Critique de Eve-Yeshe

J'ai été bluffée par ce roman que j'ai adoré. Au début, Marta m'a énervée par son exigence, son intransigeance vis-à-vis de Justin. Elle ne le comprend pas, ne sait pas comment s'y prendre avec lui, jusqu'à ce que le diagnostic de précocité tombe. A ce moment-là, leur relation change et ils deviennent de plus en plus complices. Et peu à peu, je me suis attachée à cette belle femme, à la fois fragile et très forte, à l'énergie virevoltante.

Justin est adorable, attachant ; on le suit avec plaisir dans ses découvertes : comment sortir du berceau pour aller explorer la maison, puis son attirance vers l'escalier dont il maîtrise les marches très vite. L'auteure réussit le prodige d'entrer dans la tête de cet enfant surdoué, et son attention labile, saute d'un centre d'intérêt à l'autre à la vitesse de la lumière pour le commun des mortels. On pense avec Justin, c'est une expérience superbe, un voyage dans un autre monde…

La douance n'a plus de secret pour nous. Justin aime être seul, car il s'ennuie avec les autres. Quand il entre à l'école maternelle, il pense être libre et trouvant le mur blanc tristounet, il décide de peindre des triangles verts dessus et ne comprend pas ce que cela peut avoir de choquant pour les adultes. Ces adultes dont le comportement est si mystérieux pour un enfant.

Cet enfant sait d'instinct vers quels autres élèves se tourner alors un petit groupe se forme autour de lui, chacun ayant sa spécificité : Tobias, Angelina, Félix. (cf. le superbe chapitre 6 de la deuxième partie).

Je me suis laissée portée par Sonia Frisco ; avec elle j'ai franchi le portail et je me suis embarquée dans un voyage dans le temps, dans l'espace dans ce mystérieux labyrinthe qu'est la vie, de rebondissement en rebondissement, ayant l'impression d'être sur une piste, quand un petit détail nous entraîne dans une autre dimension, tant la psychologie des protagonistes est bien étudiée. Est-on dans l'imaginaire, le symbolique ou le réel ? L'auteure ne nous laisse pas le temps de réfléchir, elle nous entraîne déjà ailleurs.

On est monté dans une sorte d'engin spatial et spécial et il faut se laisser aller dans le tourbillon des idées. Comme le dit si bine Sonia Frisco : « dans toutes les histoires qu'on nous raconte, il y a ce qu'on nous dit et il y a ce qu'on entend »

J'ai lu ce livre de façon presqu'addictive, ne pouvant plus lâcher le livre, emportée avec Justin, ce bambin génial que j'avais envie de suivre partout. Et, en même temps, quelques secondes plus tard, j'avais envie de ralentir la lecture, de ne pas aller trop vite, pour en profiter plus longtemps.
Ce livre est magique, avec une belle écriture que j'avais déjà appréciée en lisant « L'être de sable » l'été dernier, une pensée fluide, rapide et en même temps mystérieuse.

J'ai eu du mal à faire cette critique, car, il faut révéler le moins de choses possibles pour laisser le lecteur ouvrir le portail et entrer dans l'histoire. Parfois, il arrive qu'on se perde un peu, qu'on ne soit pas sûr d'avoir bien compris, ce qui augmente encore le plaisir de la lecture, à la recherche d'une dimension qui a pu échapper.

Je dis : « chapeau l'artiste » pour ce fabuleux voyage. Un très beau livre à lire, mais aussi à relire pour ne passer à côté d'aucun détail tant il est riche et puissant. Allez-y, foncez, amoureux de la littérature, des belles histoires, ouvrez le portail, vous allez passer des moments extraordinaires. Je le répète, il s'agit de mon premier coup de coeur pour l'année 2015.

Mes propos vous paraissent dithyrambiques ? Plongez-vous dans ce livre, vous verrez que je n'exagère pas.

Note : 9,5/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..