J'ai lu (24/01/2000)
3.9/5   145 notes
" Le froid était si vif que les hommes, pour se réchauffer, sautillaient tournaient sur place comme des toupies.
Les heures coulaient si lentement que la marche du temps devenait celle de l'éternité. Pourtant il fallait tenir, veiller, épier la nuit d'où viendrait soit le salut; soit le danger.
" 1943. Partout la guerre. Mais en Savoie, des hommes ne cèdent pas. Sous le couvert des sapins, ils s'organisent à l'abri des hautes vallées neigeuses. II y a... >Voir plus
Que lire après Les Montagnards de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Frison-Roche est un auteur dont j'étais fan plus jeune, tant par la beauté de ses descriptions des montagnes des Alpes qu'il aimait tant, que par les histoires d'hommes qu'il nous racontait.

Je me suis donc replongée dans l'histoire de ces résistants en Savoie.
Je n'ai pas pu m'empêcher de songer à ma grand-mère qui avait vécu cette période, et aux hommes et femmes qui se battent actuellement en Ukraine.
C'est palpitant, émouvant, et on mesure l'horreur de ce qu'est une guerre.

J'ai vibré à nouveau en lisant cette histoire qui est la nôtre, comme un devoir de mémoire en ces temps troublés.
Sabotages, représailles, embuscades et arrestations, c'est tout le tragique et le grandiose de la lutte clandestine que fait revivre Roger Frison Roche dans ce livre.
Ivanoff et ses FTP sont pour la lutte à outrance tandis que Marceau lui cherche à saboter en limitant les risques pour la population civile.
Mais ils travaillent pourtant ensembles sous la coordination du colonel "Partout" envoyé par Londres.
Marceau, tué dans un accrochage, Rivier prend la direction des opérations. Frison Roche signe là un récit épique passionnant.
Bien qu'annoncé comme roman avec des personnages fictifs, il n'en reste pas moins que des faits similaires se sont effectivement déroulés pendant la Résistance, ce qui rend la lecture poignante.
Frison-Roche connaît bien la montagne, tout est minutieusement décrit.

On vit avec ces hommes qui ont enduré le froid, la faim, dans l'attente de la libération, avec ceux qui ont été arrêtés, torturés, exécutés.
On est révolté par la barbarie des nazis et de la Gestapo.

C'est l'estomac noué par la crainte d'un ratissage dramatique suivi de représailles
sanglantes que je tournais les dernières pages du livre.
"Le pays était calme et silencieux. La guerre était partout sauf ici [...] Ce haut pays fermé où rien ne se passait, c'était, il le savait, l'ultime réserve de la résistance".

Dans la lignée des romans sur la Résistance écrits par ses témoins et ses acteurs (voir l'excellent Drôle de jeu), Les montagnards de la nuit se distingue, parce qu'il décrit la résistance en montagne et la difficile organisation des maquis. Frison-Roche en effet, quoique né et grandi à Paris, est d'origine savoyarde et on connaît son goût pour les voyages, sa passion de l'alpinisme et son attachement au Beaufortain.

Je connaissais l'écrivain, l'explorateur, mais j'ai en revanche découvert récemment le résistant, qui, après diverses péripéties en Afrique du Sud et en Italie, entre dans la clandestinité en 1943 en tant qu'agent de liaison en Savoie. Je me jette sur le roman tiré de cette expérience, craignant toutefois (il écrit dans les années 1960) un résistentialisme grandiloquent comparable à celui de Kessel, qui m'avait un peu rebutée dans L'Armée des ombres. Or, c'est plutôt une bonne surprise.

On est en 1943, et la guerre n'a pas encore tout à fait basculé au profit des Alliés. Avec un style enlevé et évocateur, Frison-Roche décrit la vie d'un maquis au départ composé surtout de vétérans de l'armée d'active. Plusieurs épisodes détaillent la rudesse du quotidien et la lourdeur de la logistique, le travail éreintant de l'unification des mouvements par le chef Rivier, la fatigue des liaisons et des trajets avec des dizaines de kilomètres parcourus du nuit, à pied ou à ski.

