Anne-Marie Christin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081233591
Flammarion (10/02/2010)
3.8/5   5 notes

Un été dans le Sahara est le récit du voyage d'Eugène Fromentin à travers le sud algérien et de son séjour à Laghouat pendant l'été 1853. C'est aussi le premier livre d'un peintre. Son étrangeté et sa justesse viennent de là. Fromentin y a inventé une écriture du regard aussi éloignée du "style artiste" que de l'effusion romantique. Il s'agissait pour lui de rendre sensib... >Voir plus
Que lire après Un été dans le SaharaVoir plus
Mon premier ouvrage de cet auteur francais, un plaisir de lecture : les carnets de voyage sont des pieges car ils peuvent se reveler fades et sans interet : rien de tel ici , j'ai vraiment voyage avec l'auteur qui a un tres beau style et noys pffre des recits rythmés : je vous incite à lire ce livre si vous ne connaissez pas encore cet auteur !

En face de cet énorme horizon de toutes parts , sans obstacles pour la vue , dominant tout , de l'est à l'ouest , du Sud au nord , montagnes , ville , oasis et désert , que je passe mes meilleures heures , celles qui seront un jour pour moi les plus regrettables . J'y suis le matin , j'y suis à midi j'y retourne le soir ; j'y suis seul et je n'y vois personne
Je crois avoir un but bien défini.—Si je l'atteignais jamais, il s'expliquerait de lui-même; si je ne dois pas l'atteindre, à quoi bon te l'exposer ici ? —Admets seulement, que j'aime passionnément le bleu, et qu'il y a deux choses que je brûle de revoir: le ciel sans nuages, au-dessus du désert sans ombre.

Lire un extrait