Histoires pressées tome 3 sur 11
Milan (02/04/2007)
3.99/5   45 notes
- C'est quoi, des histoires pressées ?
- Des histoires qui ont hâte de se terminer.
- Et ça parle de quoi ?
- De ce qui existe, de ce qui n'existe pas.
- C'est drôle, au moins ?
- Souvent, mais ça dépend de toi.

DES 9 - 10 ANS

Que lire après Encore des histoires presséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'étais pas plongée dans un livre de Bernard Friot depuis longtemps, et ces "nouvelles" histoires pressées sont bien dans la lignée des précédentes, sombres, avec des chutes surprenantes, pour ne pas dire sidérantes. L'humour est présent, noir le plus souvent, et nous renvoie aussi à des situations familiales douloureuses ou hors-norme. Les contes de fée peuvent aussi être revisitées et finir bien, malgré tout. Mention spéciale pour le texte Archimémé - tendre récit satirique.
Lors d'un récent salon du livre, je me lamentais sur le conformisme des lecteurs qui se dirigeaient vers les ouvrages les plus conventionnels. Il existe encore beaucoup d'auteurs de la vieille école, si tant est qu'elle ait existé, qui continuent à écrire des livres aux intrigues habituelles, sans surprises, et qui distribuent les sexes selon une conception d'un autre âge. Ce petit volume de nouvelles qui s'adressent d'abord aux enfants mais qui séduiront les adultes, tranche vraiment, avec sa poésie et son humour noir sur les tristes dinosaures qui encombrent encore les salons littéraires. Les histoires sont toutes marquantes, on ne s'ennuie jamais, on est parfois émus et toujours surpris et émerveillé. Un excellent livre qui sort des sentiers battus des histoires lénifiantes pour enfants.
Le livre contient 33 toutes petites histoires de 2 pages en moyenne. Je n'ai pas été emballée, trouvant la plupart d'entre elles sans intérêt...Quelques unes sortent du lot, comme "Coup de fil", "Mon père", "Mannequin" ou encore "Archimémé", soit par leur humour, soit tout simplement pour leur portée.
Il s'agit ici d'un troisième opus, peut-être celles du premier sont-elles plus intéressantes?
Livre pour enfants à partir de 9 ans. Une succession de petites histoires très courtes, entre 2 et 4 pages, quelques unes pleines d'humour, parfois noir, parfois décalé. J'ai été surprise par les chutes de certaines, totalement imprévisibles. Je suis toujours impressionnée et admirative face à aux esprits d'auteurs pour enfants: mais où vont-ils chercher cette inspiration délirante? J'ignore où Friot a trouvé la sienne, mais j'ai ri!
Les histoires pressées portent très bien leur nom.
Ces petites histoires courtes sont à déguster quand on a une minute de repos, pas besoin de marque-page, ces histoires se lisent dans n'importe quel ordre.
Les histoires pressées sont un peu perchés, les histoires sortent de l'ordinaire mais pourtant elles traitent parfois des sujets bien réels que les petits ne remarquent peut-être pas.
Bref, c'est pas la première fois que j'en lis, et en les relisant je pensais que j'aimerais moins et POURTANT j'ai dévorer ce livre !

Et quand ils s'n vont, comme il est le dernier à quitter la pièce, il dépose brusquement sur les genoux d'Archimémé sa console électronique. (p.137)

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins