Critique de Kae_Morrigan

La découverte de cette saga et la lecture des quatre premiers tomes datent un peu, mais ça me reste assez en mémoire pour en parler.

Autant j'aime les vampires, autant j'ai plus de mal avec la Bit-Lit contemporaine car les buveurs de sang sont des amoureux transis de jeunes humaines et ils ont beaucoup perdu de leur aura prédatrice. Beaucoup aiment ce tournant dans la littérature vampirique qui verse dans la romance, mais ce n'est pas mon cas, je préfère les vampires à l'ancienne, ou bien les romans récents qui font honneur à ce chasseur sanguinaire, comme ceux de Morgane Caussarieu.

Du coup, la saga de la Chasseuse de la Nuit, écrite par Jeaniene Frost et publiée par Milady, ne m'a pas convaincue. J'ai quand même lu quatre tomes, mais c'était plus pour passer le temps, une lecture sans prise de tête.

Pourtant, ce n'est pas dénué d'intérêt : la mythologie vampirique est bien traitée, les vampires ne sont pas forcément des enfants de choeur, et même l'héroïne, Cat, a du caractère, le duo qu'elle forme avec Bones a aussi une bonne dynamique. J'ai aussi apprécié la présence d'un personnage historique. Pourtant, ça n'a pas suffit à m'accrocher pour me procurer les prochains tomes.

Petit budget oblige, j'ai préféré acheter d'autres livres. Si on me les offre, on verra bien, mais pour le moment, je vais devoir m'abstenir... ^^'

Ce qui m'a rebutée, c'est la romance qui n'est pas mon genre de prédilection. Et Bones, le vampire qui s'allie à Cat, est classe, je ne dis pas, mais ses cheveux blond platine faisaient trop Spike de la série Buffy, et j'ai trouvé certains moments vraiment limite entre Cat et lui. Par contre, ses dialogues avec la mère de Cat sont drôles.

Quant à Cat, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas la niaise ingénue habituelle, elle a du caractère, mais elle m'a parfois exaspérée quand elle fonçait au lieu de rester en sécurité. le courage, c'est bien, mais là, c'était souvent irresponsable.

Le pire reste quand même la forte présence de scènes érotiques, autre point qui me dérange, comme la romance. Après, c'est de ma faute, ce n'est pas caché que c'est une romance vampirique, mais bon, j'espérais que ce serait plus atténué.

Pour résumer, c'est une bonne saga, moins mièvre que ce que je croyais, mais pas assez horrifique pour moi et ma vision des vampires. Je la recommande pour les amateurs de Bit-Lit même si je suppose qu'elle est très connue et conseillée.