EAN : 9782081370807
Flammarion Jeunesse (09/03/2016)
4.58/5   6 notes
Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide de l'écrivain pour les enfants : s'inventer un pseudo, apprendre à parler de soi, imaginer des scénarios, passer en revue ses différents records, faire dialoguer des personnages ; une panoplie de bonnes idées pour donner envie aux lecteurs d'inventer des histoires.
Que lire après Super manuel pour devenir un écrivain génialVoir plus
Tu veux devenir écrivain ? C'est possible !

Bernard Friot dévoile dans cet ouvrage mille et une astuces qui vont permettre au lecteur, progressivement, de libérer son imagination tout en l'aidant à structurer son récit.

Il part de l'idée de mensonge pour mieux abattre toutes les frontières de l'esprit et utilise son héros bougon Ben afin de créer avec le lecteur une relation amicale.

Tout en s'amusant avec le jeune apprenti écrivain, il offre un véritable guide pour réussir à écrire une histoire. Il propose ainsi de commencer par apprendre à parler de soi, c'est-à-dire du ou des personnages que l'on garde à l'intérieur de nous.

Il évoque ensuite la nécessité de s'inspirer des lieux, des odeurs, des sons, des couleurs qui nous entourent. Il s'agit d'apprendre à créer son propre monde à partir d'un environnement connu afin de l'étoffer après avec des personnages que l'on habillera de multiples façons.

Le charme de ce livre est dans le dialogue qu'il tisse avec le lecteur. Mon passage préféré est la leçon 18 qui propose de rédiger une fiche de lecture sur un livre qu'on a pas lu !

Un ouvrage riche en conseils qui fourmille d'idées pour se lancer dans l'écriture !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Auteur de romans et d'albums pour la jeunesse, Bernard Friot aime faire partager à ses lecteurs sa passion pour l'écriture, les histoires et les mots. Grâce à lui, vous pouvez devenir un écrivain (ou une écrivaine) génial(e) : il suffit de suivre les vingt leçons de son Super manuel. Des leçons fantaisistes et originales, car, en fait, Bernard Friot permet tout à ses élèves : s'amuser, gribouiller, mentir, dessiner, cracher, se mettre les doigts dans le nez, imaginer, rêver, inventer…

L'avis de Juliette, 13 ans : C'est un très bon livre pour apprendre à devenir écrivain ; on peut écrire dessus, s'inventer une vie ou raconter la sienne, créer des personnages et les mettre en scène. J'ai vraiment apprécié ce livre pas comme les autres !

L'avis de la rédaction : Un cahier ludique et humoristique pour donner l'envie de raconter, d'écrire et de décrire, pour faire travailler son imagination (leçon 13 : “invente un bon gros mensonge” ; leçon 18 : ”rédiger une fiche de lecture sur un livre qu'on n'a pas lu et qui n'existe même pas !”).
Critique de Mimouna, 5A :
Pour le CDI c'est bof parce qu'on ne peut pas le remplir. C'est dommage, ça aurait donné le top au livre. Mais sinon le concept du livre est très bien choisi. Il t'apprend à devenir écrivain avec humour et plus on est captivé par le livre plus on ne voit pas le temps passer. Je valide.

leçon 18 : rédiger une fiche de lecture sur un livre qu’on n’a pas lu et qui n’existe même pas !
leçon 13 : invente un bon gros mensonge

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins