Critique de kllouche

La couverture est magnifique. J'ai vraiment craqué pour le bustier de Denise. Je trouve que ça change d'avoir une héroïne aux cheveux bouclés. En revanche, je n'ai pas adhéré à la représentation visuelle de Spade. Je trouve sa coupe de cheveux, ses sourcils et sa barbe disgracieux. Je l'imaginais plus grand que Denise aussi. le petit conseil aux lecteurs sur la quatrième de couverture est judicieux. Il n'est pas évident de savoir quand lire ce spin-off si on ne suit pas les publications.

Dans ce premier tome du monde de la chasseuse de la nuit, on en découvre un peu plus au sujet de Denise, la meilleure amie de Cat, et Spade, celui de Bones ; deux personnages secondaires donc qui sont exploités agilement pour mettre ce roman au service de la saga initiale et faire patienter les fans. Denise fait la rencontre d'un démon nommé Raum qui la contraint à rechercher son ancêtre en échange de la vie de ses parents. Nathanial n'a pas respecté son pacte avec le démon. Elle requiert l'aide de Spade pour l'aider dans sa tâche. Mais bien vite leur relation évolue.

Cette fois-ci, nous sommes plongés dans un univers de démons, ce qui change un peu et permet de renouveler les intrigues tout en restant dans le même univers. L'histoire est un peu trop longue à mon goût. Il faut beaucoup d'attaques et de rebondissements avant d'arriver au combat final. J'aurai préféré que la récupération de Nathanial et du couteau en os de démon incarné se fasse en une seule fois. Les actions deviennent redondantes et on a envie d'abréger. Malgré cela, le déroulement du récit et l'intrigue sont largement sauvés par la relation qui unit Denise et Spade et par l'intervention de Ian, Cat et Bones qui apportent une touche plus décalée par rapport au reste de l'histoire. Ces personnages, qui deviennent secondaires dans le spin-off, rafraichissent la trame plus dramatique et sanglante de l'intrigue principale par quelque répliques moqueuses et/ou ironiques à propos du jeu du chat et de la souris des personnages principaux.

L'histoire s'achève sur deux petites pages de rien du tout et je regrette vraiment que la fin soit si courte. L'intrigue est résolue de façon très cohérente mais les quelques lignes qui rapportent les deux mariages de Denise et Spade m'ont un peu déçue. J'en voudrais encore !

Il est impossible de comparer Denise à Cat. Elles ont toutes deux des personnalités et des caractères bien distincts. Par sa position d'humaine, Denise est physiquement et moralement plus fragile. Elle souffre déjà de la mort de Randy et sa nouvelle confrontation avec le monde de la nuit aurait pu l'affaiblir encore davantage. Mais protéger sa famille et ses amis la contraint à s'endurcir et à faire preuve d'un grand courage. Elle évolue dans ce tome en apprenant à faire confiance à un vampire, à l'aimer et à s'accepter elle-même en tant que nouvellement monstre. Spade se révèle être un parfait gentleman qui néanmoins a tendance à se laisser aller quand il en est en proie à une profonde passion. Sa noble éducation fait de lui un mari comme on aimerait en avoir. Il est dévoué à sa femme et à ses amis. C'est la première fois depuis le début de la saga que j'apprécie Ian. Il a un côté décalé – surtout au niveau des relations sentimentales et sexuelles - qui rompt avec l'intrigue. C'est aussi la première fois qu'on lui fait pleinement confiance s'en remettre en doute sa loyauté. Et c'est déjà en soit un grand changement ! Il ne joue plus ici sur les deux tableaux. Je trouve Mencheres toujours aussi plat et insipide. Dans ce roman, il est carrément transparent et ne sert à rien.

J'ai hâte d'en apprendre d'avantage sur Timothy, l'ancien compagnon de pénitencier de Bones, Ian et Spade. Il va forcément réapparaitre dans la saga initiale ou dans un spin-off. Il ne peut pas juste être mort. J'attends avec impatience le spin-off sur Vlad qui est un des personnages les plus mystérieux et intriguants mais qui était ici totalement absent. Sa relation avec Cat l'a rendu particulièrement attachant. le prochain tome du monde de la chasseuse de la nuit sera consacré à Mencheres et j'avoue ne pas être emballée. Ce n'est pas un personnage qui m'intrigue. Mais je n'aspire qu'à être agréablement surprise !

La première goutte de sang est un excellent complément à la saga originelle. Ce livre est une vraie merveille qu'il faut absolument lire car il apporte énormément à la série. On ne voit plus les personnages secondaires de la même manière.