La prophétie du paladin tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (05/02/2015)
4.2/5   50 notes
Règles de vie :
Ne fais confiance à personne.
Les coïncidences n'existent pas.
Ne regarde pas ta vie comme si c'était un film dont quelqu'un d'autre serait le héros.
Maintenant, le héros, c'est toi.
Que lire après La prophétie du paladin, tome 1Voir plus

3.14★ (220)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je tenais avant tout à remercier l'attachée de presse qui me l'aura fait parvenir, le résumé proposait à ce moment là m'intriguait énormément avec des éléments fantastiques, mystérieux, une société secrète, des dons extraordinaires, un univers réel où se greffe des petites choses étranges. En plus de cela, la couverture est très jolie, j'ai été très contente de l'avoir découverte. Je ne sais pas s'il fait partie d'une série ou non, la fin est plutôt mystérieuse, en attendant ce fut une bonne lecture et je suis très enthousiaste sur ce titre.

L'auteur pose de bonnes bases pour présenter son univers. Ce dernier mêle réel, créatures fantastiques étranges, du fantastique, un côté terrifiant et sombre, avec un soupçon de danger et de pression. La mythologie s'installe progressivement, j'ai découvert une école intéressante avec des protagonistes captivants, une prophétie reliée à une société secrète fascinante. L'auteur a su me tenir en haleine en conservant une grande part de mystère tout en dévoilant des faits et des révélations géniales ! Cette histoire d'initiés et d'éveillés était très agréable à lire.

Dans l'intrigue, nous rencontrons Will West, un adolescent d'une quinzaine d'années qui suite à des résultats exceptionnels – pas dû au hasard – se retrouve dans un drôle de Centre. Très vite intégré à un groupe sympathique de jeunes, il va apprendre à gérer ses pouvoirs, sauver ses parents, comprendre d'où il vient, chasser des créatures horribles comme un wendigo... Il vit des aventures très intéressantes à suivre, je n'ai pas su m'ennuyer, c'est riche en événements et impossible à lâcher tant l'intrigue se complexifie de chapitre en chapitre. Une histoire qui rappelle d'autres plus connues, certes, cependant, l'auteur a su intégrer sa différence, le truc qui fait que l'on reste jusqu'au bout.

C'est très vite addictif, pas seulement parce que nos interrogations sur l'univers nous pousse à continuer ou que l'action est très présente. La lecture se révèle fascinante à cause de la plume de Mark Frost, elle est fluide et simple, pourtant, elle nous plonge directement dans les pensées de Will, les descriptions sont réussies et les dialogues sont bien écrits. Il y a beaucoup d'émotions exploitées, on rit autant que l'on reste happé par la tension, les 600 pages s'écoulent aisément sans s'en rendre compte. Par ailleurs la fin est carrément explosive ! C'est un final très rythmé, captivant à lire, les révélations me rendent impatiente de découvrir la suite, et plus fort, les toutes dernières lignes sont marquantes.

Les personnages sont bien pensés. Will est celui avec lequel on s'attache plus facilement, il est vif et intelligent, courageux et curieux. C'est un jeune homme qui va connaître une belle évolution et j'ai pris plaisir à le suivre, à le voir rencontrer quatre autres adolescents aussi fascinant que lui. Ajay, Nick, Elise et Brooke sont très sympathiques, peut-être un peu moins riche que Will, mais je pense qu'en connaissant plus leurs histoires, il sera plus facile de s'attacher à eux. J'ai beaucoup d'affection pour Elise et Nick. Les adultes présents dans cette école m'ont souvent intrigués, certains semblent plus intéressants à comprendre, comme Jericho. J'ai adoré Nando et Dave, ils m'ont souvent amusés et leurs interventions m'ont fait plaisir. D'autres sont plus détestables, mais ils n'en restent pas moins humains et terrifiants, comme Lyle, véritablement prenant à la fin.

En conclusion, ce fut une bonne lecture, une découverte très agréable et sympathique. C'est un roman bien écrit, Mark Frost décrit à merveille un univers riche et fascinant avec de l'aventure, du fantastique, de l'amitié, des créatures dangereuses, une tension palpable... Un contenu maîtrisé dans une intrigue haletante et s'installant progressivement avec des personnages travaillés et captivants. Les pages défilent vite, je suis restée émerveillée par cette histoire très agréable à lire, je pense que s'il existe une suite, je la prendrais volontiers.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre me faisait extrêmement envie depuis sa sortie, alors lorsque Karline de Un brin de lecture a eu besoin d'aide pour ses SP, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Je tiens d'ailleurs à la remercier car je n'ai pas été déçu !

