AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745931726
37 pages
Milan (03/01/2008)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Un dimanche matin, Amanda a dit non. Plus exactement, elle a dit : " Non, Papa, je ne veux pas de chocolat ". Pourtant, elle avait le choix. Son père, le célèbre chocolatier Nicolas Fève, avait préparé un assortiment alléchant : chocolat noir, blanc, lait et noisettes... " Mais alors, qu'est-ce que tu vas manger? " a demandé, étonné, le papa d'Amanda. " Des épinards, des choux de Bruxelles, des haricots verts, du rôti, du poisson. Et du fromage : du roquefort, du ca... >Voir plus
Que lire après Amanda Chocolat : Histoires à la carteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans la petite collection "Histoires à la carte"
D'abord en cinq pages, le début de l'histoire.
Puis 3 fins possibles.
La collection me semble assez irrégulière, certains titres m'ont paru sans grand intérêt.
Celui-ci, est plaisant par le sujet : le chocolat ! Et plus précisément, une fillette nourrie au chocolat, par un père chocolatier, et qui ne veut plus en manger. Les enfants sont d'abord attirés, puis l'idée de pouvoir être dégoûtés du chocolat les interpellent !

En outre, les fins sont intéressantes et variées, assez émouvantes aussi pour certaines.
Lu à mes petites de 6 et 8 ans, les deux ont bien apprécié, et se demandaient, à l'issue de la lecture, puis le lendemain, quelle fin elles avaient préféré.
Pour des questions pratiques, nous avons lu tout le texte d'affilée, mais je pense qu'il serait préférable de ne lire qu'une fin, puis les autres d'autres jours. Surtout avec les enfants les plus jeunes, qui sinon s'emmêlent un peu dans les différentes histoires.
Commenter  J’apprécie          50
Amanda a huit ans, et son papa est chocolatier. Truffes, rochers, bouchées pralinées pleuvent sur Amanda, à tel point qu'elle finit par dire « Stop ! ». Ce qu'elle veut désormais manger, ce sont des épinards, des choux de bruxelles et des tripes. Évidemment, cette attitude choque beaucoup son père qui se demande ce qu'il a fait pour contrarier à ce point son Amanda chérie…

Ce petit roman m'a beaucoup plu. L'histoire est tendre et drôle et Amanda pleine de ressources ! J'ai également apprécié le système « à plusieurs fins possibles ». En effet, l'auteur s'arrête à un moment-clé de l'histoire et développe ensuite trois fins différentes. Ce principe me semble ludique et original.

Âge : cinq ans et +.

MK
Commenter  J’apprécie          30
Bernard Friot pose son histoire : une petite fille en a marre de manger les chocolats de son papa maître chocolatier réputé. Puis, il invente trois fins très différentes à cette histoire... chacun peut ainsi choisir sa préférée !!!
Original et drôle.
A partir de 7 ans
Commenter  J’apprécie          20
La jeune Amanda veut manger : « des épinards, des choux de Bruxelles, des haricots verts, du rôti, du poisson… Et du fromage : du roquefort, du camembert ou du munster qui pue ! » Mais pas question d'avaler la moindre bouchée de chocolat élaboré par son papa, un chocolatier réputé. Celui-ci est prêt à tout pour la faire changer d'avis… Une barre chocolatée au fromage fondu ?

Avis :
Une histoire à la carte : pour ce court roman, le malicieux auteur des Histoires Pressées nous propose trois fins possibles.
A partir de 7 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quelle erreur avait-il commise ? Dieu sait qu'il l'aimait, sa petite Amanda-Praline-Charlotte.
[...]
Une idée, soudain, a germé dans son cerveau.
Vite, il s'est précipité dans son laboratoire.
Et là, il a créé une nouvelle spécialité : une barre chocolatée à la tomate et au fromage fondu !
Commenter  J’apprécie          20
Mais alors, qu'est-ce que tu vas manger ? a demandé, étonné, le papa d'Amanda.
- Des épinards, des choux de Bruxelles, des haricots verts, du rôti, du poisson, a répondu Amanda. Et du fromage : du roquefort, du camembert ou du mumster qui pue !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà comment l'histoire commence : Un dimanche, à midi, Amanda a dit non.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Poèmes pressés

De quoi parle le livre ?

l'alphabet
des mots
la nourriture

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : La bouche pleine : Poèmes pressés de Bernard FriotCréer un quiz sur ce livre

{* *}