Comme d'habitude en matière de bandes-dessinées sur l'héroïc-fantasy, mon mari emprunte à la médiathèque, les lit et moi je lis derrière. Etant lui-même un fin connaisseur en la matière, je dois avouer que je ne suis pas toujours et n'apprécie pas ce genre de lecture à sa juste valeur mais bon, il en faut pour tous les goûts. de plus, je sais parfois reconnaître mes erreurs de jugements et trouver certaines qualités dans les ouvrages qu'il a aimés.

Ici, le lecteur rencontre un jeune homme un peu perdu, sans nom, bien vite baptisé Wismerhill par celui qui deviendra son ami et son maître d'armes, Pile-ou-face. Nos deux compagnons ne vont pas tarder à rejoindre l'armée du terrible Ghorghor Bey et ensemble, ils vont s'engager dans une guerre contre les armées de l'Empire. Cependant, en dépit des qualités guerrières de chacun des deux camps, il ne faut pas oublier que le seul maître de leurs destinées respectives est une puissance supérieure appelée "L'Oracle". Ce que l'Oracle a dit ne peut que se réaliser donc si vous voulez savoir lequel des deux camps l'emportera, entre celui de l'obscur et celui de lumière, je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier tome (pour commencer) et de tous ceux qui suivent et constituent "Les chroniques de la lune noire".

Un graphisme bien travaillé mais une histoire un peu difficile à suivre à mon goût, ce qui ne m'empêchera de lire le second tome. Pour la suite, on verra bien...
Il m'arrive de flâner dans le coin des BD. Comme je n'y connais pas grand-chose, en général, j'emprunte ce qui est sur le présentoir. Ce fut le cas pour "Le rêve de Dali" et ce ne fut pas une réussite. Quant à celui-ci, choisi par moi, ce n'est carrément pas une réussite non plus. Couleurs criardes, violence etc. Premier de la série, mais dernier en ce qui me concerne.
Trouvée chez mon bouquiniste, le titre m'a plu. Bon, mon bouquiniste étant à Lyon et moi à l'opposé, je n'ai pas pu le feuilleter, sans quoi je crois que je ne l'aurais pas pris...

En effet, les dessins sont très anguleux et un peu fouillis, peu esthétiques, pas vraiment ma tasse de thé. Par contre ils sont très colorés et attirent l'oeil, ce qui fait que j'ai fini par m'y habituer, voire même par apprécier, tout arrive !

J'ai bien aimé. On n'y comprend pas grand chose et on ne sait pas où on va, mais les personnages sont sympas, la fantasy est bien présente à plusieurs niveaux (magie, démons, etc). Je ne vais pas m'étendre pour pas spoiler, mais on se demande "qui" est "Petit", et c'est pas dans ce tome 1 qu'on a la réponse, forcément. Je ne sais pas trop si je vais continuer, j'en ai déjà trop en court, mais si ça vous botte, sachez que cette série (qui date, maintenant) est dispo en intégrales, ce qui est beaucoup mieux ! ;-)
Le signe des Ténèbres ouvre le bal pour présenter les personnages principaux de la série : le mystérieux demi-elfe Whismerhill, l'elfe roublard et malicieux Pile-ou-Face, le chef de guerre demi-ogre Ghorghor Bey, l'amazone Feidreiva (diminutif Fey, rebaptisée Feydriva dans certains tomes, passée à la postérité sous le nom de Feydreiva).
L'ambiance à la fois truculente et sombre est très marquée par le jeu de rôle : classes de personnages à la Donjons & Dragons, violence, magie, grosbillisme, humour potache...
L'univers esquissé pose les premiers jalons des forces (l'empereur Hagendorf, l'Oracle, la prophétie, la Lune Noire sous la houlette d'Haazheel Thorn) qui entourent et dépassent la petite bande de héros.
Ça va vite, parfois un peu trop puisqu'on ne sait rien ou presque des protagonistes. Leurs relations se nouent vitesse grand V parfois sans construction en profondeur (le lien de Whis avec son mentor Hizin aurait gagné à être développé, idem pour Fey avec laquelle il se contente de tirer des coups).
En tout cas, un démarrage péchu et un de mes tomes préférés, celui avec lequel tout a commencé.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
C'est une saga de Bd qui s'est voulue entre la Dark Fantasy et la Sword and Sorcery. Elle a malheureusement fini dans sa longue agonie en Light Fantasy. Les premiers tomes sont les premiers tests de Olivier Ledroit dans le monde de la Bd, on y retrouve toute l'ambiance de la Dark Fantasy qui caractérisera plus tard Requiem, Chevalier Vampire. Par la suite, on pourrait s'attendre à une baisse de qualité dans la dessin mais elle n'y est pas vraiment (en tout cas pas après le tome 14 où on change totalement de style). Ce qui change, c'est le nombre de double pages époustouflant qui va en constante augmentation tout le long de la saga. Pour le scénario, François Froideval nous offre une histoire des plus classiques, mais avec un côté Dark Fantasy dans le style Elric franchement plutôt sympathique mais qui n'a rien de novateur.

Wismerhill, notre cher protagoniste va subir une montée en puissance tout le long du récit. de simple soldat à maître d'un nouveau monde. La moralité courante n'encombre pas le récit: le héros et ses camarades volent, dépouillent et tuent des gens qui ne leur ont rien fait. le scénario reste très jeu de rôle, et pour les personnages, on le voit bien. Les personnages principaux ne sont que Wismerhill et Haazhel Thorn au final, le reste se limite à ceci. le chef de guerre demi-ogre horghor Bey ne sert guère qu'à jouer son Obélix, borné et bâfreur. La succube fait des infidélités à Wismerhill, car elle a trop envie de vampiriser la vitalité d'un désespéré. Fratus ressemble à un Judas de la lumière incompétent, l'Empereur de Lynn reste dans son rôle d'empereur las du pouvoir. L'elfe roublard et malicieux Pile-ou-Face, et j'en passe encore. L'évolution se fait à la manière d'un jdr, c'est pourquoi on peux facilement parler de grosbillisme. Apres pour ma part, je ne le voie pas forcément comme un défaut.

Le scénario ne mène qu'à deux immenses batailles (et même je pense que le mot colossal ne serait pas de trop). La danse écarlate, formule bien poétique pour une boucherie sans nom. Ça tabasse non stop du début à la fin dans ce volume grandiose et démesuré où une bataille épique occupe à elle seule la moitié des pages. L'Aigle foudroyé, avec la deuxième bataille qui occupe les trois quarts du volume. Épique et homérique à souhait, plein de mouvements tactiques tout en tension, les affrontements se font beaucoup avec des doubles pages magistrales graphiquement. Si j'aime cette saga, c'est bien pour cette dimension gothique et noire et à l'échelle qui pulvérise des records. Mais à part ça...

Les thématiques anti-religieuses sont plutôt mal amenées, l'ambiance sombre et manichéenne ne va tout simplement pas avec l'humour potache. La quête d'identité puis de recherche de puissance se mêlent avec les intrigues politiques, cependant tout cela reste bien simpliste. On voyage dans ce monde noir, on tape tout ce qui bouge et on revient avec plus de puissance. Certaines révélations se voient arriver à des centaines de kilomètres. Les deux seuls vrais rebondissements se font après ces deux batailles, on ne ressent pas réellement de tension pour les personnages mais plutôt de l'émerveillement sur les décors. On sait déjà comment tout va se terminer si on réfléchit un peu. Les camarades de notre cher protagoniste ne sont jamais développés, leurs morts ne nous font rien au final. le côté dramatique voulu vers la fin ne vient jamais. A force de doubles pages, on finit par se demander si on est dans une bd ou un album graphique.

On pourrait parler de tous les éléments qui ne sont pas ou mal utilisés. Une énumération? Methraton, utilisé comme simple deus ex machina, un comble pour une entité qui hait les dieux. Les princes du néant qui ne servent à rien. La dimension mystico-religieuse de l'affrontement entre Lumières et Ténèbres est sa désillusion est mal amenée. Les aventures parallèles de Parsifal sont pratiquement inutiles, idem pour l'arc mort vivant... On aurait pu raccourcir la saga d'au moins un ou deux tomes. Et puis vint le final, au début on aurait dû s'arrêter au tome 10, et faire la conclusion au 11.

L'appât du gain éditorial à étirer autant que possible une série qui avait trouvé son public, et puis on connaît le refrain, le combat contre la Lune Noire d'Haazheel Thorn étiré en quatre tomes au lieu d'un voir deux. La fausse conclusion du tome 14 du foutage de gueule. La fin du monde approche et la Terre vit des heures sombres, le lecteur aussi et ceci depuis le tomes 7 ou on rajoute de l'annexe pour plus de thune. Comme prévu, les personnages importants tués au cours de la Prophétie sont ressuscités. L'évacuation de la planète vers un autre monde (donc encore une suite…) s'organise. Les réponses aux questions en suspens? Les origines de Whismerhill restent un mystère, on n'en sait pas plus sur sa mère, son paternel n'a toujours pas repointé le bout du nez. La relation dudit paternel avec la succube restera un mystère. (Sur certains de ces sujets, il faudra acheter le tome 0, En un jeu cruel, qui répond de façon très lapidaire vu la pauvreté de son contenu.) Lucifer est occupé à… on ne sait pas non plus. Pour Greldinard et ses origines mystérieuses, il faudra aussi acheter un tome supplémentaire, celui qui lui est dédié dans les Arcanes.

