Chasseuse de la nuit tome 6 sur 7
EAN : 9782811208424
Milady (26/10/2012)
4.25/5   251 notes
Heinrich Kramer était chasseur de sorcières à l’époque de l’Inquisition. Chaque année, la veille d’Halloween, il reprend forme humaine pour torturer des femmes innocentes avant de les brûler vives. Mais cette année, Cat est prête à tout pour le renvoyer dans l’au-delà. Sauf que le don de la reine vaudou de La Nouvelle-Orléans va se tarir au moment le plus inopportun, laissant Cat face à une énigme : comment tuer ce qui est déjà mort ?
Que lire après Chasseuse de la nuit, tome 6 : D'outre-tombeVoir plus

Keri Arthur

4.04★ (4292)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

J'avais envie d'un roman un peu léger en ces temps de confinement et je me suis souvenue de cette série ! Mon objectif étant de finir celles entamées ^^J'ai du lire le tome précèdent il y bien plus qu'un an mais ce n'est pas gênant, les rappels des événements antérieurs sont nombreux.Et le résultat est que cette lecture a tenu ses promesses ! Nous retrouvons Cat et Bones un peu en paix pour une fois sauf qu'on leur demande de l'aide pour éliminer un ancien inquisiteur fanatique devenu un fantôme et qui, une fois par an, parvient à nouveau à se matérialiser pour torturer et brûler des femmes. La chasse est donc engagée mais comment tuer un fantôme ?
Une lecture divertissante, avec un peu de tension et quelques rebondissements. J'essayerai de lire le prochain tome pour boucler la série.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Avant tout, j'ai été prise au dépourvue de réaliser que j'avais oublié tout ce qui s'était déroulé dans le livre précédent! Heureusement que l'auteur nous fait quelques rappels afin de nous rafraichir la mémoire!

Cet avis risque de contenir des spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents ou les spin off...

J'avais complètement oublié que Cat pouvait absorber les pouvoirs des vampires avec lesquels elle s'abreuve puisque son statut d'hybride ne lui permet de se nourrir que par cette seule solution.
Dans le tome précédent, elle avait donc acquis les pouvoirs de Marie Laveaux, la reine des Goules de Saint Louis, lui permettant ainsi d'avoir sous ses ordres tous les fantomes et les trois Vestiges.

Au début du tome 6, Fabian, le fantome que j'aime beaucoup, fait la connaissance d'une compagne, Elizabeth. Cette femme est morte il y a plus de 5 siècles, à l'époque où la sorcellerie était très répandue. Depuis sa mort sur le bucher, elle recherche son assassin : Kramer, un fanatique qui a écrit à l'époque le "Malleus Maleficarum", ouvrage dédié à la sorcèllerie et la condamnation de celles qui le pratiquent.

Chaque année, Kramer reprend forme humaine au 31 octobre, lors de Samhain, et sacrifie trois femmes qu'il considère comme sorcières.

Elizabeth va demander de l'aide à Cat et Bones pour tenter de l'éliminer définitivement et éviter de nouvelles victimes humaines.

Afin de les aider dans cette nouvelle mission, les vampires vont faire la connaissance d'un nouveau personnage : Tyler, un humain fleuriste et médium gay, qui m'a beaucoup fait rire, surtout dès qu'il rencontrait un nouveau vampire très sexy et qu'il ne pouvait s'empêcher d'avoir des pensées assez chaudes, ignorant que ces derniers sont télépathes :)

Tyler est toujours accompagné de son chien, Dexter, qui a le don de ressentir les êtres surnaturels, ça tombe bien puisqu'on est dans une chasse aux fantômes!

Toute la recherche se passe bien pendant une petite partie jusqu'à ce que les pouvoirs de Cat s'effacent et ne lui permettent plus d'entrer en contact et de commander les esprits...

En parallèle, suite à la mort de son oncle, le QG a engagé un nouvel agent : Madigan. Autant le dire tout de suite, j'ai detesté ce personnage! Antipathique, il se prend pour le dirigeant de tous, méprisant les anciens équipiers de Cat comme Tates ou Juan.

L'histoire se déroule rapidement, les actions s'enchainent. A partir du moment où Kramer rencontre Cat, il ne fera que tenter de la tuer. de leur côté; les deux vampires partent à la recherche des futures victimes, grace à l'aide précieuse d'Elizabeth.

