Exo tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (01/04/2016)
3.57/5   35 notes
2036. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d’abriter la vie. Située à 40 années de la terre, Darwin II suscite nombre d’interrogations, et fait immédiatement l’objet d’un projet d’exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ou mise en garde ?
Que lire après Exo, tome 1 : Darwin IIVoir plus

Christophe Bec

3.67★ (1841)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une trilogie.

Sur Terre, dans un avenir proche (situé aux alentours de 2030-2040) où les voitures ressemblent encore à des voitures mais où une navette décolle directement de la terre pour rejoindre la lune sans fusées additionnelles, on découvre une nouvelle planète qui pourrait bien abriter la vie. On y détourne une sonde spatiale pour aller voir. Dans le même temps un petit groupe d'ET investissent quelques corps humain avec un objectif mystérieux.

Assez novice dans la lecture, où du moins la critique de la BD, mon sentiment :
Étant adepte du dessin réaliste à la Leo, Franck ou Vance (les BD que j'ai déjà à la maison), c'est une raison qui m'a fait choisir cet album. J'ai bien aimé le dessin des personnages. Par contre, je le trouve un peu trop coloré.
Pour l'histoire : Un premier tome qui met assurément en appétit. du rythme, de l'action, du suspense, même si je lui reproche un manque de complexité. Ce premier tome se lit trop vite et pourrait se résumer presque parfaitement en deux phrases pas trop longues.

En attente du second tome.
Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Les Humanoïdes Associés de m'avoir fait découvrir cette bande dessinée dont le suspense m'a tenue en haleine. du coup, maintenant j'attends le deuxième tome avec impatience...

Dans un futur proche, aux environs de 2040, les recherches en astrophysique avancent à grands pas. Des scientifiques basés dans des stations orbitales font des recherches pour mieux connaître l'univers et le monde qui nous entoure. Ils font des découvertes importantes qui font avancer l'humanité et ouvrent des perspectives nouvelles. de nouveaux espaces et territoires seront-ils bientôt à conquérir ? Une autre forme de vie existe-t-elle dans un autre système solaire ?
C'est ce que semble croire un des personnages principaux d'Exo, John Koenig, scientifique et astrophysicien de renom qui travaille pour la NASA. Grâce à la découverte d'une exoplanète dans le système planétaire PSR B1614-26 comportant six planètes, la nommée Darwin II porte l'espoir de la vie. Sous quelle forme et à quel stade ? C'est ce que compte trouver John et les équipes de la NASA en déviant une sonde déjà envoyée dans l'espace.
Pendant ce temps, une station orbitale est mise à mal par une sorte de projectile qui crée une suite d'incidents catastrophiques pour l'équipage, qui ne comprend pas ce qu'il se passe. Un projectile qui bientôt atterri sur Terre et dont s'échappe de mystérieuses bulles qui viendront prendre possession d'humains dans un seul objectif : faire passer un message à John Koenig.

Une bande dessinée de science-fiction avec un scénario bien mené. du suspense, de l'aventure et du mystère qui entraîne le lecteur dans une succession d'événements haletants. de nombreuses questions se soulèvent : quel est cet étrange projectile ? Que renferme-t-il ? Qui sont ces humains possédés ? Les scientifiques de la NASA trouveront-ils ce qu'ils cherchent sur Darwin II ? Cette exoplanète est-elle aussi prometteuse que l'indique son nom ? C'est ce que le lecteur espère découvrir dans les prochains tomes.
Voici un excellent moment de lecture avec des dessins qui me rappèlent parfois l'univers des comics américains. C'est vraiment une jolie découverte et un bon pari des Humanoïdes Associés.
A l'heure d'une nouvelle ère dans la conquête spatiale, une station orbitale subit une attaque des plus surprenantes. Un projectile non identifié vient causer la mort de ceux qui ont eu le malheur de se trouver sur son chemin.
Dans le même temps, sur Terre, on croise le chemin d'un homme interné en psychiatrie qui va retrouver d'autres comparses étranges ayant une fâcheuse tendance à saigner du nez, un scientifique et sa fille, un militaire,… Quel est le lien entre tous ces gens, quelle est leur nature exacte ? Quel rapport avec l'incident qui s'est produit dans l'espace ?
Ce premier tome d'une série SF qui en comportera trois est vraiment fourre-tout. On passe en revue énormément de personnages et de situations en les survolant, ce qui nous laisse à la fin du tome sur une multitude d'interrogations et un peu de confusion. Niveau graphisme on lorgne un peu du côté du comics, ce qui se prête finalement bien à l'intrigue même si l'attirail de couleurs aurait pu être plus développé.
Merci à Babelio et aux Humanoïdes associés pour l'envoi de cette BD dans le cadre de Masse Critique.
On entend beaucoup parler actuellement des exoplanètes qui pourraient éventuellement abriter une forme de vie. On en dénombre actuellement plus d'une centaine. le problème est qu'elles sont situées à des milliers d'années lumières de la Terre donc plutôt inaccessibles.

Or, l'idée de la présente bd est de détourner un satellite envoyé dans les confins de l'espace depuis une quarantaine d'années pour vérifier s'il y a bien de la vie. Or, cela ne plaît pas forcément à d'éventuels aliens qui se défendent comme ils le peuvent. C'est un scénario fort plaisant à suivre dans ce qui sera une trilogie.

En ce qui concerne le dessin, je serai beaucoup moins enthousiasme. Mais bon, ce n'est pas non plus raté. Il faut tout simplement aimer ce genre de graphisme à l'ancienne. Au final, nous avons tout de même une bonne série de science-fiction qui commence sur des thèmes d'actualité.
De passage dans une librairie, je me laisse accroché par un titre et une couverture.
Quelques pages feuilletées et l'ouvrage est acheté.

Un scénario intelligent et une mise en image agréable, même si ce n'est pas la force de l'ouvrage.
L'intelligence extra-terrestre est un sujet fascinant mais c'est très difficile de l'aborder sans refaire ce qui a déjà été fait ou faire venir des petit hommes verts.
L'approche est ici très intéressante. Cette petite météorite qui atterrit sur terre pendant que une sonde est en route vers une exo-planète habitable !

L'action de déroule dans 2 ou 3 endroits différents et la progression dramatique est implacable. Que ce soit sur terre ou dans l'espace, on suit les protagonistes passionnément sans imaginer la suite des événements...

Un moment très agréable, donc, un scénario intelligent et une grande envie de lire la suite

critiques presse (2)
Bedeo
12 mai 2016
Les ingrédients pour une bonne série SF sont réunis dans Exo pour donner au lecteur de l’originalité, du suspense et du bon temps.
BulledEncre
04 avril 2016
Une nouvelle série de SF très orientée action, qui reprend avec efficacité le thème des exo-planètes et rencontres avec civilisation extra-terrestre.
- À quoi peut bien ressembler la vie sur... sur Darwin II ?
- Si toutes les conditions pour l'apparition de la vie semblent réunies, il est très difficile de dire à quoi elle ressemble... ou à quel stade de son évolution elle en est.
L'espèce humaine a évolué et s'est développée sur Terre. Nous ne sommes pas faits pour survivre sur une autre planète. Penser que, lorsque les choses tourneront vraiment trop mal, nous pourrons nous réfugier ailleurs est tout simplement irresponsable.
La mission est de protéger l'espèce humaine.

Lire un extrait