AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748361896
576 pages
Mon Petit Editeur (03/01/2011)
5/5   3 notes
Résumé :
Dans ce roman d'initiation, l'auteur raconte les étapes de la lente maturation sociale, politique, philosophique, physique, sexuelle de J, un enfant du pays minier du Borinage, cette région wallonne qui s'étend de Valenciennes en France à Mons en Belgique, coupée artificiellement par la ligne frontalière franco-belge.

Ballotté dans les contradictions, les doutes, les incertitudes, et les hypocrisies de l’époque, J grandit, élabore son code moral, et a... >Voir plus
Que lire après La Mise à nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A propos du style et de l'écriture:
Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour arriver à entrer dans l'histoire, ayant été gênée par des descriptions un peu lourdes trop pleines de synonymes (p.12:la charogne, p.21:Melanie Brepoel, p.27:l'allaitement).
Ce fut toutefois un plaisir de retrouver en chemin certains mots oubliés depuis mon fâcheux abandon de la littérature classique française (cette lecture m'en a redonné le goût, il faut que je m'y remette).
Le style m'a rappelé celui de l'auteur anglais :W. Somerset Maugham dans "The moon and Sixpence", un classique assez difficile...
Les références historiques m'ont amusée et certainement apportent du poids à la crédibilité de l'histoire (j'ai ainsi pu apprendre le mariage de Rita Hayworth et de l'Aga Khan dont je croise très souvent les hôpitaux sur mon chemin...).
Le ton est cynique et critique à souhait ce qui fit mon bonheur...

A propos de l'histoire dont je n'ai pu m'empêcher de me questionner sur la proportion des éléments autobiographiques, la période est une de mes favorites de l'histoire de France, ceci étant principalement dû aux multiples récits des 400 coups que Feu mon père (né dans les années 30) et ses amis ne manquaient pas de me narrer pour me consoler des punitions que mes bien plus sages bêtises provoquaient.
Toutefois, les trop nombreux personnages féminins m'ont fait parfois perdre le fil de l'histoire (Jocelyne par exemple), et il m'a fallu revenir en arrière et chercher les circonstances dans lesquelles J. avait connu telle ou telle jeune fille.

Pour résumer, ce n'est pas un livre que je pourrais conseiller à n'importe quel quidam (ce qui, connaissant l'auteur, semble être de toute façon une de ses intentions) mais qui devrait définitivement plaire à tous les amoureux de la langue française, aux Français nés dans les années 40 et aux ch'tis de ma connaissance capable d'autocritique.

Alexandra Rutishauser-Perera
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est la chronique de la vie de J. de sa naissance à mai 68.
Il nous conte les petits drames et les grands bonheurs de la vie de tous les jours, ses amours, ses rêves dans un monde en pleine transformation, tout cela entrecoupé de faits historiques parallèles. C'est écrit dans un style qui mêle la pureté de la langue française et le parler regional wallon et picard. On a l'impression que l'auteur tricote avec les mots, les faits et L Histoire. C'est un livre passionnant ou l'on zigzague entre détails personnels, événements régionaux et grands faits mondiaux... "

Micheline Robette
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis véritablement régalé à lire "La mise à nu". J'ai ri, j'ai souri, j'ai été agacé et j'ai eu de l'empathie pour "J".
Privé de dictionnaire pendant ma lecture, des mots m'ont échappé mais avant la fin je me suis promis de le relire, pour le plaisir de m'y replonger et celui d'en découvrir la part de l'immense richesse qu'il me reste à y saisir. Je voudrais le relire comme on a envie de revoir un film qu'on aime, replonger dans son univers truculent, et revisiter le monde selon "J".
H. Gadi
Commenter  J’apprécie          50
C'est un texte tout à fait étonnant et truculent que nous a livré dans la mise à nu, l'écrivain Patryck Froissart. Je crois que le lire d'une traite serait dans une certaine mesure le gâcher. Il se déguste plutôt, part petits bouts. C'est une porte que l'on pousse et l'on est à chaque fois étonné par la capacité de l'auteur à jouer avec les mots, à les pétrir, à les faire revivre ou les réinventer. On sourit souvent, il y a un peu de Rabelais parfois dans l'air mais avec un travail sur le rythme que n'aurait pas renié, quatre siècles plus tard, son confrère de Meudon...Un livre donc important, à conserver, et à écouter pour sa voix véritablement unique...
marc durin-valois
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Je glisserai par ci, par là, avait-il anticipé, au cours de notre lent, très lent, très sinueux cheminement, la tranche gourmande de ma main dans le canyon moite et flottant qui faillera devant mes yeux les fesses animées de la vive lupronne, et tout d’un coup, la retournant avec violence au tronc d’un bouleau pubescent, je langueyerai son interstice

Qui de sa nectareuse odeur
Le nez et le cœur me recrée

et j’y exprimerai mon vertige d’avoir pu réaliser l’essentiel de ce qui me préoccupe, qui est de vérifier que la montée puis que l’explosion de ma liqueur essentielle peuvent être facilement et aimablement provoquées par tout embouquement de l’organe éjecteur et par toute manœuvre de la paume sororale attentive à ses soubresauts, aux variations de sa turgescence, et à ses suintements préliminaires. »
Commenter  J’apprécie          70
amour, adolescence, sexualité, spleen, société
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : spleenVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}