EAN : 9782844205124
Editions Thierry Magnier (14/11/2006)
Max, 16 ans, est en pleine révolte contre ses parents. Comme il n’aime pas sa vie, son prénom, ni rien ni personne, il s’arrange avec la réalité, il s’arrange avec la vérité. Reclus dans une maison isolée, à quatre-vingt-dix kilomètres au nord est de Paris, il n’a d’affection que pour sa grande sœur, de dix ans son aînée, qui a eu l’intelligence de fuir au loin à Valparaiso, Chili. Mais ses messages se font rares, elle lui manque, il lui en veut. Les parents de Max ... >Voir plus
Que lire après C'est loin, Valparaiso ?Voir plus
Ce sympathique roman de littérature jeunesse prend la forme d'une sorte de journal intime où le jeune héros, Max, nous expose toutes ses contradictions, ses envies, ses complexes. Bernard Friot dresse le portrait d'un adolescent en pleine crise auquel les jeunes lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier. L'écriture est agréable, poétique et très efficace. Même si, à titre personnel, je n'ai pas été particulièrement touché par cette histoire, c'est un roman à conseiller aux ados de 13-16 ans qui passeront un bon moment sur cette lecture très facile mais de haute qualité littéraire.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins