Rue du Monde (05/11/2015)
4.15/5   26 notes
Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pa... >Voir plus
Que lire après Malala pour le droit des filles à l'éducationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un livre avec de très belles illustrations, et qui a le mérite d'exister compte tenu du sujet abordé. On a bien conscience que ce livre s'adresse à des enfants, toutefois il n'arrive pas à faire ressortir le drame vécu par les femmes de certains pays ni celui vécu par Malala dans une intensité suffisante pour vraiment faire comprendre l'ampleur du problème, et de la douleur physique et morale qui lui est associée. Tout est un peu trop lisse: la suite des événements, le texte, les dessins. Même les sorcières de conte de fées sont plus méchantes que les vilains de ce livre ci. On notera toutefois la présence d'un carnet final avec des photos de Malala dans un contexte plus réel. En conclusion il semble plus facile de parler de cruautés dans le cadre d'un dessin animé fictif (où arrachage de coeur et autres tueries de marâtre sont monnaie courante) que quand on décrit notre propre réalité.
Un très bel album sur Malala à mettre entre les mains de tous les enfants et adultes.
Un incontournable!

" Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde! "

Extrait du discours de Malala à l'ONU pour le droit des filles à l'éducation.

Malala est une jeune fille pakistanaise et musulmane. Elle lutte contre les intégristes musulmans parce qu'ils pensent que l'école n'est pas pour les filles et qu'elles doivent obéir aux hommes. Un jour en rentrant de l'école elle se fait tirer dessus et est transférée en Grande-Bretagne, après de longs mois d'hôpital et plusieurs d'opérations, elle continue sa lutte dans le monde entier.

Nous avons aimé ce livre car nous avons appris comment se passe la guerre au Pakistan et dans d'autres pays. le fait que ce soit une histoire vraie nous permet de comprendre les difficultés dans le monde.
Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l'âge de 11 ans, s'est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d'aller à l'école pour apprendre et d'avoir droit à une éducation. Aujourd'hui, malgré l'attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.

Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !

La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s'agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d'Aurélia Fronty racontent l'histoire. Celle d'une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d'aller à l'école pour s'instruire. Mais hélas les talibans commencent à répandre leurs idées dans la population, incendient des écoles, forcent les femmes à porter la burqa, et leurs interdisent d'aller à l'école.

Alors Malala décide d'écrire sur un blog tout ce qu'elle vit, ainsi que sa révolte. Elle commence à passer dans les médias pour défendre le droit des femmes à l'éducation. Mais hélas, les talibans lui tirent dessus dans le car qui la ramenait de l'école. Elle est gravement blessée et transférée dans un hôpital en Angleterre. A partir de là, Malala commence à être connue dans le monde entier. Elle fait une déclaration à l'ONU, et reçoit le prix Nobel de la paix. Depuis, elle continue son combat pour que chaque enfant puisse aller à l'école, qu'il apprenne à lire et à compter, et à penser par lui-même.

Un très bel album, magnifiquement illustré, aux couleurs très colorées, qui permet de connaître la vie de Malala et son combat.

A la fin, un dossier documentaire permet d'en savoir plus sur Malala, son pays, la situation des filles au Pakistan, l'éducation dans le monde, ses sources d'inspirations, et certaines paroles qu'elle a prononcées.

Un ouvrage indispensable dans les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un très bel album jeunesse sur la vie et l'action de Malala Yousafzai, jeune pakistanaise née en 1997 prix Nobel de la paix en 2014 (plus jeune prix Nobel de la paix).
Elle se bat contre les talibans, la loi de 2009 qui prive les filles d'école et d'éducation et pour les droits de l'homme en général. Elle dénonce les intégrismes, les violences des talibans dans un blog dès 2009. Elle représente un tel danger pour leur pouvoir qu'elle est victime d'un attentat en 2012 auquel elle survit miraculeusement. Transférée à Birningham en Angleterre, elle se soigne, s'y installe avec sa famille et continue le combat pour l'éducation pour tous et contre le travail des enfants.
Magnifiques illustrations.

critiques presse (1)
Ricochet
26 avril 2016
Comme toujours dans la collection ; grands portraits de chez Rue du Monde, le livre est bien documenté et présente les faits d'une façon sobre et efficace.
Au creux de la vallée du Swat, au Pakistan, s'étale la grande Mingora. C'est dans cette ville très animée que vit Ziauddin Yousafrai, avec Tor Pekai, sa femme. Ils habitent dans une modeste maison en face de l'école Kushal, que Ziauddin a créée.
C'est là qu'en 1997, au cœur d'une nuit d'été, une petite fille vient au monde, le premier bébé de Ziauddin et de Tor Pekai.
- Mes amis! crie le père. Lancez des fruits secs, des bonbons et des pièces de monnaie dans son berceau, comme vous l'auriez fait pour un garçon. Elle s'appelle Malala!
Ziauddin aime beaucoup son peuple pachtoune, mais pas toutes ses traditions.
Un jour, Ziauddin surprend sa fille. Il sourit et la prend sur ses genoux:
- Ecoute ce poème pachtoune, Malala. Ta mère l'aime tant.

Ne tue pas de colombes
dans le jardin.
Si tu en tues une,
les autres ne viendront plus ...
Malala grandit dans les odeurs de cahiers. Et un petit frère ne tarde pas à débarquer; il s'appelle Kushal, tout comme l'école près de laquelle il a vu le jour!
Chers frères et sœurs, c'est dans les ténèbres que nous nous rendons compte de l'importance de la lumière. Nous sommes conscients de l'importance de notre voix quand nous sommes réduits au silence.
Il fut un temps où les femmes demandaient aux hommes de se soulever pour leurs droits à elles. Cette fois, nous le ferons par nous-mêmes!

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.