Calmann-Lévy (14/01/2015)
4.12/5   12 notes
Une évocation bouleversante du sort des « pupilles de la nation » dans la France de l’entre-deux-guerres.

1920, Saint-Malo. Olivier, neuf ans, n’a qu’une idée en tête, s’enfuir de l’orphelinat de la Victoire afin de retrouver sa mère. Il ne veut pas croire qu’elle soit morte, comme l’affirme le directeur de l’établissement.
La vie est dure pour lui et ses camarades orphelins, maltraités par des surveillants retors et brutaux. D’autant qu’en plu... >Voir plus
Que lire après L'OrphelinatVoir plus

Saint-Malo 1910, le père La Bruyère, un jeune étudiant en théologie, est chargé par l'évêque de s'occuper de l'Orphelinat de la Victoire. Un établissement qui non seulement se trouve dans un état fort délabré, mais où en plus les pauvres gosses malchanceux sont maltraités et scandaleusement exploités dans les fermes environnantes et au port.

C'est dans un orphelinat rénové avec peu de moyens qu'une décennie plus tard nous suivons les aléas de quelques petits résidents, tels Olivier qui continue de rêver de sa maman, qui l'a abandonné à 5 ans après la mort de son mari pendant la Première Guerre mondiale, et Paul, trouvé sous le porche d'une église, et Gaétan de qui la mère est morte en couches. Sans oublier le petit rouquin Martin et l'entreprenant Baptiste.

Douarnenez 1910-1920, Louis Riou a réussi à force d'initiatives et de dur labeur à fonder une conserverie de sardines et poissons divers, dont il espère que son fils unique, Max, en fera une entreprise moderne, tournée vers l'exportation au Nouveau Monde.

Seulement si Louis est un homme exigeant et plutôt tyrannique, son fils lui est un esprit indépendant, qui a le malheur de tomber amoureux de la belle Madeleine, la fille du contremaître de la conserverie. Bref, une rupture, suivie d'une fugue du jeune couple en résulte. À Cancale, Madeleine mettra au monde le petit Olivier.

Très habilement Emmanuelle Friedmann va tisser une captivante histoire où ces deux récits se rejoignent.

Si les personnages et établissements sont fictifs, l'auteure a su par contre créer un environnement qui reflète parfaitement la triste réalité des orphelinats d'antan. Pour nous présenter l'Orphelinat de la Victoire et celui de la Roseraie, réservé aux filles et où Suzanne la soeur du petit Martin a été internée, elle s'est très bien documenté. En fin de volume est annexée une liste d'une douzaine d'ouvrages qui l'ont sûrement inspiré, parmi lesquels de Marie Rouanet "Les enfants du bagne" de 2001.

Personnellement, je me souviens d'un reportage choquant que j'ai vu sur les orphelinats en Roumanie de la période tout de suite après la chute des Ceauşescu.

C'est avec une grande tendresse qu'Emmanuelle Friedmann nous présente ses petits héros qui ne manqueront pas de bénéficier de la sympathie des lecteurs.

L'auteure rappelle tout au début de son livre une citation frappante d'Albert Einstein : "Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux."
A l'orphelinat de la Victoire, Olivier et ses amis ne pensent qu'à s'enfuir pour rechercher leur famille si ils en ont encore une, ce qu'ils ne savent pas. La cruauté du directeur et du surveillant ajoute à leur envie de partir. En 1920, beaucoup d'enfants se retrouvent à l'orphelinat suite à la guerre. D'un autre côté Louis propriétaire d'une fabrique de conserve de sardines veut retrouver son unique fils avec lequel il s'est fâché. Il n'a jamais voulu qu'il épouse une fille ne faisant pas partie de leur société. Les deux histoires vont se retrouver imbriquée.
L'auteure a su dépeindre avec force et tristesse ces années d'enfance de ces enfants laissés à l'abandon.
"Une évocation bouleversante du sort des « pupilles de la nation » dans la France de l'entre-deux-guerres."
Ne lisant jamais de roman dit "terroir", celui-ci me fut proposé pour pallier cette lacune. Belle surprise en tout cas! Il s'agit là d'un bon roman régional, à l'écriture fluide et agréable.
L'aspect local (pour moi qui suis bretonne) est un atout (balades entre Douarnenez et surtout Saint-Malo!). Roman très instructif sur le plan géographique donc (la bretagne au début du XXème siècle), historique (l'évocation de la guerre 14-18) et social (conditions des pêcheurs, et surtout des orphelins ou "pupilles de la nation" maltraités). Les personnages sont attachants (notamment Olivier et Martin, deux petits garçons qui souhaitent retrouver leur famille). La fin est tout de même pleine de bons sentiments, mais pas forcément "attendue".
Verdict: lecture très agréable, plaisante, d'un roman régional sans prétention!

De retour de l'orphelinat, La Bruyère se précipita dans le bureau du directeur. Il ouvrit les tiroirs qui contenait les dossiers des enfants et constata que ceux d'Olivier et de Martin étaient vides. Tout se tenait. Ce n'était pas un briquet que les garçons avaient voulu dérober, ils cherchaient leurs parents. Il attrapa sa cape et, sans informer personne, partit en direction de l'orphelinat de la Roseraie.