Histoires pressées tome 5 sur 11
Milan (30/07/2007)
Lucas a 12 ans, une mère casse-pieds, une grande sœur enquiquinante et une petite sœur de 2 ans. Son père est parti depuis un an.
A la suite des histoires pressées, de pressé, pressées, voici de nouveaux textes pressés évoquant la vie quotidienne du jeune garçon.
Que lire après Pressé ? Pas si pressé !Voir plus
En 1988 les "Histoires pressées" de Bernard Friot était une jolie trouvaille : un recueil d'historiettes surprenant et plein de fraîcheur. Alors l'auteur a écrit "Nouvelles histoires pressées" : une déception. Après une histoire pressée à une autre, est paru en 2006 le cinquième recueil : "Pressé ? Pas si pressé"...un désappointement de plus !

Vingt-quatre petits chapitres dans lesquels Lucas, 12 ans, commente des bribes de son quotidien : une mère qui lui reproche "le foutoir" dans sa chambre, une grande soeur (ado "cliché" : fringues, petits copains, gnagnagna...) avec laquelle il ne s'entend pas, une petite soeur pour laquelle il ressent de l'affection. Et un père absent qui a pris la poudre d'escampette avec une blonde.
Lucas aime les choux de Bruxelles (beurk !), il se demande s'il va tomber amoureux de Sarah, Lucie, Inès ou encore de son prof' de français parce qu'on aperçoit la dentelle de son string noir quand elle se baisse (soit ! 12 ans, c'est l'âge). Lucas a aussi de l'imagination (mais celle-ci ne déborde pas) et...euh...c'est tout.

Quelques (rares) bonnes idées (donc 2 étoiles), mais la plupart de ces histoires ultra-courtes tombent à plat (pour ne pas dire, dans l'oublie).
J'essaie de me mettre à la place d'un jeune de 10-11 ans (à qui le livre s'adresse) et je ne peux m'empêcher de penser : "mais quel naze, ce Lucas !".
J'essaie de rester "neutre" en me disant que la vie quotidienne d'un collégien est rarement folichonne ".........................." (= représentation du temps de réflexions relatif à l'objectivité), mais non, je me suis bel et bien ennuyée avec ce petit roman et pressée d'oublier ces histoires.
Il faut ecrire plus d'information et pas les plus betes

J'ai ouvert la porte de la salle de bains. Je suis entré. Je me suis cogné le genou contre un tabouret qui traînait là. J'ai refermé la porte derrière moi. Je me suis déshabillé. Nu de la tête aux pieds. Et je me suis contemplé dans le miroir [...].
Je suis beau.
Mes yeux sont beaux. Bleus, tout bleus. Mon nez est beau, ma bouche aussi. Mon menton est beau. Mon torse est beau. Et mes biceps, super beaux. Tâtez, c'est de l'acier.
Mon nombril est beau. Et tout ce qu'il y a dessous. Oui, oui, c'est vrai. Mes genoux sont beaux. Mes mollets sont beaux. [...].
En résumé : je suis beau. Je trouve.
Et puis ma mère a ouvert la porte. Zut ! j'avais oublier de fermer à clé. Vite, j'ai pris une serviette, l'ai enroulée autour des hanches.
Elle a allumé la lumière.
- Qu'est-ce que tu fais là dans le noir ? a-t-elle demandé.

Lire un extrait
Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins