Le prince des ténèbres (Jeaniene F... tome 3 sur 4
Bragelonne (16/09/2015)
4.42/5   106 notes
Leïla a beaucoup appris au cours de ses dernières années mais pas comment être un vampire ni comment être mariée au plus célèbre d'entre eux ! Se conformer à cela la place dans une situation précaire, oscillant entre la passion et le danger au moment même où le réel péril s'annonce... Vlad doit combattre un ennemi vieux de plusieurs siècles dont le pouvoir égal le sien. Et si Vlad n'a pas peur pour lui-même, il craint pour Leïla parce que son ennemi sait qu'elle est... >Voir plus
Que lire après Le prince des ténèbres, tome 3 : Combustion spontanéeVoir plus

Larissa Ione

3.77★ (2563)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

L'avantage de devoir attendre entre les tomes, maintenant, c'est de ne pas me lasser ! Le tome 2 m'avait un peu déçue du fait que j'avais trouvé le personnage de Leïla insupportable. Ici ce n'est plus le cas, car l'action prime sur les "chouinages" féminins, muarf !

C'est toujours bien écrit, toujours haut en couleur (et en chaleur, lol), toujours plein d'action et Vlad est toujours aussi dingue, ce qui fait que j'ai adoré (et lu très vite) ce nouveau tome, je l'ai même trouvé un peu trop court, lol !

J'ai beaucoup aimé dans ce tome la partie "psychologique" de l'histoire de Vlad, ses répercussions sur son caractère. Je ne me souvenais pas qu'elle en avait tant parlé dans les tomes précédents, mais j'ai peut-être oublié, avec ma mémoire de "Dory"... C'est fou comme on peut se retrouver même dans un personnage totalement éloigné de soi et imaginaire... Vlad, avec ses failles et ses pouvoirs, est vraiment mon personnage préféré de l'ensemble des livres de bit-lit que j'ai pu lire.

Bref, j'aime vraiment beaucoup cette série (même si j'ai trouvé pour le coup que pour la taille du bouquin, entre tout, il y avait un peu trop de scènes de sexe) !
Je fais actuellement une petite cure vampirique, dans le but avoué de me distraire. Ce tome ne fait pas exception à la règle, et sa lecture fut plutôt plaisante, en dépit de quelques scènes difficiles.
Pour moi, l'unité de mesure en matière vampirique et catastrophique, c'est la série des Anita Blake, avec une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue pendant dix pages, avant de se diluer en scène d'ébats ou de violence très sanglantes. Jeaniene Frost n'agit pas ainsi. Déjà, son roman mesure une taille raisonnable – 300 pages. Elle ne peut donc se permettre de perdre son temps avec des scènes érotiques longues, répétitives et ennuyeuses, mais va à l'essentiel. de même, pour les scènes difficiles, violentes, pas de complaisances, les quelques pages qu'elle y consacre sont assez dures ainsi sans qu'elle ressente le besoin de les multiplier ou de les développer outre mesure.
Quand j'ai débuté cette série, j'avais aussi peur que Leila ne devienne comme Sookie, autre référence de la littérature vampirique. Heureusement, ce n'est pas le cas : Leila a bien assimilé ses leçons, et elle fait tout son possible pour causer le moins de tort aux siens, famille humaine ou vampirique. Narratrice de ses aventures, elle n'oublie pas d'où elle vient, et ce qu'elle doit à Marty, que je qualifierai presque de « papa vampire » pour elle. Là où elle est rafraîchissante (si, si) est qu'elle ne connait pas le monde de Cat et Bones, et découvre certains d'entre eux. En tant que fan de ces personnages, c'est toujours un plaisir pour moi de les retrouver, même pour quelques pages, un peu comme des artistes invités dans un film – coucou Fabian !
L'action ne manque pas dans ce volume, les destructions et les combustions non plus. Vlad n'en finit pas de régler ses comptes avec son passé, ce qu'il a subi, ce qu'on lui a pris aussi. Caractériel ? Obsessionnel. Un peu. « — Je veux un type endurci, pas un tueur en série obsédé par son désir de vengeance, répondit Vlad. Il y en a déjà un dans ma lignée : moi. » Inflexible ? Aussi. Il est capable d'humour, mais uniquement quand les siens sont totalement en sécurité, c'est à dire pratiquement jamais.
Le prince des ténèbres ? Une lecture parfaite pour les amateurs de vampires.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Szilagyi, l'ennemi mortel de Vlad, a attendu son heure pendant plusieurs centaines d'années. Evidemment, il décide de s'en prendre à Leila, l'épouse de Vlad qui est devenue son vrai point faible.
Leila subira des tortures de toutes sortes mais ne baissera pas les bras. Elle sait que Vlad la cherche.
Mais ce dernier parviendra-t-il à ne pas laisser la rage prendre le dessus et à ne pas tout détruire sur son passage?

