Critique de ivredelivres

Un roman qui date de 1942 mais qui pourtant procure à l'écoute toujours le même plaisir.

L'histoire de Pierre Servettaz qui veut devenir guide à la Compagnie des guides de Chamonix. Son père redoute pour lui les dangers de ce métier et lui a fait suivre une formation hôtelière.
La montagne pour le plaisir d'accord mais pas pour en faire son gagne pain. Jusqu'au jour où le père et Jean Servettaz va être foudroyé aux Drus et le guide porteur George à la Clarisse devra ramener seul le client américain.
Impossible de ramener le corps de Jean Servettaz malgré toute la volonté des guides chamoniards.
Pierre et Georges chacun de leur côté sont des mutilés, l'un parce qu'il a eu les pieds gelés, l'autre parce qu'il a, tentant de rejoindre le corps de son père, fait une chute qui le laisse en proie au vertige.
J'ai retrouvé avec bonheur ces deux jeunes hommes, leurs rêves, leur courage fou, leur entêtement et la prose si généreuse de Frison-Roche.
Un récit qui certes a pris de l'âge : les secours en montagne avec hélico et tutti quanti ne ressemblent plus à la cordée du roman, mais la beauté et la force de la montagne sont bien toujours là avec le sens du service pour les guides, la solidarité devant l'adversité et la passion des sommets.
Lien : http://asautsetagambades.hau..