Lors des premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger car le début démarre de la même façon que Rush de Phillip Gwynne. J'avais vraiment peur que ce soit un plagiat, mais en fait non ! En effet, la suite est toute autre car si Will est un jeune coureur exceptionnel, qui a déménagé de nombreuses fois avec sa famille. Un matin lorsqu'il se rend à son entraînement de cross country, il s'aperçoit qu'il est suivi. Des éléments de plus en plus troublants vont alors faire leur apparition dans sa vie : sa mère a un comportement de plus en plus troublant tandis que son père lui envoie des SMS lui enjoignant de fuir alors que des créatures sorties tout droit d'un film de SF semblent à sa poursuite !

Malgré l'épaisseur du livre, les pages se tournent à une allure folle, car l'intrigue est très prenante et haletante. En effet, les mystères s'accumulent tandis que Will espère échapper à ses poursuivants en intégrant une école d'élite, où il va faire la rencontre de personnages aussi hauts en couleurs que sympathiques comme le proviseur, qui a plus des airs de cow-boy que de proviseur, ainsi que de ses 4 nouveaux colocataires !
Je me suis vite attaché à eux, ainsi qu'à Will ! Celui-ci est un garçon très intelligent qui ne manque pas de ressources, mais qui semble un peu tête brûlée ! Il n'a pas peur d'enquêter sur la mystérieuse guilde des paladins au risque de s'attirer des ennuis ! Au delà de cela, on sent que ce qui lui arrive le touche beaucoup plus que ce qu'il ne voudrait l'admettre ! Cela le rend extrêmement attachant !
Nick semble être encore plus une tête brûlée que Will et n'hésite pas à foncer dans le tas, si je puis dire ! ;) C'est d'ailleurs lui, qui apporte une note de légèreté à l'histoire grâce à son humour ! de plus, il a un talent exceptionnelle de combattant !
Eliza est celle que j'ai eu le plus de mal à cerner. Elle est très direct et n'hésite pas dire ce qu'elle pense. Pourtant, elle a un côté princesse inaccessible que je soupçonne d'être une façade afin de cacher ses véritables sentiments et pensées ! Elle est, d'ailleurs, capable de lire les pensées des autres et de communiquer par télépathie.
Ajay est un garçon, qui a une mémoire photographique et qui semble avoir des prédispositions pour les technologies ! Il est l'exact contraire des autres garçons car il est peu poltron et manque d'assurance.
Quant à Brook, elle est très sympathique et dynamique mais je n'ai pas réussi à savoir quel allait être son rôle car elle ne semble pas avoir de "pouvoirs spécifiques" contrairement à ses autres colocataires !

La fin est, quant à elle, explosive ! J'ai adoré car nous obtenons enfin quelques éléments de réponses tandis que de nouveaux mystères se profilent à l'horizon, certainement pour le tome 2 !

Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteur a su créer avec talent un univers complet. J'ai d'ailleurs hâte que sorte le second tome, afin de poursuivre les aventures de Will et ses camarades !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Waouh! je savais que ça me plairait mais pas autant.
Will est un héros qui se découvre au fur et à mesure. Certes, un héros avec des super pouvoirs et quasi imbattables mais pas sans ses quatre amis. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs les quatre colocataires. Chacun possède une personnalité forte et clairement définie. Nick m'a fait rire même si sous ses airs débiles se cachent quelqu'un de surprenant et bien plus malin. Ajay et son intelligence me plaisent et font de lui mon chouchou. Quant à Elise, elle est sombre mais à ses raisons qui, je pense, n'ont été que partiellement dévoilée. Brooke est peut-être la fille typée américaine mais en apparence seulement.

Concernant les évènements, ils s'enchainent. Les révélations se font de temps en temps mais sont complexes. En somme, il faut suivre...et s'en souvenir pour le tome 2...qui est sorti et que je n'ai pas encore.

Les méchants de l'histoire n'ont pas fait encore leur apparition mais leurs "esclaves" si on peut oui et j'ai pitié d'eux.

