Les Chroniques de la Lune Noire tome 0 sur 22
EAN : 9782205060713
Dargaud (28/10/2011)
3.32/5   44 notes
Il y a très longtemps, aux Enfers, Lucifer et son prince-démon Pazuzu se lançaient dans un jeu pour eux anodin, mais qui entraînerait la fin d'un monde. Il était une fois, dans un vieux château en ruines, un vieux seigneur qui vivait dans ses souvenirs amers, et sa jeune épouse délaissée, une elfe à la beauté ensorcelante. Et c'est ainsi que tout a commencé.Dans ce tome 0 des Chroniques de la Lune Noire, Froideval et Angleraud nous narrent les mystères de la naissan... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de la lune noire, tome 0 : En un jeu cruelVoir plus
Les chroniques de la lune noire... toute mon adolescence. J'ai lu et relu cette série de bandes dessinées, je ne sais combien de fois. Depuis, je l'avais un peu oubliée, étant restée chez mes parents, jusqu'à ce que je retombe dessus récemment et que je découvre qu'un tome 0 était sorti, racontant le prequel de toute cette saga.

Pour vous résumer rapidement, Les Chronqiues de la lune noire relatent l'histoire de Wismerhill, un être à moitié elfe commandant aux vents, et de ses compagnons : un elfe voleur, un succube envoutant, un géant sanguinaire et un samouraï énigmatique. Ils devront évoluer et trouver leurs places dans cet univers dominé par les conflits entre les puissances divines.

Dans le prequel, on découvre comment le prince des Nuées, après un pari avec le démon Pazuzu, séduisit la mère de Wismerhill, une elfe qui avait épousé un vieux seigneur taciturne et qui était prisonnière en son propre château. On y apprend aussi comment le véritable père de notre héros manipula les événements à sa guise pour faire de lui ce qu'il est au début de la série. On y voit l'importance des vents, combien ils prennent soin de la mère et de son enfant.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le franc parlé, souvent grossier, de cette BD. Certes, l'histoire est un peu rapide, mais elle pose bien les bases. Les dessins sont plus travaillés que dans les premiers tomes, les couleurs plus vives, Angleraud ayant succédé à Pontet et à Ledroit.

Si vous ne connaissez pas cette série, que vous aimez l'héroïc fantasy sombre et décalée, je vous la recommande vivement. Bien que sortie pour la première fois en 1987, cette BD demeure une pépite intemporelle.

Attention : pour public averti

En un jeu cruel est une préquelle qui revient sur l'enfance de Whismerhill. Même esprit et même construction scénaristique que les volumes des Arcanes de la Lune Noire, à se demander pourquoi ce tome n'y est pas rattaché. Sans doute que c'était plus vendeur de le caser en tête du corpus principal (où il n'a rien à faire) que dans la série dérivée (où il aurait été à sa place).
J'ai plutôt bien accroché au dessin d'Angleraud. Comme toujours dans les Chroniques, la pagination fait la part belle aux doubles pages... avec ici un gros défaut : les portraits de Whismerhill à différentes étapes de son enfance en plein dans le pli central, donc tu ne vois rien, sauf à casser en deux ta BD.
Pas de bol, le scénario n'a aucun intérêt. le jeu initial entre Lucifer et Pazuzu, qui aboutit à la naissance de Whismerhill et change la destinée du monde des Chroniques, est expédié au lieu de former le coeur de l'intrigue. À la place, on se tape une histoire d'enfance brimée et de rapports houleux avec le paternel, ressorts narratifs qui ont déjà servi dans les Arcanes pour d'autres personnages, merci la redite. La trame “Whismerhill se fait un ami, son démon de père tue l'ami” prend vite une tournure répétitive. le peu d'humour tombe à plat.
Cet épisode consacré au personnage principal de la série aurait dû être le plus riche, le meilleur de tous, et au final il n'y a RIEN. D'un coup, je comprends pourquoi ce tome porte le numéro zéro, c'est ce qu'il vaut.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
Pitoyable. Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce dernier "premier" album.Les afionados des chroniques comprendront ce que je veux dire.
L'album porte le n°0 car les auteurs dans un dernier adieu, ont cru utile de scénarisé l'enfance de Will alors qu'il aurait été plus simple de le mettre dans la série : Arcanes de la Lune Noire" auprès de Pile-ou-face et Gorghor Bey.

Je dis utile aussi en ce qui concerne l'histoire.... c'est nul. le début part d'une bonne intention : amour délaissé d'une femme par son seigneur, amant venant des domaines démoniaques pour justifier les pouvoirs de Will... mais de là à en faire un pari alors qu'il aurait été plus simple de le faire Rose bonbon.

Je dis non et je trouve dommage que cet album soit gâcher par le manque d'imagination de Froideval. Il a fait mieux.
Un dessin plutôt sympa, dans mes goûts, mais un scénario qui manque cruellement d'originalité. Vu et revu des millions de fois dans le genre. Dommage. En espérant que les tomes suivants soient un peu plus convaincants.

Et puis le prince démon entreprit de la séduire. Cela ne lui fut pas trop difficile, il connaissait tout d'elle. Il avait longtemps écouté ses chants dans lesquels elle avait confiés tous ses désirs et ses espérances.

Lire un extrait