Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2000)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 62 notes) Ajouter à mes livres
A la mort de son mari Zian, Brigitte est de retour à Chamonix.
Tous les amis de Zian la croient responsable de sa mort. Pour se faire accepter de la communauté qui la rejette, Brigitte va devoir réaliser un exploit, prouvant ainsi qu'elle est digne du nom qu'elle... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Mahpee, le 20 septembre 2014

Mahpee
    Meilleur roman de la trilogie chamoiniarde de René Frisson Roche "Retour à la montagne" nous livre le dénouement d'une histoire commencée dans "LA GRANDE CREVASSE".
    Zian, guide renommé, a perdu la vie dans une course fatale. Brigitte, son épouse, revient vivre dans le village de Zian afin de donner naissance à leur enfant. Mais elle se heurte bien vite aux visages hostiles. Mais au delà de ces blessures Brigite lutte contre les haines et veut trouver sa place dans ces paysages magnifiques, trouver un travail pour son fils, être reconnue et accepter par la petite communauté montagnarde.

Commenter     J’apprécie          3 7         Page de la critique

Par gill, le 05 juillet 2012

gill
    Zian Mappaz a accepté cette course folle et fatale par désarroi,parce que l'absence de sa femme se prolongeait ?
    Or Brigitte Mappaz, la parisienne est de retour, elle a voulu que son enfant naisse dans le village de Zian.
    Un fils naît et pour lui elle doit lutter, trouver du travail malgré les visages hostiles et les portes qui se ferment.
    De son refuge elle aperçoit deux alpinistes en perdition...
    Un superbe roman, écrit par le journaliste et l'homme de la Montagne qui a écrit ''Premier de cordée''.
    Ce roman fait suite à "La grande crevasse" dans lequel Brigitte et le jeune Zian font connaissance et vivent un grand amour qui les mènera à la tragédie.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Loutre_des_Rivieres, le 14 septembre 2013

Loutre_des_Rivieres
    retour à la montagne est la suite directe de LA GRANDE CREVASSE, on y retrouve les amis de Zian, Brigitte et la famille Mapaz.
    Brigitte doit dorénavant faire ses preuves face aux gens de Chamonix, face à la Montagne ; combats qu'elle va mener vaillamment durant plusieurs années entre courses en Montagne, travail éreintant et éducation de son jeune fils.
    L'évocation de la Montagne, du climat, des sommets est toujours aussi belle et précise. Roger Frisson Roche nous transporte dans son époque, dans sa vallée et à travers ses sommets.
    A'rvi Pâ!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Rafaell3, le 24 avril 2012

Rafaell3
    Suite de La grande crevasse et de Premier de cordée.
    Retour à la montagne est un livre émouvant, axé sur l'amour de la Montagne et l'attraction qu'elle exerce sur les habitants de la Vallée.
    Il raconte le courage d'une femme seule et rejetée de tous qui parvient -grâce à sa détermintation- à susciter le respect et à se montrer digne de vivre auprès des Montagnes que son mari aimait tant.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par petaledelune, le 01 octobre 2013

petaledelune
    La suite du roman intitulé "La grande crevasse" qui nous montre le retour difficile d'une Parisienne dans ce village de Montagne empli de guides montagnards...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Mahpee, le 20 septembre 2014

Elle fut lancée comme une fronde dans le mur presque vertical qui continuait les pentes douces du début, elle eut le temps de voir une zone de discontinuité dans l'étendue de la neige; sur un large espace la glace noire brillait, puis, plus bas, le névé reprenait pour se terminer par une langue concave qui se glissait au milieu d'un chaos d'éboulis. Quand elle compris son erreur, il était trop tard! Elle était perdue! Sa glissade, d'abord volontaire, mais maintenant incontrolable, la jetait littéralement dans le vide de la face nord - près de trois cents mètres d'une inclinaison excessive!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par gill, le 11 janvier 2013

Si le guide Zian Mappaz a accepté cette course folle, fatale, n'était-ce pas par désarroi, parce-que l'absence de sa femme se prolongeait ? Ainsi pensent les chamoniards...
    Or, Brigitte Mappaz, la parisienne, l'étrangère, est de retour. Elle a voulu que son enfant naisse dans le village de Zian. L'homme qui lui a révélé toute la splendeur de la montagne.
    Visages hostiles, portes qui se ferment, voilà ce qu'affronte Brigitte.
    Un fils naît...et, pour lui, elle doit lutter, trouver du travail. Elle réussit enfin à trouver la garde d'un refuge à flanc de montagne. Mais elle veut plus : être reconnue, aimée par la petite communauté montagnarde.
    Quel gage donner ? Quel exploit réaliser ?
    De son refuge, elle aperçoit deux alpinistes en perdition, sur la paroi quasi verticale des grandes Jorasses....
    (quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1979)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (9)