Les Chroniques de la Lune Noire tome 11 sur 22
EAN : 9782205053913
Dargaud (25/10/2003)
3.47/5   62 notes
Alors que la plus grande bataille que l'Empire ait jamais connue s'est terminée par la chute de celui-ci, Wismerhill, tué par l'Empereur à l'issue d'un duel implacable, sera ramené à la vie par Haazheel Thorn et, alors qu'il s'imagine avoir fini de tenir son rôle de kagemusha pour le baron de Moork et la lune noire, il va se voir confier la plus terrible des missions, le plus lourd des fardeaux...
Relèvera-t-il ce défi, fera-t-il encore avancer la sombre prop... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de la lune noire, tome 11 : Ave TenebraeVoir plus
Ave Tenebrae s'ouvre sur un Whismerhill découpé en carpaccio par Haghendorf, lequel casse sa pipe dans la foulée. Haazheel Thorn ressuscite (encore) son champion et le place sur le trône impérial. Tada !
Mouais... Autant L'Aigle foudroyé s'achevait sur une image forte qui prenait le lecteur par surprise, autant là... Mis à part Hizin dans le premier tome et Fey dans le troisième, les personnages principaux ont une tendance à l'invincibilité et à la résurrection qui tue toute tension dramatique. Dur de s'attacher à eux quand beaucoup sont relégués au second plan (Ghorghor, Pilou, Murata...) et qu'en plus il ne peut rien leur arriver de grave.
Suite à la victoire de la Lune Noire, Dieu abandonne le monde, catapultant au passage Parsifal et son royaume de justes dans une autre dimension (ce qui causera une incohérence dans le tome suivant, puisque Parsifal sera là quand même). Il a dû abandonner Pontet aussi, parce que Whismerhill est pour ainsi dire méconnaissable, avec un visage de plus en plus lisse.
La suite du volume verra Whismerhill Ier faire ses premiers pas d'empereur et perdre son temps dans une quêtouse mineure (ladite quête étant un placement produit pour le titre Ghorghor Bey des Arcances de la Lune Noire). Soit une demi-fin, puisqu'il reste encore le cas de la Lune Noire et des démons à régler.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Wis a terminé son parcours avec toute la naïveté qui le caractérise.
Tout lui sourit ( depuis le départ du château de son enfance ), il a acquis successivement des pouvoirs toujours plus puissants grâce à des protecteurs bienveillants ( envers lui )
Pontet a succédé à Ledroit, je n'entrerai pas dans le débat vis-à-vis de l'impact sur le graphisme.

Un récit très linéaire et des fractions très marquées, un scénario assez binaire. Mais Froideval contente les rôlistes qui peuvent apprécier un récit de leurs aventures en bande dessinée. Un pas est franchi et bien d'autres auteurs s'engouffreront dans la brèche avec plus ou moins de réussite.

Wismerhill est au firmament, que peut-il encore lui arriver ?
Je suis époustouflé ! Si j'aime la fantasy, c'est avant tout pour le souffle épique qu'elle me semble remettre à l'honneur en littérature et en bande dessinée. Et là, j'avoue être plus que comblé : ces "Chroniques de la lune noire" relèvent vraiment du grand art. Découpage majestueux (voir notamment les pages 40 et suivantes) tout en étant nerveux, propos parfaitement maîtrisé et jamais creux. le tout mis au récit d'un affrontement qui semble prendre des proportions toujours plus gigantesque. Miam, miam...

Tandis que les armées de la lune noire marchaient vers Lhynn, le prince Parsifal venait de faire évacuer l'invincible et colossale forteresse d'Altenberg, jamais conquise ni soumise par la force durant plus de mille ans. Quel était donc son dessein?

Lire un extrait