C'est à ce moment là que j'ai voulu continuer la lapidation mentale, même en ayant vu les avis sur le tome 15. Je dois être un peu sadomasochiste par côté je pense. le monde se réorganise et... bah aucun enjeux. le cirque se transforme en sketch, les lecteurs qui gardaient espoir subissent une forme d'humour minable. le côté sombre, il est ou? Rendez-moi mon argent, et puis changez moi le nom de la série aussi. La lune noire, elle y est plu. On règle les problèmes de la même manière mais avec des solutions burlesques et des décors dignes des légendaires. La Dark Fantasy est absente, on m'a volé. Je n'ai rien à ajouter.

Une série sympathique à ses débuts qui va subir la lente agonie de notre cher aimé Maître argent pour finir en déchet pitoyable. Rien de mieux pour une première critique qu'un amour disparu.
Bon, c'est le premier d'une série.... je vais donc donner une chance en poursuivant ma lecture avec la suite... Mais je dois bien avouer que j'ai trouvé les dessins plutôt durs à lire... Comme une impression de brouillon. Mais l'histoire semble intéressante... Je crois que je serai en mesure de me forger une idée plus juste avec une ou deux autres BD de la série.
Cette série est l'une des précurseurs de l'héroïc fantasy qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de lecteur de bd. Elle ne laissera certes pas un souvenir mémorable. On va de batailles en batailles tout en s'essoufflant complètement au fil des tomes surtout après le 5ème (dernier réalisé par Ledroit).

Il y a tout de même un foisonnement graphique que j'ai pu apprécier même si je ne le trouvais pas totalement accompli. Cet univers riche en guerre et en magie dans un cadre médiéval fantastique est également intéressant à défaut d'être passionnant. Dommage de s'être livré à une surenchère constante dans les évènements. Au final, cela ressemble presque à la trame d'un jeu vidéo.

Ces chroniques ont déçu beaucoup de lecteurs et je comprends pourquoi. Elles sont également dépassées par des productions plus récentes. Force est de reconnaître qu'elles ont été une grande source d'inspiration de fantasy et qu'elles ont marqué le paysage de la bd.
Malheureusement, ce tome n'est franchement pas terrible, ni pour lui même, ni au regard de l'ensemble de la série qu'il introduit.

Le dessin est vague, sale, brouillon et peu professionnel. le scénario sent la table de jeu de rôle à plein nez, où les protagonistes principaux de l'histoire se rencontrent successivement par une suite de hasards improbables et passent rapidement de niveau pour devenir - et pardonnez moi l'expression d'initié - des purs "gros bills" en seulement un tome... le morceau lâché aussi tôt dans la série augure la suite qui ne sera qu'une grande surenchère de batailles titanesques et de super-pouvoirs invraisemblables.

Bref, l'immaturité des deux auteurs noie complètement ce tome et lui font perdre tout intérêt. Seul l'humour décalé qui se dégage de bon nombre de dialogues permet de rattraper la sauce. Dieu merci, la suite prouvera que les auteurs ont su redresser la barre, en tout cas pour certains points. le lecteur peut donc s'obstiner à lire ces premiers tomes plutôt médiocres mais qui posent les jalons d'une série assez bonne dans son ensemble.
Un Monde d'heroic fantasy classique voir banal, voir revu. Un dessin un peu criard et brouillon.
Peut être un scénario pour jeu de rôle ?
Pour ma part, j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers. Je me suis un peu perdue dans les personnages. Je ne comprenais pas l'ensemble de leur action, ce qui les motivait... Mais, je ne me laisse pas décourager et vais lire le second tome. Il semblerait que l'histoire devienne plus intéressante au fil des tomes. A voir.
Au niveau des dessins, c'est assez soigné et ça me convient assez. Etant donné que j'ai lu cette bande dessinée sur tablette et que malgré le noir et blanc, j'ai trouvé ça sympa, je pense qu'en version couleur, ça doit rendre pas mal.