AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Flamme et l'Orage tome 1 sur 3
EAN : 9782070655182
56 pages
Gallimard Jeunesse (08/01/2015)
3.94/5   32 notes
Résumé :
Trois jeunes gens épris de liberté s'efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu'une violente guerre l'a ravagée. Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu'Estevan, dans l'esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions. Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir u... >Voir plus
Que lire après La Flamme et l'Orage, tome 1 : La ville pétrifiéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : La Flamme et l'Orage, tome 1 : La ville pétrifiée de Karim Friha.
Trois jeunes gens épris de liberté s'efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu'une violente guerre l'a ravagée.
Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu'Estevan, dans l'esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions.
Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir une horrible opération...
La ville pétrifiée est une bande dessinée dont l'histoire est assez originale.
La secte de la flamme commande tout, elle pétrifie les gens qui ne lui obéissent pas.
Les trois personnages principaux sont assez intrigants et cela promet de bonnes choses pour la suite.
L'ambiance est assez angoissante. Il est important de bien suivre car c'est assez complexe, il y a pas mal de personnages.
J'ai beaucoup aimé le scénario, les dessins sont très réussis et j'ai également apprécié les couleurs.
La ville pétrifiée est un premier tome réussi, pour une série de bd prometteuse.
Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Une super BD de fantasy. Tome 1 avec la rencontre des principaux protagonistes très différents les uns des autres _physiquement, socialement... Certains découvrent alors leurs dons particuliers et la mission qui leur est dévolue : vaincre la flamme, celle qui cherche à asservir ce monde, en vidant les êtres de leur "éther spirituel".
Graphisme empruntant à différents styles et époques, mais le rendu est très agréable visuellement, le tout dans des tons sombres.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais bien aimé le Réveil du Zelphire par le même auteur qui vient de débuter sa seconde série. Je retrouve toutes les qualités de la précédente série avec une certaine amélioration non seulement au niveau du trait graphique mais également au niveau scénaristique. C'est impeccable sur la mise en forme et en scène !

En effet, on entre tout de suite dans ce récit pour ne plus le quitter. Les enjeux sont clairement posés dès le début : est-ce que l'orage parviendra à bout de la flamme qui brûle et qui consomme d'innocentes âmes avec la complicité du roi et du clergé local ? Il y a certes une multiplication des personnages mais ils sont facilement identifiables.

Je regretterais juste quelques ficelles un peu grosses comme le roi qui a tué son père pour lui succéder. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme ! Ou plutôt, si !

Cela reste une lecture qui s'adresse aux jeunes et aux adolescents. Il y a également un manque de maturité. C'est très bien pour eux mais il est vrai que personnellement, j'apprécie des récits plus adultes.
Commenter  J’apprécie          50
Léor habite une ville dominée par la Flamme. Celle-ci gardée par des soldats qui pétrifient tous les citoyens qui osent émettre une critique. Ce jeune garçon ne se doute pas qu'il a un destin hors du commun, avant de rencontrer Estevan, fils d'un haut dignitaire, et Carmina, jeune fille des rues, un peu voleuse, et qui a pris des enfants sous son aile.
Le scénario est parfois un peu compliqué à suivre, on passe d'un événement à un autre sans liaison. Toutefois, les jeunes lecteurs apprécieront sûrement (6e-5e pour le collège).
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de vous donner un aperçu de cette superbe bd sans vous en dire trop. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé les aventures de Léor, Estevan et Carmin qui chacun à leur manière vont se poser des questions sur la société qui les entoure et essayer d'y répondre. Alors oui, les prénoms des héros sont à une lettre près des usuels mais ne vous arrêtez pas à ce petit détail rigolo qui finalement ramène un peu de légèreté dans une intrigue plutôt sombre...

L'univers développé par Karim Friha est un savant mélange de steampunk, de fantasy et de super-héros. Tout comme dans sa précédente série le Réveil du Zelphire, il a su se réapproprier les codes du genre pour donner une dynamique particulière à son scénario. Des questions de société telles que la foi, la rébellion et l'autorité sont au coeur du scénario mais n'empêchent aucunement à l'action de se faire la part belle de ce premier tome.

Quand aux illustrations, on reconnait sans soucis le trait de Karim Friha assez crayonné, anguleux et très inspiré des mangas japonais. Les couleurs sont toujours dans des tons assez sombres mais cela correspond parfaitement à l'univers créé.

Karim Friha est un auteur que j'affectionne particulièrement et cette nouvelle série ne m'a pas déçu. Au contraire, elle m'a montré la confirmation d'un talent.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
20 janvier 2015
La Ville Pétrifié est riche en action et au-delà de planter le décors et les protagonistes, elle entraîne le lecteur au secours de Jéronyme. Une mission qui sera l'occasion de nombreuses révélations et explications concernant les factions qui s'affrontent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
15 janvier 2015
Graphiquement, on est dans un registre qui colle parfaitement au sujet. Le décor est planté hors du temps, dans un monde teinté de fantastique, mais qui fait cependant écho à la société moderne. Régime répressif, secte, lutte des classes, endoctrinement, révolution, il n’y a qu’un pas parfois pour faire le lien avec l’actualité du moment.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En l'absence totale d'éther spirituel, le corps subit, disons...quelques changements...
Commenter  J’apprécie          60
On n'insulte pas la flamme et tous ceux qui ont foi en elle impunément.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de fumée, peu de flamme.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Karim Friha (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Friha
Des Livres et Vous (Saison 7) Episode #013​ (Avec Karim Friha)
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..