparés en deux groupes (John, Sam, Sarah, Malcolm et Adam – le gentil Mog qui a changé de côté VS Six, Marina et Neuf) et vont évidemment essayer de survivre de leur côté en attendant de pouvoir se retrouver. Ils sont à des milliers de kilomètres les uns des autres.
» Ella a été kidnappée par Setrakus Ra et se trouve en orbite de la Terre sur un vaisseau Mogadorien.
» Huit a été tué au combat dans le tome précédent car Cinq a trahi tous les Gardanes et est passé ‘du côté sombre de la force'.
» Il y a un agent « Walker » (probablement FBI) qui veut les aider à combattre les Mog. Pour cela, elle les aide à se rendre chez Bud Sanderson, le Secrétaire de la Défense, pour le convaincre de ne pas céder la planète aux Mog.
» Six et Sam sont attirés l'un par l'autre (bien que Six ne veuille pas d'une relation bisounours à la John et Sarah, on sent qu'elle ne peut résister et qu'elle a envie d'être avec Sam).

Le tome se passe assez rapidement. Maintenant, on est vraiment au centre de l'action. Plus question d'essayer de retrouver les Gardanes aux quatre coins du monde. Ils sont ensemble et sont prêts à se battre contre l'invasion Mogadorienne qui vient de commencer. Les vaisseaux ennemis sont en surface de la Terre et les humains vont bientôt apprendre à les connaitre. En gros, la fin du monde, c'est maintenant. Mais les Gardanes n'ont pas dit leur dernier mot. Ils découvrent qu'un temple particulier appelé « Calakmul » serait le lieu où se cache une partie de leur héritage Lorien. La moitié d'entre eux décide donc de s'y rendre avec leurs coffres et la dépouille de Huit pour aller voir de quoi tout cela s'agit.

Le tome se termine lorsque :
» Marina, Six et Adam entendent la voix de Lorien à travers le corps de Huit dans le temple sacré. Ils apprennent des choses importantes sur le passé des Loriens.
» Sam, Quatre, Neuf et Walker se rendent à l'endroit où le vaisseau de Sétrakus Ra descend sur Terre. Une grande bataille commence contre les terriens et ils retrouvent également Ella aux côtés du chef Mogadorien. Cinq est aussi présent sur les lieux et on ne sait pas s'il est du côté des bons ou des méchants.
» Enfin, alors qu'Ella est emmenée de force dans le vaisseau des aliens (qui commence à tirer partout), un champ magnétique frappe le vaisseau et Quatre réalise que ce n'est pas lui qui est à la source de cela. Mais qui cela pourrait-il bien être ? La dernière phrase du livre vous le révélera !

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire ! J'y répondrai tant que l'histoire est encore fraîche dans mon esprit :)

Conclusion : je suis toujours aussi contente de retrouver les Gardanes. L'action devient de plus en plus présente et on sent qu'on arrive doucement à la fin. Je m'empresserai d'acheter les tomes 6 et 7 dès qu'ils sortiront pour vous raconter la suite ! A bientôt.

Lien : https://atouchofbluemarine.w..

Je me demande si ces moments douloureux disparaîtront un jour de ma vie – les adieux qui nouent le ventre, avant d'aller tous risquer notre vie. John n'arrête pas de répéter qu'il a hâte de mener une vie normale et parfaitement ennuyeuse, mais est-ce que je saurais m'en satisfaire ? Nous gagnons en altitude, les arbres filent en dessous de nous, et je pense à Sam. Sans cette guerre et ce chaos permanent, on ne se serait jamais rencontrés. Comment ça se passerait, pour nous, sans la menace effrayante de la destruction mogadorienne ? J'aimerais bien le découvrir.
- Super. On envoie un Mogadorien enquêter sur un lieu sacré loric, se plaint Neuf en secouant la tête. Personne d'autre ne trouve que c'est un léger manque de respect ?
- Comme quand tu l'as qualifié de vieux temple poussiéreux, tu veux dire ? signale Sam.
Dehors, en orbite autour de la Terre, se déploie la flotte ennemie. Des centaines de vaisseaux _ pour la plupart longs et argentés, de la taille d'un petit avion, semblables à ceux que les Gardanes m'ont décrits. Mais j'aperçois également au moins vingt énormes bâtiments à côté desquels les autres ont l'air de maquettes: menaçants et armés de canons saillant de tous côtés, pointés droit sur la planète insouciante en contrebas.
"Non, je murmure. Ce n'est pas possible."
Setràkus Ra s'approche de moi et je suis trop abasourdie par cette vision d'horreur pour bouger. Doucement, il enveloppe mon épaule de sa main. Je sens la froideur de ses doigts blafards pénétrer dans mes os.
"L'heure est venue, déclare-t-il en scrutant lui aussi le panorama. La Grande Conquête a enfin atteint la Terre. Nous célébrerons ensemble le Progrès Mogadorien, ma chère petite fille."
« -Toutes ces Chimaera, s'émerveille Neuf en scrutant la pénombre. C'est génial.
- On a donné ton nom à l'une d'entre elles, répond Sam. Potelée, et feignante.
- Moins génial. »
Avant que j'aie pu réagir, Neuf lance l'engin en l'air, l'envoyant à quelques centimètres du nez d'un des hélicoptères. De là où je suis, il est évident qu'à aucun moment il ne met le pilote en danger, mais ce dernier ne doit pas avoir l'habitude qu'un extraterrestre lui balance un quintal de feraille à la tête. Il tire la manette vers lui, l'hélico prend de l'altitude en se balançant, et le faisceau erratique de son projecteur balaie la pelouse. Dans un grand fracas, le siège retombe au milieu de la route.
"Ce n'était pas nécessaire, fait remarquer Adam depuis la porte.
_ Eh, à chacun sa méthode", réplique Neuf.