Critique de Mahpee

Mahpee
18 septembre 2014
Brigitte Collonges et Zian Mappaz n'avait rien en commun. Elle, fille de bourgeois parisien, vient passer ses vacances dans le cadre magnifique de la vallée de Chamonix. Lui est guide et passe son existence dans la montagne, sa passion. Il vont pourtant se rencontrer, pour une course où Brigitte devient sa cliente. Peu à peu des sentiments vont naîtres entre les deux jeunes gens.
A la base le roman de Roger Frison-Roche, son thème, pourrait sembler un peu bateau, l'amour entre deux êtres que tout oppose. Mais ce passionné de montagne nous emporte dans une histoire profonde dans des décors majestueux que sa plume sait saisir avec talent. Cette histoire va puiser toute sa force dans le bonheur simple d'une course en montagne, de ses dangers et de la vie rude de montagnards. C'est alors que Brigitte, un temps subjuguée par cette vie à l'opposé de la sienne, va choisir le destin de femme de guide. Elle découvrira peu à peu la solitude et la dure réalité face au rejet des gens de la vallée.