Car si la montagne est favorable à la clandestinité, elle n'en demeure pas moins sauvage et hostile, multipliant les risques et les dangers : la marche, la solitude, la peur, le froid, la nuit. Mais Les montagnards de la nuit décrit aussi les tensions et les rivalités entre l'armée secrète gaulliste et les FTP communistes, la fébrilité de l'ennemi et ses violences croissantes avec la liquidation des Glières et du Vercors, le montage complexe de l'assaut final, le tout avec subtilité et nuances (voir toute la gamme des attitudes des montagnards face à l'occupant, de l'indifférence à l'hostilité ouverte, en passant par l'accommodement ou l'aide plus ou moins discrète au maquis).

Bel hommage au courage de ces hommes et femmes de la résistance armée, sublime roman sur la montagne.

"Il n'y eut d'abord dans l'espace infini qu'une ligne pourpre traçant sur l'horizon de l'est la limite entre les ombres et le ciel, la terre et les étoiles, puis celles-ci s'éteignirent et le relief des montagnes émergea lentement de la nuit, les masses et les creux se précisèrent, quelques sapins nanifiés et tordus découpèrent leur silhouette sur les crêtes de l'Alpette, le soleil les fit flamber un court moment puis ils se confondirent à nouveau avec le manteau uniforme et vert sombre de la forêt".
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Des romans historiques sur la seconde guerre mondiale, il y en a à la pelle. Mais celui-ci diffère des autres puisque l'intrigue se passe au coeur du maquis dans les Alpes en 1943.

L'hiver en montagne est rude. Encore plus pour les résistants qui parfois ont dû attendre des heures dans le froid, ne pouvant chauffer leurs chalets de haute montagne sous peine de se faire repérer à cause de la fumée. Ce sont dans des conditions difficiles que ces hommes et ces femmes ont combattus. On sent que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait parti de cette résistance. Les descriptions des Alpes est très bien réalisée, c'est une immersion complète.

Si vous chercher un roman d'action, vous ne trouverez pas forcément votre bonheur avec celui-ci. Car être maquisard est un travail de l'ombre, où il a fallut parfois patienter longtemps avant d'entrer en action. Surveiller, se déplacer, changer de planque pour ne pas se faire prendre. le début peut paraître un peu long, plutôt descriptif, contemplatif. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça dérangeant ni ressenti de l'ennui. le suspens et les passages plus combatifs arrivent progressivement au fil des pages.

Le seul bémol est la fin qui m'a laissée perplexe. J'ai eu l'impression qu'il manquait des pages, un épilogue ou quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop pour ne pas nous laisser sur notre faim.

C'est donc un roman historique intéressant, qui m'a bien plu. J'ai encore appris grâce à ce livre, sur le fonctionnement de la résistance en montagne. Si vous avez envie d'allier histoire et nature, je vous conseille ce roman.

Tout à coup rendus à eux-mêmes, ils perçurent à nouveau les clarines qui assemblaient en musique pour le grand bal de printemps les bruits imperceptibles du renouveau, la poussée des bourgeons sur les frênes, les fleurs de merisier ouvrant leur corolles, associés au plain-chant du vent dans les sapinières...
Il n'y eut d'abord dans l'espace infini qu'une ligne pourpre traçant sur l'horizon de l'est la limite entre les ombres et le ciel, la terre et les étoiles, puis celles-ci s'éteignirent et le relief des montagnes émergea lentement de la nuit, les masses et les creux se précisèrent, quelques sapins nanifiés et tordus découpèrent leur silhouette sur les crêtes de l'Alpette, le soleil les fit flamber un court moment puis ils se confondirent à nouveau avec le manteau uniforme et vert sombre de la forêt.
Non, ce n'est pas forcément leur intérêt qu'ils défendent. Ce sont souvent de bons catholiques, des patriotes attardés qui vouent à Pétain une adoration presque divine et qui considèrent tous les maquisards comme de dangereux anarchistes.
...car la délation chez les montagnards, comme chez tous les peuples libres_ et les Savoyards le sont _ constitue le plus grand des déshonneurs, même s'il s'agissait de livrer un ennemi.
La neige tombait doucement, mais parfois un pan de ciel s'ouvrait et la lune perçait à travers les nuages, découvrant un paysage plein de sérénité.

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images