J'ai adooooré ce troisième tome. Pour le moment, cette saga-ci dépasse la série originale "Chasseuse de la nuit" que j'ai un peu laissée de côté.
Vlad est fidèle à lui-même: arrogant, autoritaire, charmeur, sardonique, ... C'est un personnage qui ne me laisse pas indifférente. On en apprend encore plus sur son passé ce qui le rend un peu plus touchant.

Leila, de son côté, a été transformée en vampire et essaie de s'adapter à sa nouvelle condition. Ce que Szilagyi lui fait subir est absolument affreux. Mais elle reste forte. Ses relations avec sa famille ajoute un plus.

J'ai aimé retrouver des personnages connus comme Cat, Bones ou Marie Laveau. Même si j'en ai appris plus que prévu :p.

Dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'action s'enchaîne rapidement. Pas de temps mort.
La relation Vlad/Leila fonctionne toujours aussi bien. Ils sont différents, ne sont pas toujours d'accord, essaient de se protéger quitte à faire des erreurs mais leur amour fait plaisir à voir. Sans oublier la passion qui continue de brûler entre eux :p.

Vivement le tome suivant! Surtout que la fin nous a présenté un nouvel ennemi... Les vacances ne seront pas pour tout de suite :D!
Un plaisir de se replonger, avec Leila et Vlad bien sûr, dans la traque du vieil ennemi de ce dernier.

Un troisième tome malheureusement trop court, mais riche en évènements, dynamique et rythmé du début à la fin et qui laisserait éventuellement de la place à une suite? Je l'espère vu que ma passion pour cette série est très loin d'être rassasiée.

L'écriture de Jeanine Frost est toujours excellente, son intrigue très bien ficelée, son univers, grâce à la richesse de son couple de héros, toujours aussi agréable.

L'intrigue en elle-même clôture une partie de ce qui a été enclenché dès le premier livre avec, seul bémol à mon goût, un affrontement un peu trop rapide mais qui a le mérite d'être efficace... L'ouverture laissée par l'auteur est très prometteuse, si jamais elle sert à quelque chose puisque j'avais entendu dire qu'il n'y aurait que trois tomes.

L'évolution de Vlad et Leila est très maîtrisée, petit à petit nous les voyons changer dans leur relation ensemble et avec les autres , les deux sont extrêmement touchants malgré tout ce qui leur arrive.
Au delà du récit, nous sommes face à une magnifique histoire d'amour, ce qui fait de ces trois premiers tomes une de mes séries préférées.

En bref, le coup de coeur que j'ai eu dès le premier volet se confirme encore après le troisième...
Comme à chaque fois, j'ai pris un grand plaisir à revoir Vlad et Leila, un couple très explosive.

J'adore le couple Bones/ Cat, mais celui-là je l'aime encore plus.
Dans ce tome, Vlad est à la recherche de son pire ennemi, Mihaly mais ce dernier à une longueur d'avance et va s'en prendre à Leila. Il va l'enlever et la torturer dans le but de briser Vlad. Et croyez -moi ce qu'il va lui faire subir est atroce. Mais malheureusement pour Mihaly, au lieu de le briser, il va le rendre encore plus dangereux et méchant.
On craint pour ce couple atypique mais au final comme dirait le vieil adage, ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Vlad reste fidèle à lui-même, comme on l'aime: protecteur, jaloux, hautain et souvent inexpressif. Mais pour notre grand bonheur, il abaisse ses barrière quand il est avec sa femme.
Leila est toujours aussi géniale, elle devient de plus en plus forte, est toujours aussi têtue et tient toujours autant tête à son époux.
L'auteur nous offre de sublimes scènes de ménages parfois très drôles, parfois très explosives...

Dans ce tome, nous avons de la magie, de la nécromancie, de la trahison, de l'humour et beaucoup d'amour.

De fortes émotions aussi sont présentes dans ce tome, on a mal pour Leila mais aussi pour Vlad, mais on est aussi heureux pour eux, de les voir s'ouvrir l'un à l'autre.

Et l'épilogue est exceptionnel!!!!

En bref un régal comme d'habitude...

Boulimique des livres

A présent que nous étions seuls, je n'avais aucune intention de me laisser marcher sur les pieds. Faire le mort était la meilleure solution face à un grizzly en colère, mais Vlad tenait plus du dragon. Soit vous ripostiez, soit vous vous faisiez brûler l'arrière-train en tentant de vous enfuir.
S’ils le souhaitent, je peux remplacer chaque minute que ta famille perd tandis qu’ils restent cachés, mais toi, je ne peux pas te remplacer.
— Pourquoi veux-tu savoir qui il aimerait tuer ? demandai-je.
- Entre nous, je préfère tuer les gens qui te font du mal, répondit-il avec un petit sourire. C'es beaucoup plus simple.
— La peur est le premier pas vers la sagesse, dit-il avec un sourire démoniaque. Il faut bien que ta sœur commence quelque part.