Le rythme est donné, les chapitres défilent à toute vitesse. J'ai adoré l'histoire, j'étais vraiment à fond dedans et j'ai un peu retrouvé l'esprit des premiers Jeaniene Frost.

Il y a moins de scènes olé olé entre Cat et Bones mais ils n'en restent pas moins un couple vraiment fusionnel et j'ai adoré la scène dans le ciel, l'auteur a vraiment fantasmé pour le coup :)

Autrement, j'ai été ravie de retrouver les personnages secondaires : Spade, Denise et Ian, un de mes chouchous pour lequel j'espère toujours que l'auteur écrira un spin off! Par contre, je regrette le côté acerbe de Justina, la mère de Cat. depuis que sa condition de vie a changé, elle est devenue plus douce et sa répartie manque un peu!

Les nouveaux personnages sont bien sympathiques, je ne sais pas si on les reverra plus tard, même si ca ne me déplairait pas de recroiser de temps en temps Tyler!

Comme toujours, Cat prend encore d'enormes risques à la fin du tome pour combattre son ennemi et sauver des vies innocentes. Elle m'a un peu agacé dans ce tome, elle n'a pas eu la jugeotte habituelle pour raisonner de manière concrète et il lui a fallu du temps pour réaliser la vérité! C'est facile à deviner, seule elle ne s'en était pas rendue compte!!

Bones, quant à lui, est toujours aussi charmant, sexy, viril, bref, idéal! On le voit tout de même un peu moins dans ce tome, vraiment plus axé sur Cat et sa chasse !

Enfin, à part ce léger défaut, ce livre est un régal, idéal à lire au moment d'Halloween, si j'avais su je l'aurai sorti deux mois plus tôt!
Bien évidemment, je ne vais pas faire une analyse de texte. Et, cela pour deux raisons : la première, parce que j'en suis incapable, mes "critiques" n'étant toujours que mon simple "ressenti" et la seconde parce que je ne pense pas que Jeaniene Frost ambitionnait, par cette série, d'être étudiée en Fac de Lettres.

Non, non... Jeaniene Frost n'a, à mon humble avis, pas d'autres prétentions que celles de nous distraire et de nous évader et... elle le fait très bien.
Ainsi que je l'ai indiqué dans mon profil, La Chasseuse de la Nuit est une des deux séries que je lis en boucle chaque soir avant de m'endormir et je n'ai pas trouvé de meilleur sas de décompression (avouable, du moins...).

Des personnages séduisants, de l'aventure, de l'érotisme, du rocambolesque, du fantastique... et, pas de prise de tête car on sait que c'est "pour de faux" et que ça ne pourra jamais nous arriver !
Quoique, dans ce tome 6, je ne vous cache pas que, dans le silence pesant de ma chambre avec le timide éclairage de ma lampe de chevet, cette histoire de fantôme maléfique m'a légèrement fait flipper.
Mais, enfin Iboo ! C'est pour de faux, c'est pour de faux ! Oui, oui, je sais... mais quand même...
Faut-il se faire une raison et laisser tomber chasseuse de la nuit? Je refuse d'y croire! Pourtant, ce tome 6 ne me réconcilie pas avec la série. Depuis le deuxième spin-off mettant en scène Mencheres et Kira, je n'arrive pas à retrouver ce qui m'avait tant passionné jusqu'alors.

Je m'explique:

Le tome 5 laissait déjà de côté la romance entre Cat & Bones pour se concentrer sur l'enquête et l'action. Plus vraiment de scènes olé-olé, de passages romantiques,... bref que des méchants et des bastons. Ici, rebelote. A l'exception d'une scène où les deux époux s'envoient en l'air (littéralement et métaphoriquement!), l'auteur passe plus de temps à esquiver les passages romantiques qu'à en écrire. A chaque fois que Cat & Bones se retrouvent seuls et sont sur le point de faire crac-crac, il y a toujours - à une exception près donc - quelqu'un ou quelque chose qui vient les interrompre. Une fois, ça passe; deux fois, ça énerve; trois fois, on en a ras la casquette. En plus de ça, pas de disputes à l'horizon, pas de chamailleries. Non rien, tout le monde il est beau.

Du coup, que peut-il bien se passer dans ce tome si Cat & Bones file le parfait (et platonique qui l'aurait cru...) amour?
Eh bien, Fabian s'est entiché d'une fantômette, décédée sur le bûcher car accusée par un fou furieux de sorcellerie. Or, ce fou furieux en question est lui aussi passé fantôme après sa mort et continue à violer et brûler vive des jeunes femmes. Ni une ni deux, le couple de vampires vient apporter son aide à la fantômette pour mettre un terme aux agissements de l'inquisiteur.

Nous retrouvons avec plaisir Spade et Denise ainsi que Ian, mais j'aurai aimé qu'ils soient quand même plus engagés dans l'action. Je les ai trouvés quand même assez inutiles. Pas de Mencheres ou de Kira. Et surtout, PAS de VLAD: tuez-moi ! Et vu qu'il n'est pas question que je dépense 20 Euros pour acheter le roman qui lui est consacré et qui est tout fin, je vais devoir attendre super longtemps avant de le retrouver. Sacrilège!

A part ça, je me suis ennuyée à mort pendant la deuxième partie du roman. La première bougeait pas mal. Mais dans la deuxième, j'en ai eu marre de suivre la planification du piège que les héros prévoient pour attraper le méchant fantôme. Ça dure trop longtemps, l'intrigue tourne en rond, et on lâche l'affaire.

Je ne pouvais pas non plus m'empêcher de faire une comparaison avec une autre série vampirique, les vampires de Chicago de Chloé Neill. Les similarités à partir de ce tome 6 sont quand même frappantes avec les tomes 5 et 6 des aventures de Merit. Un type du gouvernement vient mettre son nez dans les affaires des forces spéciales humaines chargées du surnaturel. ça rappelle quand même beaucoup le délégué qui s'introduit dans la maison Cadogan pour faire un bilan sur sa situation et rétablir l'ordre et l'autorité. Tate est évincé de la même façon que l'a été Malik.

> En bref, je suis une nouvelle fois extrêmement déçue par ce tome qui avait pourtant un beau potentiel. L'histoire peine trop à se renouveler et à nous captiver. On tourne en rond et on s'ennuie. Je croise les doigts sans grand espoir pour la suite. Si Jeaniene Frost pouvait revenir aux essentiels (Cat & Bones et Vlad!), ça passerait peut être mieux. Mais je commence surtout à me dire que cette série a fait son temps, que l'auteur a exploité tout ce qui était exploitable, et qu'il serait temps d'y mettre un terme!
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Encore un super tome, avec le savant mélange qu'on adore : action, humour, amour, vampires et autres surnaturels, personnages butés et cris affolés. Dans ce tome on retrouve deux ennemis : un fantôme et un administratif. le fantôme était le plus palpitant mais pas le plus terrifiant – je trouve les gratte-papiers particulièrement redoutables. En effet, ce nouveau personnage, Madigan, a tout du personnage frustrant au possible, qu'on a envie de gifler à chaque coin de page et qu'on aimerait clairement voir mourir – comme tout bon ennemi. Il est le cliché de ce genre de romans selon moi, le style bureaucrate buté arrogant qui croit tout savoir mieux que tout le monde et qui pense que sa loi prévaut sur celles des autres. Vraiment une belle tête à claques. Je déteste ce genre de personnages. Même si je sais qu'ils ont leur utilité, et je sais qu'ils sont là pour pimenter l'histoire, mais rah ils me font vraiment rager, tant d'idiotie et de manque de bon sens me font vriller. J'espère voir ce personnage remis à sa place…

Concernant le second grand méchant de ce tome : terriblement agaçant également. Un fantôme qui se prend pour un envoyé divin qui doit faire justice en satisfaisant ses pulsions d'homme frustré… Pathétique. Mais j'ai adoré l'intrigue, j'ai adoré sa puissance et voir Cat et Bones le combattre. J'ai adoré Bones. J'adore toujours Bones. Ah Bones… Je ne m'en lasse pas, toujours aussi sexy, charmeur, fidèle, taquin, puissant, intelligent, froid, brûlant, cruel, aimant… Sa relation avec Cat se stabilise ici – même si c'était déjà plus ou moins le cas dans le tome précédent – et on voit réellement la confiance et le respect dans leur couple, ce que je trouve très beau. J'adore la manière qu'a l'autrice de les décrire ensemble et de décrire les sentiments de Cat quand ils ne sont que tous les deux, je dois avouer que je n'ai vraiment aucune envie de les quitter… mais la fin approche à grand-pas.

D'ailleurs, j'ai été ravie de retrouver une nouvelle fois certains personnages récurrents. J'aime beaucoup voir Ian et ses répliques grivoises se faire rembarrer par Cat ou même sa mère. Et j'apprécie de voir Denise utiliser ses pouvoirs, c'est toujours assez cool. Sans oublier Spade et sa classe, même si je le préfère largement en vampire cruel et vengeur.

