Éditeur : J'ai Lu (2000)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 93 notes)
A la mort de son mari Zian, Brigitte est de retour à Chamonix.
Tous les amis de Zian la croient responsable de sa mort. Pour se faire accepter de la communauté qui la rejette, Brigitte va devoir réaliser un exploit, prouvant ainsi qu'elle est digne du nom qu'elle porte.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
gill
gill05 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Zian Mappaz a accepté cette course folle et fatale par désarroi,parce que l'absence de sa femme se prolongeait ?
Or Brigitte Mappaz, la parisienne est de retour, elle a voulu que son enfant naisse dans le village de Zian.
Un fils naît et pour lui elle doit lutter, trouver du travail malgré les visages hostiles et les portes qui se ferment.
De son refuge elle aperçoit deux alpinistes en perdition...
Un superbe roman, écrit par le journaliste et l'homme de la montagne qui a écrit ''Premier de cordée''.
Ce roman fait suite à "la grande crevasse" dans lequel Brigitte et le jeune Zian font connaissance et vivent un grand amour qui les mènera à la tragédie.
Mahpee
Mahpee20 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
Meilleur roman de la trilogie chamoiniarde de René Frisson Roche "Retour à la montagne" nous livre le dénouement d'une histoire commencée dans "La grande crevasse".
Zian, guide renommé, a perdu la vie dans une course fatale. Brigitte, son épouse, revient vivre dans le village de Zian afin de donner naissance à leur enfant. Mais elle se heurte bien vite aux visages hostiles. Mais au delà de ces blessures Brigite lutte contre les haines et veut trouver sa place dans ces paysages magnifiques, trouver un travail pour son fils, être reconnue et accepter par la petite communauté montagnarde.
Loutre_des_Rivieres
Loutre_des_Rivieres14 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Retour à la montagne est la suite directe de la grande crevasse, on y retrouve les amis de Zian, Brigitte et la famille Mapaz.
Brigitte doit dorénavant faire ses preuves face aux gens de Chamonix, face à la montagne ; combats qu'elle va mener vaillamment durant plusieurs années entre courses en montagne, travail éreintant et éducation de son jeune fils.
L'évocation de la montagne, du climat, des sommets est toujours aussi belle et précise. Roger Frisson Roche nous transporte dans son époque, dans sa vallée et à travers ses sommets.
A'rvi Pâ!
Annette2624
Annette262402 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Relu recemment et j'ai éprouvé encore plus de plaisir. Ses personnages durs et tendres, ce monde clos, l'enfer de la montagne, sa magie aussi. La trilogie ( avec 1er de cordée et la grande crevasse) reste pour moi une évocation passionnée de l'univers naissant de guides de haute montagne et de leurs racines. En même temps, le romanesque lie l'ensemble et en fait ... Une oeuvre.
sld09
sld0908 avril 2015
  • Livres 4.00/5
J'ai préféré ce livre à La grande crevasse qui racontait les débuts de l'histoire de Brigitte et Zian. La montagne reste ici au premier plan, mais les personnages prennent plus d'importance.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
MahpeeMahpee20 septembre 2014
Elle fut lancée comme une fronde dans le mur presque vertical qui continuait les pentes douces du début, elle eut le temps de voir une zone de discontinuité dans l'étendue de la neige; sur un large espace la glace noire brillait, puis, plus bas, le névé reprenait pour se terminer par une langue concave qui se glissait au milieu d'un chaos d'éboulis. Quand elle compris son erreur, il était trop tard! Elle était perdue! Sa glissade, d'abord volontaire, mais maintenant incontrolable, la jetait littéralement dans le vide de la face nord - près de trois cents mètres d'une inclinaison excessive!
gillgill11 janvier 2013
Si le guide Zian Mappaz a accepté cette course folle, fatale, n'était-ce pas par désarroi, parce-que l'absence de sa femme se prolongeait ? Ainsi pensent les chamoniards...
Or, Brigitte Mappaz, la parisienne, l'étrangère, est de retour. Elle a voulu que son enfant naisse dans le village de Zian. L'homme qui lui a révélé toute la splendeur de la montagne.
Visages hostiles, portes qui se ferment, voilà ce qu'affronte Brigitte.
Un fils naît...et, pour lui, elle doit lutter, trouver du travail. Elle réussit enfin à trouver la garde d'un refuge à flanc de montagne. Mais elle veut plus : être reconnue, aimée par la petite communauté montagnarde.
Quel gage donner ? Quel exploit réaliser ?
De son refuge, elle aperçoit deux alpinistes en perdition, sur la paroi quasi verticale des grandes Jorasses....
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "J'ai Lu" en 1979)