Critique de Tsukibou

Une petite phrase bateau avant de commencer la chronique, quel plaisir de retrouver Cat et Bones dans de nouvelles aventures !! Alors que j'étais un peu restée sur ma faim lors du cinquième opus, celui-ci remonte légèrement la saga, le thème abordé est intéressant et je me suis laissée embarquer dans l'histoire sans aucune difficulté. Il m'a néanmoins manqué le petit truc qui a fait des autres romans un moment particulier de lecture...

Alors que Cat cherche un moyen d'envoyer son oncle dans l'au-delà afin qu'il ne traîne plus en l'état d'esprit errant, elle reçoit la visite d'une autre âme vaporeuse, amie de Fabian qui a besoin d'aide pour éliminer un fantôme... de manière définitive. Une fois que notre héroïne a pris connaissance de l'identité du fantôme à éliminer, un certain Heinrich Kramer, inquisiteur et chasseur de sorcière qui prenait un malin plaisir à torturer ses victimes avant de les brûler vives, elle accepte immédiatement et se met en chasse... Mais alors qu'elle mène son enquête et se demande comment éliminer quelqu'un qui ne possède pas de réelle enveloppe corporelle, un autre souci viens s'additionner à ceux qu'elle a déjà... un certain Jason Madigan, un bureaucrate qui s'incruste dans l'ancienne unité de Cat, avec une ambition démesurée et le souhait de changer les choses comme il l'entend... Mais Cat et Bones décident de régler un problème à la fois et parent au plus urgent... Kramer. Un fantôme qui se montre particulièrement cruel et intelligent, comment vont-ils réussir à l'arrêter avant qu'il ne tue ses prochaines victimes et … ses victimes seront-elles toutes ce qu'elles semblent être ?!

Ce que j'ai apprécié dans ce volume c'est l'approche des fantômes, oui bon d'accord ça avait également été le cas dans le tome précédent, mais elle était différente, ici Cat Chasse un fantôme elle ne se contente pas de les attirer involontairement à cause du sang de Marie Laveau... Bref j'ai bien aimé ce côté « historique » de chasse aux sorcières à l'époque de l'inquisition même s'il n'est pas spécialement développé il est tout de même évoqué et comme c'est le profil du tueur c'est tout de même le centre de l'histoire, du moins pour moi !

Ce qui m'a également plu dans ce volume c'est que l'on se consacre avant tout à l'enquête plutôt qu'au couple Cat & Bones, je sais que je vais en faire crier plus d'une mais, même si leur histoire est le centre de la saga, c'est parfois sympa de se concentrer sur une enquête qui ne les concerne pas personnellement. Ici c'est le cas et ça m'a vraiment fait du bien !! Je me doute que nombre de fans ont du être trop frustrés lors de certaines scènes (que je ne décrirais pas pour des raisons évidente) mais, personnellement ça m'a bien fait rire et n'en ai que mieux apprécier LE passage hot du livre !

Pour ce qui m'a légèrement moins plu c'est l'impression de ne pas lire grand chose en 400 pages, certes il se lit très vite et les évènements s'enchaînent mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'impression de lire un livre avec beaucoup de pages et vous dire que finalement en moitié moins de temps ça aurait été pareil ?! C'est ce que j'ai ressenti à la fin de ma lecture, pourtant j'ai vraiment apprécié ma lecture mais, ce ressenti persiste quel que soit la façon dont je tourne les choses dans ma tête... étrange, je crois que je débloque XD. Mais, c'est le seul point perturbant dans ma lecture !

Du côté des personnages et bien ils sont égaux à eux-mêmes, évolue petit à petit que ce soit pour leurs pouvoirs, leur relation, leur caractère, leur façon de voir le monde. Ils gardent obligatoirement ce qui ont fait d'eux les héros de nos coeur mais, changent aussi, pour le meilleur... et pour le pire !

Dans ce volume on retrouve forcément, Cat et Bones, Fabian mais aussi Justina, Spade, Denise et Ian (et là j'étais TROP contente de le retrouver (mon côté maso))

Nous faisons aussi la rencontre de Madigan, qui reviendra par la suite, j'en suis certaine, Kramer, complètement taré mais, très intelligent (un psychopathe en puissance quoi) et Elisabeth, une fantôme puissante et charmante que nous reverrons également par la suite, selon moi.

Bref tout un tas de personnages connus ou inconnus que l'on a envie de voir ou pas, que nous reverrons ou pas... tout un tas de raisons qui font de ce livre quelque chose d'agréable. Que les personnages soient principaux ou secondaires ils sont tout aussi développés et intéressant et ont un rôle important dans l'histoire ou pour la suite...

Pour ce qui est de la plume de l'auteure et bien elle est égale aux autres tomes de la saga, fluide, agréable et rapide à lire, une pointe d'humour, de l'action, du suspense, de l'amour, de l'amitié, de la sensualité bref une plume de Bit-Lit comme on les aime !!

En conclusion, un tome qui m'a beaucoup plu par son histoire et l'enquête mais aussi pas la focalisation sur ladite enquête et non sur le couple, ils sont mignons, ils s'aiment, ils sont heureux on a compris, la vie est belle au pays des morts vivants, place aux enquêtes !! Mais un sentiment de... inachevé vogue dans ma petite tête, comme s'il manquait un point crucial pour en faire le même coup de coeur que les premiers tomes de la saga, sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus. Mais tant que j'ai passé un bon moment avec les personnages, de l'émotion et de l'action c'est le principal !! J'ai tout de même hâte de lire le prochain tome même si je suis, actuellement en train de lire le recueil de trois nouvelles « Cat & Bones »;-)
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..