En bref, une histoire complexe très bien écrite et construite avec des personnages forts et une école loin d'avoir révélée tout ses secrets. A voir si la suite sera à la hauteur. Je ne m'inquiète pas trop à ce sujet.
Dès les premières pages, l'auteur arrive parfaitement bien à imposer sa vision de l'histoire, le décor qui entoure notre personnage principal et tous les évènements qui vont chambouler sa vie sont décrit d'une telle façon que l'on plonge dans un film de science fiction sans aucun soucis. C'est ce qui m'a permis de jauger le roman au bout de très peu de temps, de m'en faire un premier avis et celui ci ne m'a pas quitté jusqu'à la dernière ligne de ces 628 pages.

L'histoire en elle-même est construite de manière à ce que le lecteur découvre les éléments au compte-goutte, tout comme notre petit héros, Will, ce qui permet une identification ou du moins se mettre dans la peau du personnage beaucoup plus facilement. Ne pensez pas que l'action est aussi au compte-goutte, bien au contraire, elle se fait très présente dans l'histoire et donne un bon rythme de lecture, un plaisir d'avancer au fil des pages et une envie de poursuivre une fois le roman terminé.

J'ai beaucoup apprécié découvrir Will, un jeune homme bien courageux et réfléchis avec ce qui lui arrive, voir également son évolution, le voir passer d'un adolescent à un jeune homme responsable. Depuis tout petit, ce dernier se voit "imposer" des règles par ses parents qui peuvent être appliqué dans la vie de tous les jours pour nous autres simples mortels rêveurs, comme par exemple

"
Règle N°98 : Ne regarde jamais ta vie comme si c'était un film dont quelqu'un d'autre serait le héros, C'est TOI, le héros, maintenant.
"

Pour notre grand bonheur, les règles sont toutes notées en fin de livre, on peut donc les piquer un peu tous les jours, les mettre en applications pour une très grande partie. Être le héro de notre vie ☺
Concernant l'auteur, une très belle découverte pour ma part. Sa plume et son univers ne m'ont pas déplu, bien au contraire, j'ai plus qu'hâte de plonger dans la suite d'une saga déjà prometteuse à travers ce premier volet.
Lien : https://livres-et-compagnie...
D'une manière générale ce premier tome, est assez riche en contenu, malgré un mystère omniprésent. Il se passe presque toujours quelque chose et sauf un peu avant la fin on ne sait pas vraiment de quoi il est question. Je pense qu'au bout du compte le livre est juste un peu trop long et un rythme soutenu et gourmand en réflexions ne convient pas forcément. Les idées de l'auteur sont très intéressantes, mais j'en reviens au mystère planant pendant trop longtemps, ici j'aurai bien aimé avoir quelques révélations plus tôt, surtout que certaines ne sont finalement pas surprenantes car logiques. Mais le monde qui se fait jour à nous est la promesse de moult dangers à venir et les technologies sont justes sensass. Aussi encourageants que soient les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais leurs talents et le groupe qu'ils forment sont assez engageant. Un bon premier tome, mais qui finalement n'en montre pas assez.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..

Elle ne pouvait voir le visage du garçon.
Celui-ci courait comme un dératé sur un chemin de montagne, poursuivi par des ombres noires ténues. Leur intention était claire. Ce garçon se trouvait en grand danger. Il avait besoin d'aide.
Elle ouvrit les yeux.
Les rideaux claqués contre la fenêtre obscure. Un air glacial entrait par une fissure du châssis. Elle était trempée de sueur, son cœur cognait fort dans sa poitrine.
Un simple rêve ? Non. Elle ignorait qui était ce garçon. Ce qu'elle savait, en revanche, c'est qu'il existait bel et bien et qu'il courait droit vers elle.
" - N'oublies jamais de te rappeler, dit-elle d'une voix proche du murmure, ce qui te rend heureux. Et rappelle-toi toujours d'oublier... ce qui te rend triste."
Règle n° 25 : Ce qu'on te dit de croire n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est ce que tu choisis de croire. Ce n'est pas l'encre ni le papier qui comptent, mais la main qui tien le stylo.
Règle n°17: Commence chaque journée en te disant que c'est bon d'être en vie, si ça ne marche pas dis le à voix haute.
Règle n°18: Si la règle n°17 ne fonctionne pas pense à tout ce qu'il y a de positif dans ta vie.
Règle n° 65 : pour déterminer qui est le plus gros débile dans un groupe, repère qui est le premier à se vanter de son intelligence.