Plus qu'un tome, je désespère un peu, j'ai hâte et en même temps je ne peux pas me résoudre à voir les aventures de tout ce beau monde prendre fin.

... lequel des deux est le plus puissant?
- Elle, répondit immédiatement mon mari...
- Ca ne te dérange pas? bafouillais-je? oubliant momentanément que nous n'étions pas seuls....
- Ne t'en fais pas, je ne me sens pas le moins du monde émasculé, Chaton; mais comme je suis un homme d'action, je ne manquerai pas de te le prouver tout à l'heure.
- Cette vitesse... quand vous bougez, je ne vois qu'un grand flou, finit-il par dire.
Je haussai les épaules.
- Les mythes voient juste sur certains points. La vitesse surnaturelle, par exemple.
- Et sur quels points se trompent-ils? demanda-t-il du tac au tac.
- Sur le besoin incontrôlable de tuer, les pieux en bois, l'effet de la lumière du jour, la vulnérabilité face aux crucifix, l'absence de reflet... ah oui, et les capes aussi. Franchement, qui oserait sortir avec ça sur le dos?

« - Je pensais que Bones était un avant-goût du paradis, mais toi, tu dois être envoyé par saint Pierre en personne, non, mon chou ? demanda Tyler en tendant la main.
Ian accepta le compliment avec grâce, et le sourire qu’il adressa au médium manqua de faire trébucher ce dernier.
Lorsque le vampire lui serra la main, Tyler poussa un soupir que n’aurait pas renié une adolescente à un concert de Justin Bieber.
Ce visage, ce corps… et on voit qu’il est monté comme un âne, regardez-moi cette belle bosse ! Entendis-je avant de me mettre à chanter mentalement pour couvrir ces obscénités.
- Notre fantôme tueur est toujours dans la nature, annonçai-je pour penser à autre chose qu’à l’extase enamourée de Tyler.
- Le piège n’a pas fonctionné ? demanda Spade en fronçant les sourcils.
- Un fantôme tueur ? L’interrompit Ian avant de se débarrasser gentiment de Tyler avec un : « Oui, oui, je suis magnifique, mais cette histoire m’intéresse. » »
— Qu’est-ce qu’il y a à boire ? entendis-je Graham demander d’une voix pleine de désarroi.
— Rien que l’eau du robinet, désolée, répondis-je en descendant l’escalier les bras chargés. J’irai faire les courses demain.
— Pas de problème, soupira Graham.
Mais ses pensées contredisaient ses paroles. « J’espère vraiment que cette garce n’a pas inventé tout ça pour attirer l’attention. Ça fait plus d’une semaine qu’on a commencé, et on n’a toujours aucune preuve que ce fantôme existe, et encore moins qu’il représente une quelconque menace. Si ça se trouve, c’est une maboule qui a arrêté de prendre ses médicaments, ou bien elle a ses règles… »
— Hé ! cria-t-il soudain en portant la main à sa joue. Quelque chose vient de me frapper !
Je me raidis. Sa joue portait des marques rouges rappelant la trace d’une gifle, et l’air crépitait désormais d’une énergie menaçante qui me râpait la peau comme du papier de verre. Je regardai Dexter, mais il ne montrait aucun signe d’agitation, et même si je ne savais pas où se trouvait Helsing, je n’entendis aucun grognement félin briser le silence après l’exclamation de Graham.
— Vérifiez les détecteurs, l’infrarouge et les thermomètres, ordonna Chris en tournant la tête dans tous les sens. On n’est peut-être pas seuls.
Lexie, Fred et Nancy se dépêchèrent d’obéir. Ce fut alors que je découvris la source de cette énergie bouillonnante, et j’en restai bouche bée.
Bones se tenait dans le couloir, et il regardait Graham en crispant les poings, une lueur émeraude dans les yeux.
— Ne t’avise plus jamais de manquer de respect à ma femme.
« Entre Ian et Cat

- Puisque tout est fini entre Crispin et toi et que j'ai quelques heures à tuer, on se la fait, cette partie de jambes en l'air ? demanda-t-il avec une ironie marquée.
- Va te faire foutre, soupirai-je en rassemblant les autres pages.
Il me fit un clin d'œil.
- Pas de problème. Ça aussi, j'adore le faire dans un lit. »