La Flamme et l'Orage tome 1 sur 3
EAN : 9782070655182
Gallimard Jeunesse (08/01/2015)
3.94/5   32 notes
Trois jeunes gens épris de liberté s'efforcent de résister à la secte de la Flamme, qui règne avec terreur sur la ville depuis qu'une violente guerre l'a ravagée. Léor développe un puissant pouvoir magique, la belle Carmine protège des enfants des rues tandis qu'Estevan, dans l'esprit rebelle de son défunt grand-père, envisage un mariage avec Dahlianne au mépris des conventions. Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir u... >Voir plus
Que lire après La Flamme et l'Orage, tome 1 : La ville pétrifiéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté : La Flamme et l'Orage, tome 1 : La ville pétrifiée de Karim Friha.
Mais les choses se compliquent lorsque le petit frère de Carmine est enlevé pour subir une horrible opération...
La ville pétrifiée est une bande dessinée dont l'histoire est assez originale.
La secte de la flamme commande tout, elle pétrifie les gens qui ne lui obéissent pas.
Les trois personnages principaux sont assez intrigants et cela promet de bonnes choses pour la suite.
L'ambiance est assez angoissante. Il est important de bien suivre car c'est assez complexe, il y a pas mal de personnages.
J'ai beaucoup aimé le scénario, les dessins sont très réussis et j'ai également apprécié les couleurs.
La ville pétrifiée est un premier tome réussi, pour une série de bd prometteuse.
Ma note : 4,5 étoiles.
Une super BD de fantasy. Tome 1 avec la rencontre des principaux protagonistes très différents les uns des autres _physiquement, socialement... Certains découvrent alors leurs dons particuliers et la mission qui leur est dévolue : vaincre la flamme, celle qui cherche à asservir ce monde, en vidant les êtres de leur "éther spirituel".
Graphisme empruntant à différents styles et époques, mais le rendu est très agréable visuellement, le tout dans des tons sombres.
J'avais bien aimé le Réveil du Zelphire par le même auteur qui vient de débuter sa seconde série. Je retrouve toutes les qualités de la précédente série avec une certaine amélioration non seulement au niveau du trait graphique mais également au niveau scénaristique. C'est impeccable sur la mise en forme et en scène !

En effet, on entre tout de suite dans ce récit pour ne plus le quitter. Les enjeux sont clairement posés dès le début : est-ce que l'orage parviendra à bout de la flamme qui brûle et qui consomme d'innocentes âmes avec la complicité du roi et du clergé local ? Il y a certes une multiplication des personnages mais ils sont facilement identifiables.

Je regretterais juste quelques ficelles un peu grosses comme le roi qui a tué son père pour lui succéder. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme ! Ou plutôt, si !

Cela reste une lecture qui s'adresse aux jeunes et aux adolescents. Il y a également un manque de maturité. C'est très bien pour eux mais il est vrai que personnellement, j'apprécie des récits plus adultes.
Léor habite une ville dominée par la Flamme. Celle-ci gardée par des soldats qui pétrifient tous les citoyens qui osent émettre une critique. Ce jeune garçon ne se doute pas qu'il a un destin hors du commun, avant de rencontrer Estevan, fils d'un haut dignitaire, et Carmina, jeune fille des rues, un peu voleuse, et qui a pris des enfants sous son aile.
Le scénario est parfois un peu compliqué à suivre, on passe d'un événement à un autre sans liaison. Toutefois, les jeunes lecteurs apprécieront sûrement (6e-5e pour le collège).
Difficile de vous donner un aperçu de cette superbe bd sans vous en dire trop. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé les aventures de Léor, Estevan et Carmin qui chacun à leur manière vont se poser des questions sur la société qui les entoure et essayer d'y répondre. Alors oui, les prénoms des héros sont à une lettre près des usuels mais ne vous arrêtez pas à ce petit détail rigolo qui finalement ramène un peu de légèreté dans une intrigue plutôt sombre...

L'univers développé par Karim Friha est un savant mélange de steampunk, de fantasy et de super-héros. Tout comme dans sa précédente série le Réveil du Zelphire, il a su se réapproprier les codes du genre pour donner une dynamique particulière à son scénario. Des questions de société telles que la foi, la rébellion et l'autorité sont au coeur du scénario mais n'empêchent aucunement à l'action de se faire la part belle de ce premier tome.

Quand aux illustrations, on reconnait sans soucis le trait de Karim Friha assez crayonné, anguleux et très inspiré des mangas japonais. Les couleurs sont toujours dans des tons assez sombres mais cela correspond parfaitement à l'univers créé.

Karim Friha est un auteur que j'affectionne particulièrement et cette nouvelle série ne m'a pas déçu. Au contraire, elle m'a montré la confirmation d'un talent.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/0..

critiques presse (2)
BullesEtOnomatopees
20 janvier 2015
La Ville Pétrifié est riche en action et au-delà de planter le décors et les protagonistes, elle entraîne le lecteur au secours de Jéronyme. Une mission qui sera l'occasion de nombreuses révélations et explications concernant les factions qui s'affrontent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
15 janvier 2015
Graphiquement, on est dans un registre qui colle parfaitement au sujet. Le décor est planté hors du temps, dans un monde teinté de fantastique, mais qui fait cependant écho à la société moderne. Régime répressif, secte, lutte des classes, endoctrinement, révolution, il n’y a qu’un pas parfois pour faire le lien avec l’actualité du moment.
En l'absence totale d'éther spirituel, le corps subit, disons...quelques changements...
On n'insulte pas la flamme et tous ceux qui ont foi en elle impunément.
Beaucoup de fumée, peu de flamme.

Lire un extrait